Mords-moi de Parker Blue (Demon Inside 1)

Quatrième de couverture

" Je m'appelle Val Shapiro et je serais une ado ''normale" si je n'étais pas... comment dire... habitée par un démon. Hey oui. on peut dire que je n'ai pas tiré le bon numéro. Seule l'adrénaline que provoque la chasse aux vampires me permet de satisfaire Lola. mon succube. Par contre, je vous arrête tout de suite : appelez-moi Buffy, et ça va chauffer pour vous ! Pourtant. Mis à part des nuits un peu agitées. Ma vie est assez banale... Jusqu'à ce que, le jour de mes 18 ans, ma mère me fiche à la porte. C'est là que j'ai rencontré Dan Sullivan, membre actif de la Section des Crimes Obscurs, organisation gouvernementale non officielle traquant les individus surnaturels. Accompagnée de Croc, un chien hors du commun. quel choix me reste-t-il à part de les rejoindre ? "

Mon avis

Alors une fois de plus je dois remercier Nyx Shadow de m’avoir permis de lire ce livre. Non pas qu’elle me l’ait prêté… non. Elle m’a forcé à l’acheter en me le mettant dans les mains ! Pff, ouais, j’ai des amis pires que moi, on me force à acheter des livres lol. Mais bon, je ne le regrette absolument pas parce que ce livre est une petite merveille et il me tarde de lire la suite ! J’ai dévoré ce livre en quelques heures, largement moins d’une journée pour lire l’intégral… pff plus ça va et moins les livres restent entre mes mains, ça fait peur. A quoi ça sert les pavés qui durent ? Je crois que je ne sais plus ce que c’est (sauf quand ça ne me plait pas évidemment…).

Le premier chapitre du livre donne tout de suite le ton et nous plonge au cœur de l’histoire. on découvre Val qui part à la chasse aux vampires… ouais, c’est une tueuse de vampire et cela lui permet de calmer les ardeurs de Lola, sa partie succube (elle l’appelle ainsi pour montrer que c’est une partie d’elle, sans vraiment l’être tout à fait, un problème au cœur de l’histoire et qui est donc très important), mais après la mise à mort, elle se rend compte que sa petite sœur (demi-sœur pour être exacte) l’a suivi alors qu’elle le lui avait interdit. Elles font la rencontre d’un flic, Dan, mais qui n’est pas tout à fait comme les autres puisqu’il est au courant de l’existence des vampires… A cause de cet incident, leur mère décide de mettre Val à la rue pour qu’elle n’influence pas son autre fille (qui est totalement humaine et normale). Val, rejetée, quitte donc la maison, découvre un chien démon répondant au nom de Croc (ouais c’était facile là ^^), capable de parler par télépathie avec Val. Elle finit par être de nouveau contactée par le flic, Dan, et a intégré les forces de police, mais pas n’importe lequel : le SCO (Services des Crimes Obscurs) où elle va faire équipe avec Dan pour relever un mystère. Il se trouve que des vampires commencent à œuvrer ensemble et des attaques toujours plus nombreuses. Ils devront donc découvrir qui est derrière tout ça, pour démanteler ces organisations…

J’ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que l’histoire est bien menée et surtout bien trouvée. En lisant la quatrième de couverture, on pourrait penser qu’il s’agit d’un énième livre de chasseuses de vampires, oui vu que c’est ce que fait Val, mais en même temps c’est totalement différent. Les raisons qui la poussent à faire ça sont à l’opposé des autres chasseuses. Ce n’est pas forcément parce qu’elle trouve que les vampires sont des créatures à éliminer, il y a de ça, mais pas seulement. C’est une vraie nécessité pour elle, une survie et un moyen de se protéger de sa propre nature.

C’est de la young adult, c’est sûr, mais en même temps, l’écriture de l’auteur et aussi la narration de l’héroïne font qu’on a l’impression de lire de l’urban fantasy adulte. Ce n’est pas un livre gnangnan ou gamin, loin de là. J’avais vraiment l’impression d’être immergé dans ce type d’univers, plus que dans un roman pour plus jeune. Bon, vu l’âge de l’héroïne et ce qu’il lui arrive, on voit que c’est pour jeune, mais je suis persuadée que des adultes peuvent lire parfaitement ce livre sans s’ennuyer ou sans ressentir de loin que c’est de la young adult. On entre aisément dans le monde créé par Parker Blue qui est riche. On y découvre plusieurs créatures surnaturelles : démons et vampires en particulier, mais je suis certaine que l’auteur va nous faire découvrir encore d’autres choses. Les actions ne cessent pas de s’enchainer, on ne s’ennuie pas du tout. On suit avec plaisir les misères de Val, en espérant que tout aille pour le mieux et qu’elle puisse avoir une vie un temps soit peut normale malgré ce qu’elle est et aussi le fait que sa mère l’ait totalement rejeté (ça a bien fait mal et pour le coup on déteste sa mère ^^). J’ai beaucoup aimé les échangent entre elle et Croc, son chien-démon (je l’adore lui, c’est marrant d’avoir un chien et de pouvoir avoir ses pensées, ça l’intègre bien dans l’histoire). Il a ses propres réflexions, comme s’il était humain, mais en même temps, la part canine est très présente donc par moment ça fait un décalage assez marrant.

Les personnages sont très intéressants, notamment Val (en même temps c’est l’héroïne, si elle n’était pas intéressante, ça poserait problème, d’autant que c’est elle qui raconte son histoire). On voit que c’est une jeune fille malgré tout, même si elle est forte à cause de sa nature de demi-démone, eh bien on a affaire à une jeune adolescente, rejetée par sa propre mère à cause de ce qu’elle est et on voit que cela la touche énormément. Qui ne réagirait pas comme elle après tout ? Mais des aides insoupçonnées vont lui permettre de se prendre en main et de vivre sa propre vie. Elle est très attachante et on comprend sa souffrance et surtout ce qu’elle ne souhaite pas devenir à cause de Lola… la partie succube en elle. Ensuite, l’autre personnage que j’ai beaucoup apprécié, c’était Micah, je suis sûre qu’il a encore beaucoup de choses à nous révéler et apprendre sur Val… J’ai hâte de le revoir car il n’était pas suffisamment présent à mon goût. Et Dan, le coéquipier de Val, personnage intéressant, avec un besoin de jouer au super héros par moment, mais très attachant… même si par moment on aimerait lui mettre des baffes, il reste néanmoins sympathique. Je suis sûre qu’on va voir une réelle évolution chez lui.

En bref, ça a été une vraie surprise, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’univers créé par l’auteur est très intéressant, ça nous présage de bonnes surprises pour la suite. Les personnages sont géniaux et j’ai bien hâte de lire la suite ! (Surtout qu’en plus on a un petit plus, le début du prochain tome… mais pourquoi je l’ai lu ????).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)