Traquée de Cassandra O'Donnell (Rebecca Kean 1)

Quatrième de couverture

Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

Mon avis

Ne sachant pas quoi lire après Promesse de sang de Richelle Mead, j’ai demandé à ceux qui suivent ma page FB de me dire quel livre lire et c’est tombé sur Rebecca Kean, que je possède depuis plusieurs mois déjà, mais qui ne m’avait jamais tenté. Bah je dois vous remercier parce que j’ai trouvé ce livre assez sympa. Ce n’est pas le livre du siècle, ni une révolution, néanmoins il y a du potentiel et je suis assez intriguée par l’univers de Cassandra O’Donnell. L’écriture est agréable à lire et fluide et pour le coup ce n’est pas dû à la traduction ou autre, vu qu’elle est française ! Oui, avec un nom comme ça (pseudo) c’est une auteure française, même si l’action se passe aux Etats-Unis. Après, l’héroïne a des origines françaises, ça rattrape !

L’histoire commence alors que Rebecca tombe sur le corps d’une jeune femme. Elle va donc s’en occuper lorsqu’elle tombe sur un vampire : Raphael qui se rend compte assez rapidement de la nature de Rebecca. Elle est une sorcière de guerre, et par ce statut, elle n’est pas comme les autres et ça, on le voit au fur et à mesure de l’histoire. Raphael passe un marché avec elle, il ne signale pas sa présence en ville, à condition qu’elle vienne quand on aura besoin d’elle. Si bien que 6 mois plus tard, Beth, la meilleure amie de Rebecca et baby-sitter à ses heures perdues, et loup-garou de son état, lui apprend qu’un jeune loup a disparu. Par ailleurs, Raphael se rappelle à son bon souvenir et demande à Rebecca un service. Rebecca n’a pas d’autre choix que de le suivre afin de rencontrer tous les membres du conseil (chaque membre représentant une catégorie de créatures). Certaines créatures ont été enlevées, un chez les potionneuses (sorcière d’un autre genre), et un chez les loups-garous. Rebecca est donc chargée de les retrouver. Elle accepte à contre cœur mais les prévient qu’elle agira cette seule fois. Mais Rebecca est loin de se douter dans quelle galère elle s’est mise, mais également jusqu’à quel point son pouvoir est immense.

Comme je l’ai dit, ce n’est pas le livre du siècle, néanmoins l’univers est riche, intéressant. C’est un monde où cohabitent plusieurs types de créatures (vampires, loups-garous, sorcière, chaman, démon, etc.). Ils vivent tant bien que mal ensemble, un traité a été mis en place si bien que personne ne doit attaquer les autres et que les vampires ne doivent pas par exemple se nourrir des humains. Ce système fonctionne plus ou moins mais on sent que par moment il y a des tensions. Et il va devoir y avoir certaines collaborations afin de retrouver les responsables de ces enlèvements mais également la raison. Au fur et à mesure, je m’attendais à cette fin, mais pas forcément à ses raisons là. L’intrigue reste intéressante et bien menée. On nous balade un peu partout, certains mentent par intérêt ce qui complique la tâche de Rebecca et puis quand les mâles commencent à se mêler d’un peu trop près la vie de Rebecca, cela la met en colère (et il vaut mieux ne pas trainer dans le coin dans ces cas-là).

Je suis assez intriguée par cette femme d’origine française mais qui s’est exilée aux Etats Unis et cela pour plusieurs raisons (raisons que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire et on comprend pourquoi). Elle vit à Burlington avec sa petite fille de 9 ans, qui est elle aussi atypique. Rebecca est une femme à forte tête, non pire que ça, c’est une psychopathe quand elle s’y met, pire que Anita Blake (et là faut le faire, je pense qu’elle s’entendrait très bien avec Edward…). Mais Rebecca est consciente de cet état de fait et tente par moment de se contrôler, sauf que son pouvoir est tel, qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec elle. Mieux vaut ne pas la prendre par surprise, tout comme sa fille d’ailleurs. C’est une jeune femme très intéressante et qui risque de nous surprendre et de nous en apprendre davantage sur son passé qui reste encore obscur et pose de nombreuses questions.

Quant à la nouveauté du livre (plus ou moins) c’est qu’elle est maman ! Dans l’urban fantasy cela reste rare, donc j’attends de voir ce que ça va donner, en espérant trouver un intérêt car là aussi, voir cette psychopathe, et mère, c’est assez étrange mais en même temps… Sinon Raphael, le beau vampire qui ne cesse de courir après Rebecca que ça en devient suspect, mais il y a également un autre personnage Mark, beaucoup moins intéressant et charismatique qui reste néanmoins intéressant. Ces deux hommes risquent de compliquer fortement la vie de Rebecca.

Un moment j’ai cru qu’on aurait un triangle amoureux et vu les « prétendants » et la manière dont s’est fait, ce n’était pas tellement crédible à mes yeux. Sauf que finalement ce n’était pas vraiment le cas, donc ça passe. Mais il y a des liens entre certains personnages qui vont compliquer la vie de Rebecca, et d’autres ennuis s’annoncent à la fin de ce tome, si bien que j’ai envie de lire le tome 2 en espérant avoir des réponses et voir comment elle va s’en sortir.

Donc ça reste une lecture très agréable, un univers assez riche et prometteur avec des personnages hauts en couleur et j’ai hâte de voir ce que tout ça va donner. Je pense sincèrement que cette série mérite d’être lue parce qu’on ne s’ennuie pas un seul instant.

Commentaires

  1. ce livre est bien, pas le meilleurs mais agréable à lire. J'aiem qu'il ya aille toute sorte de race comme les démon et les sorciere et les vampires, J,ai ahte de lire le tome 2 hihihihi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)