Compte rendu du 19 mars 2011 ou Le Retour de la Valise


Alors samedi matin fut une grande journée. Je suis allée au salon du livre pour l’ouverture (10h). Dans le train, j’étais toujours accompagnée de Marie, j’y ai retrouvé Christelle et nous avons retrouvé une autre amie, Marion. Christelle nous a laissé à la gare car elle devait retrouver quelqu’un d’autre et nous sommes donc parties toutes les 3 pour le salon. Une fois arrivées là-bas, nous avons retrouvé d’autres personnes, notamment des membres du forum ABFA, mais aussi de skyrock et d’autres connaissances.

Puis, nous nous sommes séparées pour pouvoir traîner un peu dans le salon et voir des livres, faire quelque repérage. Cela fut assez court étant donné que ce qui nous intéressait le plus était d’aller dans les locaux de bragelonne pour la dédicace de Patricia Briggs et Kelley Armstrong (bien que je les avais déjà vues le jeudi précédent). Nous sommes reparties du salon vers les 13h et sommes arrivées un peu avant 14h devant chez Bragelonne. Il y avait pas mal de monde déjà qui attendaient, j’y ai retrouvé d’autres membres d’ABFA, notamment les admins, puis les portes se sont enfin ouvertes.


Sur notre gauche, il y avait des sacs avec pleins de goodies à l’intérieur, en face de nous c’était la librairie (mais étant donné que nous avions déjà nos livres à faire dédicacer) nous avons été à droite où se trouvaient les auteures installées derrière leur grande table (bien plus grande qu’à Virgin, il n’y a pas photo ^^) et il y avait déjà quelques personnes.
Je suis donc allée en premier voir Patricia Briggs, comme c’est elle qui attire le plus de monde. Sur notre gauche, il y avait un énorme buffet, mais étant donné qu’on venait de manger, bah on n’avait pas très faim (en général, les gens ont beaucoup hésité à aller chercher à manger, c’est souvent comme ça d’ailleurs ^^).






La file avance, et nous arrivons enfin à Patricia Briggs, je donne mon exemplaire Philtres et Potions, mais elle se trompe de noms (il y en avait plein et n’a pas vu le mien quand je l’ai écrit, du coup, elle a appelé Isabelle Troin (traductrice de son état, notamment des Anita Blake et lui a demandé d’aller me chercher un autre exemplaire ^^) pendant qu’elle signait La croix d’ossements. Sur les tables étaient posés des macarons avec le tatouage de Mercy (la patte de coyotte), magnifique, mais j’avais pas le cœur à le manger alors je dois avouer qu’il est resté un petit moment dans ma main, mais bon, j’ai des photos souvenirs pour prouver son existence (il était bon !). Le temps qu’on revienne avec un nouveau exemplaire de Philtres et Potions, j’ai patienté sur le côté pour laisser les autres et quand mon livre est revenu, et bien elle m’a fait une super dédicace. En remerciement de l’attente supplémentaire, j’ai eu droit à un petit dessin (trop beau je trouve lol). Sur la photo, on ne voit pas très bien, mais il s’agit d’une lune avec un coyotte juste en dessous et pour être sûre que je comprenne le dessin, elle a écrit à côté en français ce que ça représentait.






 Nous sommes ensuite reparties vers la librairie parce que je n’avais pas le 6e tome des Femmes de l’Autremonde que je voulais faire dédicacer à Kelley Armstrong, donc on est partie, parler et fait quelques photos (notamment du macaron ^^) et nous avons un peu patienter avant d’entrer dans la librairie (bah c’était pas très grand et il y avait du monde donc fallait patienter un peu). J’ai ensuite pris le fameux tome, ainsi que Queen Betsy 2 parce que j’avais adoré le 1er, donc autant prendre la suite au passage (à savoir que la librairie contenait essentiellement de la bit-lit, normal en même temps ^^). J’ai payé mes livres et on repartait dans la salle « de dédicace » pour faire la queue pour Kelley Armstrong (on a été visionnaire, parce que la queue pour Briggs était immense alors que pour Armstrong, il n’y avait pas foule, ça arriverait vite).
Vu que ça faisait déjà un moment qu’on était debout, bah on fait sitting, on s’assoit par terre et on attend, avance petit à petit. Marie et Marion ont rempli un questionnaire qu’il y avait à notre disposition, très intéressant, ce serait bien qu’ils regardent attentivement ce qui a été mis en commentaire supplémentaire… *croise très fort les doigts pour que ça arrive*. On avance, encore et toujours, Fleurine nous bombardant de photos, des gens me cherchant sans me trouver (n’est-ce pas Aurélie et Sara… prochain coup je mets une pancarte, je pensais qu’avec ma valise on me retrouverait facilement mais non…). J’arrive ainsi devant l’auteure et me fait dédicacer mon exemplaire.


Comme il y a foule, on range à la va vite et on s’éloigne de toute la foule, pour aller boire un peu et après se poser auprès de notre nouvel ami la gargouille où se trouvent quelques personnes du forum ABFA. On reste là un bon moment à parler, à se poser tranquillement (j’ai même eu une surprise, maintenant je peux le dire, j’ai réussi à avoir Imriel 2 alors qu’il n’était pas en librairie… trop contente, quand j’ai eu ma Bible entre les mains, j’étais de nouveau partie en Terre d’Ange. Bon j’admets, on a dû surtout me prendre pour une dingue, mais ce n’est pas grave. Pendant cette pause, j’y ai rencontré d’autres personnes du forum… et c’est bien sympa de pouvoir parler avec eux, ça met un visage sur des pseudos.

Quand il n’y eut plus personnes pour les dédicaces (à savoir qu’il était 17h30 passé à peu près) et bien il y a eu un question/réponse avec les auteures. C’était très sympa, on a pu découvrir plus de choses sur les personnages que l’on aime et pourvu que ça dure !



Après cela, la salle se vide de plus en plus et nous partons à notre tour, pour rejoindre le restaurant que j’avais réservé à la demande d’Audrey pour qu’on puisse un peu se retrouver. Ainsi, nous sommes allées à Saint Michel (lieu de tous les péchés, c’est le boulevard des librairies ! Notamment Gibert Jeune !!) Mais comme il était tard c’était en train de fermer, donc… nous n’y sommes pas allées. Au lieu de ça, nous sommes parties voir la cathédrale Notre Dame, vu qu’Audrey et Aurélie (sa meilleure amie) viennent de Nîmes, bah si elles peuvent faire un peu de tourisme au passage… en plus comme il faisait nuit, c’était éclairé, c’était super beau. Et comme on a un super timing, on est arrivées pile poil pour aller au restaurant, une pizzeria. C’était une super soirée, en plus c’était bon et pas spécialement très cher (très important surtout quand on est à Paris et qu’on venait de dévaliser le salon du livre et Bragelonne…).

Bon, je ne vais pas raconter spécialement notre repas, mais nous avons bien discuté, bien ris, c’était très sympa. Puis nous sommes reparties chacune vers notre maison/hôtel… lieu de couchage en sommes, nous nous sommes quittées et dit à demain pour la plupart… évidemment, ça allait recommencer en partie le lendemain !


Comme signalé à chaque fois, les photos viennent essentiellement du forum ABFA, donc je souhaite remercier particulièrement Fleurine pour tout son boulot, parce qu’elle a joué les paparazzi tout l’après-midi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]