La louve et la croix de S.A. Swann

Quatrième de couverture

An de grâce 1221
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons. Grâce à lui, l'Église va en faire une arme à son service : les chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens. Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie que Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...

Mon avis

Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à un livre vraiment fantastique, mélangeant la fantasy et la religion... sauf que ce n'est pas ce qui importe dans ce livre. Mais ça ne m'a pas pour autant déranger parce que j'ai vraiment apprécié ce livre. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'écriture est fluide, si bien que l'on lit et tourne les pages rapidement tellement c'est agréable. Par ailleurs, l'histoire est vraiment bien menée et fait réfléchir en plus.

On découvre rapidement qui est Lilly, ce dont elle est capable. Elle se sauve rapidement de sa prison et est retrouvé par Udolf dans la forêt à quelques kilomètres de chez lui, et la ramène afin qu'elle ait des soins. La famille la recueille en ignorant tout de son passé, mais nous, nous le découvrons à l'aide d'interlude qui nous ramène dans le temps et pour voir ce que ces religieux ont fait d'elle. Un monstre mais surtout une arme efficace. Udolf et sa famille essaye de la faire parler mais rien n'y fait, elle en est incapable. Pendant ce temps, tout le monde est à sa recherche et veut la tuer pour ce qu'elle représente, pour ce qu'on a fait d'elle. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais cela nous montre ce dont est capable l'homme pour parvenir à ses fins, même en utilisant d'autres êtres humains qui sont différents.

Certains passages sont difficiles, durs à lire parce qu'on se rend compte de l'horreur de ce qu'elle a vécu et de ce que ces hommes sont capables de faire. Je ne pensais pas que ça irait jusque là, mais en même temps... il ne pouvait pas en être autrement. J'ai vraiment aimé ce livre et c'était bien d'avoir différents points de vue d'une même scène parfois ainsi, on rentre bien dans la tête de chacun et on a des perceptions et sentiments différents. Par moment c'est vraiment horrible, mais avec l'écriture de l'auteur, cela passe aisément sans que ce ne soit trop gore (même si certains passages le sont un peu quand même).

La fin est touchante et je pense qu'il n'aurait pas pu en être autrement. C'est vraiment un livre à lire, même si on peut penser que l'histoire est banale, ce n'est pas le cas. Il y a quand même pas mal d'action, même si ce n'est pas non plus ce qui importe le plus dans l'histoire. On découvre tout au fur et à mesure et avec les flashes back, ça permet de mieux comprendre encore et de se rendre compte de l'horreur du passé de chacun. Un livre à lire en somme ! Apparemment, il y aurait un autre livre, dans le même univers, mais les personnages principaux ne sont plus les mêmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]