Compte rendu du Salon du Livre de Paris 2010



Jeudi 25 mars 2010

C'était le jour de l'inauguration du Salon du livre et j'ai eu le plaisir de rencontrer Laurell K. Hamilton ! Pour ceux qui l'ignore c'est l'auteure des Anita Blake (super série ! ) et elle était là, sur le stand Bragelonne-Milady avec son mari, comme elle est en dédicace le week-end.

C'était vraiment sympa de la rencontrer, même si j'ai mis du temps avant d'aller la voir comme j'étais très impressionnée et une fois devant elle, je ne savais pas trop quoi dire, les mots ne voulaient pas sortir (en plus moi, l'anglais c'est pas forcément mon truc donc c'était pas évident mais j'ai pu prendre une photo avec elle, donc ça fait un bon souvenir. J'ai pu la voir en avant première du coup . Son mari était sympa lui aussi, même si je ne leur ai pas beaucoup parlé (la grande timide que je suis n'a pas trop osé dire quoi que ce soit ).

En même temps, c'est vraiment impressionnant de se retrouver devant eux, et surtout elle comme elle est connue mais elle ne se prend pas la tête et était vraiment sympa et parlait à ceux qui voulaient engagés la conversation, en plus il y avait la traductrice des livres qui était là, pour donner un coup de main au cas où l'on ne se débrouillait pas suffisamment avec l'anglais. C'était une super soirée, même si je n'ai pas vu l'intégralité du salon (c'est grand et du coup je suis restée principalement à Bragelonne-Milady), il fallait bien que je profite de la voir, car ce week-end ce sera plus court avec toutes les dédicaces .

J'ai également fait la rencontre de deux membres du forum ABFA (Anita Blake) sur lequel je suis inscrite, donc c'était vraiment sympa de pouvoir mettre un visage et une nom sur un pseudo, d'autant qu'elles étaient très sympa. Donc j'ai hâte d'être à Samedi pour les voir de nouveau, tout comme Hamilton (entre autre) et de profiter du salon et m'acheter beaucoup de livres !

Samedi 27 mars 2010

C'était une superbe journée ! Je suis arrivée vers 10h30 au salon du livre où je suis allée directement au stand Bragelonne-Milady afin de rencontrer certains membres du forum d'Anita Blake et d'avoir mon badge pour l'IRL et que l'on puisse se reconnaitre. On avait eu aussi un petit sac dans lequel il y avait des marques-pages ainsi que la Gazette de Sigmund, créé par les admins du forum (c'était bien sympa, il me tarde de le lire ). Il y aura des photos de tout ça d'ici la fin de la semaine pour m'éviter de refaire les gif chaque jour. J'ai passé toute ma journée là-bas, comme il y avait plusieurs auteurs en dédicace donc le temps de faire la queue, c'était long.

Je suis ensuite partie pour faire un petit tour dans le salon, et j'ai assisté en partie à une conférence d'Amélie Nothomb vraiment très intéressante avant de repartir pour continuer mon tour. A l'approche de 12h, je suis retournée vers Bragelonne-Milady pour commencer à faire la queue pour la dédicace d'Hamilton qui avait lieu à 14h... et bien, il y avait déjà pas mal de monde à cette heure-là. Donc j'ai attendu patiemment, jusqu'à ce que ce soit l'heure. On discute avec les gens alentour et des amies qui étaient venues avec moi et l'on avançait au fur et à mesure, même si certain pensait doubler, et bien non, ce n'est pas possible parce qu'on veille !

Dans la file, j'ai donc fait la rencontre de Vampirienne, qui participait aussi à l'IRL du forum, donc je l'ai repéré avec son badge. Puis, vers 15h15-15h30 je pus enfin voir Hamilton et faire dédicacer le 11e tome d'Anita Blake : Péchés céruléens (qui est vraiment un très beau livre, Anne-Claire Payet a bien travaillé encore une fois) et le tee-shirt que j'ai spécialement créé pour Sigmund ! Il est trop beau maintenant ! Ensuite je voulais faire une dédicace pour Mélanie Delon mais comme ça allait bientôt se terminer, on m'a demandé d'y aller pour celle de l'après-midi. Donc, je me suis un peu reposée et ensuite pour perdre du temps, je suis allée ailleurs dans le salon et suis revenue quelques heures plus tard pour faire cette dédicace là. C'était vraiment super, il n'y avait pas beaucoup de monde. Elle était sympa et en dédicace j'ai eu droit à un dessin ! Trop contente ! Et en plus, j'ai appris que le 2e tome sortira en juin ! J'ai tellement hâte, j'adore ce qu'elle fait. Lors de cette dédicace, j'ai fait la rencontre de Milady-Evey, donc c'était super de rencontrer quelqu'un avec qui je discute de temps en temps.

Comme il n'y avait pas trop de monde après, je suis allée faire la queue pour Luis Royo et c'est étonnant de voir que les gens, même s'ils ne te connaissent pas se mettent à te parler. Quand une même passion vous rassemble, ça délie les langues ! Quelque soit l'âge. C'est un fait et c'est bien sympa comme ça on discute, et le temps passe plus rapidement. La dédicace est vraiment super et j'admire vraiment le fait qu'on puisse faire un dessin en deux minutes, comme ça au feutre ou stylo (j'ai encore du boulot si je veux faire ça un jour ).
Que de belles rencontres, une bonne journée bien remplie et très fatigante mais ça en valait vraiment la peine parce que maintenant j'ai de bons souvenirs en tête et trois livres dédicacés alors qu'ils passaient tous les trois à chaque fois à la même heure et que deux d'entre eux, allaient être très demandé.

Voilà, ça semble long ce que j'ai écrit mais en même temps court parce que ce n'est pas évident de retranscrire toute ma journée dans les moindres détails et que pour la plupart du temps, ce n'était que de l'attente... mais ça en valait la peine et je suis bien contente d'y avoir été et d'avoir eu la chance de faire ces rencontres.

Dimanche 28 mars 2010

Aujourd'hui, J'ai fait un tour toute seule dans le salon, avant de retrouver Loonybelle (ou Vampirienne). On a discuté, jusqu'à ce que certaines admins et membres du forum nous rejoignent. Nous avons mangé ensemble puis nous sommes allées nous asseoir pour participer à la conférence donnée sur les vampires et dans laquelle Laurell K. Hamilton était l'une des invités. En attendant, nous avons discuté puis certaines ont fait des photos, notamment avec Sigmund ! Le pingouin officiel et connu de tous les fans d'Anita ! Et, évidemment, il y avait le canard de Jean Claude avec ses crocs, trop mignons. Puis quand c'était l'heure, Hamilton est arrivée et comme bon fan nous l'avons appelée et applaudie. Puis la conférence a commencé. On a présenté les différents membres et bien évidemment quand ça a été le tour d'Hamilton, nous nous sommes manifestés , c'est quand même la moindre des choses lol. En tout cas, elle nous a reconnu facilement, d'autant que pour la plupart, elle nous avait déjà vues plusieurs fois.

Dès le début, grosse erreur... ce n'est pas Anita Drake... Mais BLAKE, mais bon, on a vite fait savoir que ce n'était pas ça et heureusement qu'il s'est repris (la honte quand même, ne pas savoir ce qu'à écrire une auteure qui vient spécialement des USA en plus ). On ne lui a pas posé trop de questions, mais quand elle y répondait, elle ne disait pas juste trois mots ! Et tant mieux, ça permet de la voir et de l'écouter plus longtemps. La conférence était un peu longue, intéressante quand même mais c'était énervant que toutes les deux minutes on faisait référence à Twilight, comme s'il n'y avait que ça sur Terre ! J'aime beaucoup mais là, ce n'était pas le propos et à aucun moment, on n'a parlé d'Anita Blake et c'était bien dommage. L'une des questions posées à Hamilton était : Que pensez-vous de l'univers Twilight... le truc qu'il ne faut pas demander, surtout qu'elle n'aime pas spécialement et quand on voit ce qu'elle écrit, on se rend vite compte quel peut-être sa vision sur les vampires. Et ce qui est dommage c'est que dès qu'on a commencé à parler du vampire « sexy »... eh bien Hamilton a été la seule à ne pas répondre à des questions liés à ça... 

D'un côté, c'est dommage, surtout quand on connait ses livres.... Ensuite à la fin de la conférence, trois personnes ont posé des questions, la première était d'où venait l'inspiration, notamment pour les hommes dans son monde... (elle a répondu que les personnes n'existaient pas en vrai... dommage MDR), la deuxième nous a fait rire jaune, quand on a demandé si Jean-Claude n'était pas un peu le « toutou » d'Anita (je crois que la fille n'a pas tout compris... ) et la dernière a carrément spoiler l'histoire, merci beaucoup de dévoiler des choses qui ne se passeront pas avant plusieurs tomes !

Enfin, c'était bien sympa de la voir et nous sommes vite parties pour aller faire une nouvelle séance de dédicaces. Heureusement que certaines filles nous avaient réservé les places pour qu'on puisse assister à toute la conférence. En attendant l'arrivée d'Hamilton, je suis allée faire la dédicace pour Brent Weeks, La voix des ombres avant de retourner dans la file d'attente où j'ai fait la rencontre de Mackayla-Lane-Chroniques. Ensuite, les dédicaces ont commencé et j'ai fait signer le 6e tome pour un ami qui n'a pas pu se déplacer, et ensuite, j'ai fait un tour dans le reste du salon où j'ai acheté quelques livres avant de me poser un peu. J'ai pas mal trainé, fait des dédicaces pour des amies qui ne pouvaient pas comme elles travaillaient sur le stand et j'ai racheté d'autres livres chez Bragelonne-Milady (ils vont finir par me ruiner mdr).

Voilà encore une grande journée bien sympathique de passer et la prochaine fois, ce sera pour la nocturne donc on verra bien si j'ai encore fait des folies !

Mardi 30 mars 2010

Après mes cours, j'y suis retournée pour la dernière fois avec un ami. On a fait un petit tour et une amie qui travaillait sur le stand de Bragelonne m'a montré des livres qui étaient dans l'édition d'en face, vraiment magnifique et dont les histoires étaient vraiment sympa, du coup je me suis laissée tenter par deux de leur ouvrage. L'un des deux auteurs étaient présents du coup j'ai pu le faire dédicacer. J'ai fait un petit tour rapidement lors de cette nocturne et voilà. Ainsi s'achève le salon du livre pour moi cette année.

Retrouvez l'intégralité de mes dédicaces ici



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)