Toi, Lumière de ma nuit de Christian Grenier & Krystal Camprubi

Quatrième de couverture

Chaque matin, Onir se réveille dans un présent différent : une terre de cauchemar qu'il doit apprivoiser le temps d'un petit jour. Egaré dans mille réalités, condamné à y vivre, Onir retrouve chaque nuit un rêve familier où il serait le Prince des Songes. Là, au sein d'un Eden perdu, la belle Selna l'attend : un repère dans le labyrinthe de ses jours, une Lumière dans sa nuit.
Onir saura-t-il se libérer des Réels, franchir les Quatre Territoires et retrouver ce monde dont Selma et lui étaient les maîtres ?

Mon avis

Wouah !!! Tout simplement magnifique. Christian Grenier a tout simplement une imagination débordante, l'histoire est vraiment magnifique, bien menée et tient en haleine son lecteur ! En tout cas, moi j'ai été transporté et j'ai vraiment adoré. L'écriture est simple mais si belle ! Elle est fluide et agréable à lire, franchement je n'avais jamais rien lu de cet auteur mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. Pour ce qui est de l'illustration.... j'en suis tombée amoureuse, elles sont vraiment magnifiques...

D'accord, je me répète mais il faut vraiment les voir pour comprendre. C'est vraiment génial et j'aimerai être capable de pouvoir faire ça, avoir tout son talent et son imagination pour interpréter et dessiner ce que Grenier a inventé avec l'écriture. Comme quoi l'écriture et le dessin ne font qu'un et peuvent très bien se compléter sans que ce ne soit trop ou devienne tout simplement un livre d'enfant illustré. Bien au contraire, il illustre bien le texte sans pour autant prendre toute la place et le faire oublier, ou inversement.

L'image sert aussi bien que le texte et c'est ça qui est vraiment fabuleux dans ce roman graphique. Et maintenant je sais pourquoi le roman s'appelle Toi, Lumière de ma nuit !! Enfin bref, j'ai adoré aussi bien l'histoire que l'illustration... pour un roman graphique c'est quand même mieux. Je le recommande vivement et en même temps, ça fait un petit book du travail de Krystal Camprubi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)