La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Quatrième de couverture

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis

J'ai lu ce livre sur les conseils de Marie et aussi parce que ça touchait Vermeer dont j'apprécie les œuvres même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en cours. Dommage. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette histoire, Tracy Chevalier a une écriture qui fait que l'on se laisse emporter parce qu'elle nous raconte. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas de la fantasy (dont je ne lis que ça, je pense que vous l'avez remarqué maintenant ^^). Je n'ai pas adoré comme Marie, (qui d'un côté le regrette, on ne peut pas toujours tout aimer ^^).

En tout cas, je suis vraiment contente de l'avoir lu parce que c'est une très belle histoire où l'on suit le personnage de Griet, vraiment touchante à qui on reproche des choses qui n'existe pas, du fait qu'elle reste souvent aux côtés du peintre Vermeer pour l'aider dans un premier temps à nettoyer son atelier, avant de participer en l'aidant à faire ses pigments avant de poser pour lui (d'où la couverture du livre et l'histoire, du moins tel que le raconte Tracy Chevalier, pour ce qui est de la réalité, je n'en ai pas la moindre idée). En tout ca, j'ai bien aimé, c'était très sympa à lire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)