Lune de sang d'Andrea Cremer (Nightshade 1)

Quatrième de couverture

Calla n'est pas comme les autres filles de son âge, car elle peut se transformer en louve. Elle sert les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Son destin est tout tracé : appartenant à la meute Nightshade, elle est promise au séduisant Ren de la meute rivale. Mais quand elle viole les lois de ses maîtres en sauvant Shay, un jeune homme audacieux, Calla commence à remettre en question son sort, son existence et l'essence même du monde qu'elle a toujours connu. En suivant son cœur, elle pourrait tout perdre – y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard pour m'avoir permis de lire ce livre, en avant qui plus est.

Depuis qu'une certaine personne m'a fait connaitre ce livre (merci my-freesia) et appris qu'il allait être traduit chez Gallimard, j'ai fortement espéré le recevoir, comme je suis l'une de leur chroniqueuse et ça a été un réel plaisir de recevoir ce livre. Alors, merci beaucoup, parce que j'avais vraiment envie de le lire car il avait l'air génial. Et j'avais raison de le penser. J'ai vraiment adoré cette histoire et il me tarde de lire la suite et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'écriture d'Andrea Cremer est très agréable à lire. C'est très fluide et simple, et ainsi, on se laisse facilement emporter dans cette histoire. D'autant que la narration est à la 1ere personne, donc on est dans la tête de Calla (j'apprécie de plus en plus ce genre de narration, je trouve ça plus facile à lire et de se mettre à la place du personnage comme on est directement dans ses pensées).

L'histoire se déroule sur une période d'un mois, donc c'est assez court, surtout quand on voit tout ce qui se passe et quand on voit l'épaisseur du livre (402 pages). Par ailleurs, on est plongé directement dans le vif du sujet et les problèmes que va donc rencontrer Calla. En effet, le 1er chapitre raconte la rencontre entre Calla et Shay, même si elle ignore encore qui il est. C'est une scène très importante évidemment comme il s'agit du début du livre mais aussi que c'est de là, que va découler l'histoire et tous les problèmes. Calla sauve donc Shay, prit d'assaut par un grizzly et on voit déjà les sentiments qui habitent Calla, car elle se rend bien compte que son geste était infondée et qu'elle transgressait une règle en le sauvant. Alors elle fait en sorte de vite partir et oublier tout ça... Mais il est évident, que ça ne peut pas se passer comme ça, sans quoi il n'y aurait plus d'histoire. Calla le retrouve deux jours après dans sa classe, alors qu'on le présente comme le nouveau en ville.

Les problèmes ne font que commencer car comme on nous le dit dans le synopsis, Calla va se retrouver entre Ren, le garçon auquel elle est promise depuis sa naissance et Shay, qui perturbe un peu tous ces plans et remet en cause beaucoup de choses auxquelles elle croyait. On voit bien les problèmes que cette « histoire d'amour » impossible peut causer, mais c'est ce qui rend cette histoire plus touchante et intéressante.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteure a retranscrit le mythe du « loup-garou ». J'ai trouvé son univers vraiment riche et intéressant car cela change complètement de ce qu'on a l'habitude de voir. L'atmosphère est lourde et cela est dû aux sentiments de Calla sur ce qui se passe et surtout sur ce qui doit inévitablement arriver : l'union des deux clans et donc celle avec Ren. On ressent une certaine tension qui met un peu tout le monde sur ses gardes, même si on ignore tous les enjeux et qu'on les découvre un peu au fur et à mesure de la lecture. Par ailleurs, la violence est de mise en raison de la nature de Calla et de sa meute, qui va devoir s'agrandir et ce n'est pas toujours évident de concilier tout le monde (surtout quand on sait que les deux meutes : celle des Nightshade et celle des Bane sont rivaux, même si on ignore en partie la raison de cette rivalité).

Il existe différentes catégories de « personnages » et chacun a une place bien définie et je n'avais encore jamais vu ça. L'auteure introduit – via ses personnages et en particulier Calla – des informations sur l'organisation de la meute et aussi des différents types de « personnages » qui existent dans le monde de Calla. Je trouve que c'était vraiment bien amené et on avait envie d'en savoir plus sur leurs histoires, sur leur raison d'être, mais tout ça ne vient qu'au compte goutte, de quoi nous faire languir et nous intéresser de plus en plus à l'histoire.

Les personnages de cette histoire sont vraiment très intéressants, touchants pour certains et on s'attache facilement à eux, ou on n'apprécie moins certains, mais je pense que c'est voulu. Calla est une jeune femme de 17 ans (bientôt 18, le mois prochain – en comptant à partir du début du tome), va à l'école comme tout le monde, même si on sait qu'elle n'est pas comme n'importe quel être humain, vu qu'elle peut se transformer en louve. C'est une alpha, qui est forte et prend des décisions, dut à sa position. Seulement, cette force que l'on sent émaner d'elle, s'effrite à mesure de l'histoire et cela la rend plus humaine que telle qu'elle se présente (elle dit beaucoup qu'avant la rencontre de Shay, elle n'agissait pas ainsi, pour ne pas trop en dire). J'ai beaucoup apprécié ce personnage, elle est vraiment touchante et on se met facilement à sa place. Plus on avance dans l'histoire, plus elle est tiraillée entre ses devoirs et ses désirs. Evidemment, les deux ne vont plus dans le même sens depuis qu'elle a rencontré Shay, qui a vraiment bouleversé sa vie paisible. J'aime beaucoup le personnage de Shay également, qui essaye de comprendre ce qui se passe. Il est complètement perdu, nouveau dans cette ville et surtout nouveau dans un monde qu'il ne soupçonnait même pas jusqu'à sa rencontre avec Calla. Il est vraiment attachant, un caractère affirmé, il sait ce qu'il veut et ne lâche pas facilement prise. Il cherche avec détermination les réponses à ses questions, quitte à transgresser certaines règles.

L'histoire est vraiment passionnante, pleine d'action. On n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant car tous les éléments sont importants et aussi enrichissants. Je me suis vraiment laisser entrainer dedans avec un vrai plaisir. Le dernier chapitre nous met vraiment à la bouche et on n'a qu'une envie, c'est de pouvoir dévorer le tome suivant car ça promet une histoire vraiment géniale, une quête pour découvrir la vérité et voir les vrais enjeux de toute cette histoire. En tout cas, j'ai vraiment aimé ce livre et je vous le conseille fortement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]