Luxure et rédemption d'Erin McCarthy (Les 7 Péchés Capitaux 1)

Quatrième de couverture

A la fin du XVIIIe siècle, un riche planteur, égoïste et gâté, fait un pacte impie avec un ange déchu : une éternité d'asservissement en échange du don d'immortalité.
Pendant plus de deux cents ans, Damien du Bourg va respecter ce contrat, en inspirant désir et luxure tout autour de lui...
A la recherche de sa sœur disparue, Marla Turner tombe sur la plantation de Damien à la périphérie de la Nouvelle-Orléans et pénètre ainsi dans un monde de scandaleuse décadence. Attirée par l'homme torturé qui se tient au centre de cette débauche, Marla sent monter en elle une sensualité toute-puissante. Et, pour la première fois, c'est au tour de Damien de ne pouvoir résister à l'attrait d'une femme. Sauf que ses péchés ne seront pas si faciles à oublier – ni à pardonner.

Mon avis

Vane0507 avait repéré cette série en VO (avec de jolies couvertures d’ailleurs) mais bon, à ce moment-là je ne me tentais pas trop à la VO et n’ayant pas vu d’avis dessus, j’ai laissé filé. Puis elle m’a appris que cette série avait été traduite en français ! Mais ne sachant pas ce que ça valait, j’avais laissé tomber quand Nyx Shadow (connu via une autre amie qu’on a en commun) s’est lancée dans cette série, qui était apparemment sympa. Du coup, je me suis laissé tenter à mon tour, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Bon, il ne faut pas s’attendre aux livres du siècle et en criant au génie, mais ça reste quand même sympa à lire, c’est plaisant dans l’ensemble, même si dès le début, on se doute de la fin (un peu comme certain livre du type Harlequin, dès le départ on sait la fin, mais ce n’est pas grave, on se laisse prendre au jeu et on apprécie l’histoire quand même). Bref, voilà pour la petite anecdote sur ce livre et ma lecture, mais maintenant, mon avis sur ce livre et découvrons de quoi ça parle.

On découvre donc dans le prologue, une scène qui se déroule à la Nouvelle Orléans, dans une plantation avec Damien du Bourg, maître des lieux qui trompent sa femme avec une certaine Rosa, qui va lui permettre de goûter à l’immortalité à travers un pacte, tout en devant satisfaire en contre partie le péché de luxure (là, le titre est très évocateur, bien plus que celui en VO : My immortal, cela en dit plus long sur l’histoire que le titre d’origine du moins).

Puis l’on fait un bond dans le présent et on découvre Marla, jeune femme inquiète à la recherche de sa sœur qui a disparu et la lettre qu’elle a reçue d’elle, l’inquiète. Ainsi, elle part pour la Nouvelle Orléans, où elle a passé quelques temps en compagnie d’un homme : Damien dont elle pense être amoureuse. Marla se rend donc à la maison de cet homme en espérant y trouver sa sœur, sauf que ce fameux Damien semble réputer pour sa vie pleine de débauche. Marla n’aime pas ce genre de personnes et ce genre de vie (elle a passé quelques temps dans un couvent et est assez pudibonde) donc elle veut juste trouver sa sœur et repartie illico. Sauf que lorsqu’elle rencontre Damien, il ne semble pas la connaître mais lui propose d’organiser une soirée afin de voir si elle revient. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu et Marla va devoir prolonger son séjour pour retrouver sa sœur. Sauf qu’elle va se laisser entraîner de plus en plus vers la vie de Damien, s’intéresser à lui, sans savoir dans quelle galère elle s’est mise.

J’ai trouvé l’histoire intéressante, bien que prévisible à certains moments. On comprend aisément qui sont les personnages, à qui ça peut faire référence, mais aussi comment ça va se terminer, voire par quel moyen. Mais ça n’est pas dérangeant et on prend quand même du plaisir à lire ce livre. Il s’agit de romance paranormale, donc évidemment on s’attend à pas mal de choses vu le genre. Attention, ce n’est pas forcément nian nian comme ça peut l’être dans des livres du genre et les scènes de sexe ne sont pas trop nombreuses et s’intègrent bien dans le récit sans que ça ne soit dérangeant. Par ailleurs l’écriture fait que ça se lit bien, sans problème, sans toutefois en détailler sur des pages et des pages. Il y a juste ce qu’il faut je trouve.

Le livre comporte deux « histoires parallèles » c'est-à-dire qu’on a l’histoire présente avec Marla qui est à la recherche de sa sœur et qui rencontre Damien, et de l’autre, on a des lettres écrites par une certaine Marie qui raconte des passages de sa vie, à la Nouvelle Orléans, au XVIIIe siècle. L’alternance des deux histoires / temps, rend l’histoire plus intéressante et nous permet d’une certaine manière de lire les lettres en même temps que Marla. Cela apporte énormément aux textes, nous permettant de nous rendre compte de la nature profonde de certains personnages et de faire le comparatif. Evidemment, on sait tous qui est Damien, au vu du prologue, etc. Donc ce n’est pas une surprise pour nous, mais du coup on voit ce qu’il était, et à mesure de l’histoire, on voit les raisons qui font ce qu’il est devenu. L’histoire est relativement basique et le titre du livre en VF en dit bien plus long que le livre VO comme je le disais, donc c’est simple, mais efficace je trouve.

Le personnage de Marla est attachant, même si elle est très naïve, et que sa pudibonderie peut faire sourire par moment, surtout quand on voit comment vit Damien, ou du moins, ce qu’il fait, je l’ai bien aimé. Elle peut en énerver certains à cause de ça, ou encore du fait qu’elle soit trop aimante envers des gens qui se fichent d’elle, mais elle est d’une nature généreuse (peut-être un peu trop par moment). Il y a du coup un vrai contraste dans les deux et l’histoire va nous montrer une évolution chez les deux personnages.

Quant à Damien, on voit aussi un changement entre ce qu’il était autrefois à travers les lettres de Marie, et à ce qu’il est en face de Marla. Il est un personnage très intéressant et on comprend sa manière d’être et d’agir, au vu de ce qu’il a vécu. On découvre deux personnages très différents comme je l’ai dit et j’ai bien aimé avoir les lettres pour voir ce qu’il était. Ça nous permet de comprendre ses actes. Quant à Rosa, qui est au cœur du problème, elle est aussi très intéressante car on ne sait pas tellement à quoi elle joue par moment. C’est la femme fatale, agaçante mais qu’on apprécie quand même à certains égards.

En bref, c’est une histoire bien sympathique, ce n’est pas le livre du siècle, mais ça se laisse lire. C’était bien trouvé même si facile et qu’on voit parfaitement ce que l’auteur veut nous faire comprendre, mais le tout est de nous y amener et de faire ouvrir les yeux aux personnages qui sont aveugles et qui n’ont envie de voir, que ce qu’il souhaite. Comme beaucoup de gens parfois. La série (au vu de l’intitulé) est sur les péchés capitaux, on a donc ici le péché de luxure, maintenant, il faut voir, où le 2e tome nous emmènera.

Commentaires

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu. Tu as peut être remarqué sur les boutiques amazon j'ai rajouté l'intitulé de la série et le tome 3 est en précommande :)

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce roman, c'est surtout la partie historique que j'ai beaucoup aimé. Même si Rosa m'a pas mal intriguée aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Mais il faut qu'elle soit un peu méchante ^^ C'est bien les méchants, ça ajoute du piment !

    En tout cas, revivre le 18ème par le biais des lettres c'était bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  4. N'empêche je me demande bien ce qu'elle va sortir pour le reste...les 7 péchés capitaux pour la romance paranormale...pas évident pour la paresse ou la colère

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas encore pu trouver les quatrième de couverture. Et j'ai la flemme en VO...horreur ! Mais je suis curieuse et patiente alors ...

    RépondreSupprimer
  6. elle va s'arrêter et disparaitre ! Comme ça pas de problème ^^

    RépondreSupprimer
  7. ça me fait pas mal penser à Kushiel comme couverture. Ça doit expliquer pourquoi tu aimes :P

    RépondreSupprimer
  8. Ah la confrérie ! Comme je peux être fâché avec ce côté macho ! "moi Tarzan, moi vouloir toi" grrr
    Et Minuit qui est pareil.

    RépondreSupprimer
  9. je suis très ouverte hein...mais bon Tarzan quand même...ça me fait pas rêver ça.
    Et c'est crédible le monstrueux guerrier qui d'un coup (c'est ça le hic) devient un agneau ?? nannn

    RépondreSupprimer
  10. On est trop exigeante que veux tu ^^

    Tiens j'ai retrouvé une histoire, tu veux la lire ? (oui je sais on parlait gros dur ^^ )

    RépondreSupprimer
  11. Et dire que je continue à lire ces deux séries...la curiosité m'aura à l'usure.

    RépondreSupprimer
  12. Le tome 3 est différent. Si pour le 1 et le 2 on a une impression de copier coller c'est moins le cas pour le dernier ^^

    RépondreSupprimer
  13. Malheureuse ! Le 2 est le pire !

    RépondreSupprimer
  14. je te prêterai la suite pour que tu décides si tu veux acheter ou pas...parce que le tome 2 m'a bien rebutée ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot