Jenna Fox, pour toujours de Mary E. Pearson (Jenna Fox 1)

Quatrième de couverture

Jenna, 17 ans, est amnésique après un an passé dans le coma.

Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les vidéos qu'on lui fait regarder, les statistiques qu'on lui fait avaler. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...
Identité et éthique scientifique sont au cœur de ce roman d'anticipation aux allures de thriller.

Mon avis

Si vous vous souvenez bien, j’avais reçu par Gallimard et les éditions de la Grande Personne le tome 2 à lire (qui paraîtra en septembre) que j’avais apprécié, mais où je trouvais qu’il me manquait des informations puisque je n’avais pas lu le 1er volume. Eh bien maintenant c’est chose faite et je dois dire que je ne regrette pas du tout de l’avoir lu parce que j’ai trouvé cette histoire bien sympathique et du coup je comprends mieux certaine réaction dans le tome 2 et tout ce qui se passe, etc. bon, vu que j’ai lu le tome 2, il est des choses que je savais déjà, que je ne découvre pas ici, mais j’ai quand même apprécié ma lecture. Je conseille tout de même de lire ces livres dans l’ordre, c’est bien mieux, même si on peut comprendre le tome 2 tout seul, il est des choses qui nous sont racontés dans le 1er que l’on fait rapidement référence dans le 2e et qui ne nous permette pas de vraiment comprendre tout ce qui est dit.

L’écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. Dans ce volume, on est du point de vue de Jenna qui s’est réveillée après plus d’un an de coma suite à un accident de voiture. La jeune fille a perdu la mémoire et se sent du coup perdu face à des visages qu’elle doit appeler Maman, Papa, mais dont elle ne garde aucun souvenir. Sa mère et sa grand-mère Lily lui font regarder des vidéos de sa vie qui lui permettront de recouvrer la mémoire, mais cela ne fonctionne pas la plupart du temps. Sa mère est désespérée mais continue de croire que ça va s’arranger. Quant à Lily, on voit qu’elle est plus réservée et qu’elle a quelque chose contre Jenna (qui ne se souvenait même plus de son prénom / identité). La jeune adolescente veut retrouver un semblant de vie normale, aller à l’école, même si sa mère est contre sa réinsertion. Elle prétexte qu’elle ne s’est pas encore tout à fait remise de son accident, mais Jenna sent qu’il y a quelque chose de plus. Cette histoire est une vraie quête d’identité et de vérité. Jenna fera tout pour savoir ce qui lui est vraiment arrivé et aussi pourquoi il lui manque tant d’informations sur sa propre vie, etc.

Comme pour le 2e tome, il ne faut pas se fier à la couverture, même si elle ne paye pas de mine comme ça, l’histoire est très intéressante et on suit une bonne intrigue. Par ailleurs, en lisant le livre, on peut comprendre pourquoi il y a une représentation de papillons… Mais pour cela, je vous laisse découvrir vous-même la raison. J’ai trouvé l’histoire intéressante et bien menée. Je savais évidemment le « souci » avec Jenna comme j’ai lu le 2e tome, mais je me suis quand même laissée emportée par cette histoire et on voit que cette recherche de vérité est importante pour l’adolescente. Elle apprend qu’elle a eu un accident dont elle ne garde aucun souvenir, doit se familiariser avec des gens, des mots (elle ne savait plus parler), mais elle a dû réapprendre à marcher également… C’est tout un apprentissage comme si elle venait de naître sauf qu’elle doit réapprendre à faire cela et d’un seul coup, donc ce n’est pas facile pour elle, ni pour sa famille. On voit qu’il y a un conflit avec Lily, sa grand-mère mais elle ne comprend pas pourquoi elle est si hostile envers elle. Et puis peu à peu, les souvenirs reviennent en mémoire, des choses assez inattendues. Elle se pose énormément de questions aussi. Donc on a d’un côté la narration mais aussi ses petites interrogations, créant ainsi des mini-chapitres.

Lily est une jeune fille vive, malgré ce qui lui est arrivée. Elle est attachante et on se sent proche d’elle, on partage son incompréhension, mais également sa colère quand elle apprend la vérité (au compte goutte, sinon ce n’est pas drôle si elle savait tout d’un coup). Elle fait des rencontres intéressantes qui vont l’aider à accepter la vérité et à y faire face également. Les aides viendront de plusieurs personnes et certaines pourront être assez inattendues. Quant à sa famille, on comprend leur réaction, leurs actions, mais comme on est du point de vue de Jenna, on comprend aussi l’adolescente et en quoi sa vie risque de poser problème, etc.

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir de lire ce livre, je ne le regrette pas du tout car c’était très intéressant. Cela m’a également permis de comprendre certaines choses qui n’étaient pas réexpliquées dans le 2e tome et aussi de mieux découvrir Jenna Fox. Il est des faits racontés dans le 2e tome, que j’ai pu voir dans celui-ci, donc on comprend aussi pourquoi Jenna est si surprise dans la suite… Vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre, je ne peux que le conseiller pour ceux qui aiment les livres de jeunesse un peu futuriste.

Commentaires

  1. Pas mal ta chronique, ça donne envie! Le livre a l'air vraiment pas mal, en fait. Je me laisserais sûrement tenter par la version poche un jour :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé