Ici et Maintenant d'Alyson Noël (Radiance 1)

Quatrième de couverture

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité... On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Mon avis

Etant donné que je n’avais pas tellement aimé la précédente série d’Alyson Noël : Eternels, je n’avais pas spécialement envie de lire cette série, vu qu’il s’agit du même univers. Au lieu de suivre Ever, on est en présence de Riley, sa petite sœur décédée dans l’accident de voiture. Mais par certaine circonstance, j’ai quand même lu ce livre et je dois avouer que ça a été une bonne surprise, je ne m’attendais pas du tout à découvrir ce genre d’histoire. Ce sera donc avec plaisir que je lirais la suite de cette série, qui je pense mérite à être lue, même si on n’a pas forcément apprécié Eternels. Je pense que cela est dû essentiellement au personnage, je n’appréciais pas tellement Ever alors que j’avais plus d’affinité et d’attachement à Riley. Je me suis donc plongée dans son histoire qui est vraiment touchante et intéressante.

Riley est donc décédée lors de l’accident de voiture, comme on le découvre dans la série Eternels, mais on se rend compte également qu’elle est toujours présente sur Terre, aux côtés d’Ever, avant de repartir dans un autre monde. Riley a fini par laisser sa sœur et rejoindre ses parents, mais elle était indécise, et a fini par se retrouver dans l’Ici et Maintenant (d’où le titre du livre). Elle se retrouve donc dans une partie d’un monde qu’elle ne connait pas, mais ses parents lui assurent que tout va bien se passer pour elle, alors elle finit par quitter sa maison (qui peut être créée selon ses désirs) et aller à l’école comme toute personne normale (bien qu’elle soit morte et qu’elle puisse traverser les murs). Elle suit la foule de jeunes gens, sans savoir ce qu’elle fait réellement ici et puis, elle fait la rencontre de personnes, dont une jeune fille qui lui dit qu’un guide viendra à elle et qu’elle finira par tout comprendre. Après un entretien avec un conseil qui va lui donner comme formation celle de Passeur d’âmes, elle fait la rencontre de ce fameux guide, un jeune ado de 14 ans : Bodhi qui va l’emmener sur le lieu de sa première mission. Elle devra donc faire passer le chemin à celui qu’on nomme le Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles, sans qu’aucun Passeur d’âmes n’aient réussi à l’en déloger. Riley devra donc trouver le moyen de lui faire traverser le pont, pour qu’il puisse continuer sa vie (sa vie après la mort).

Je dois dire que l’intrigue est très bien menée. C’est une histoire touchante que j’ai pris plaisir à lire. D’autant que ça se lit vite, vu que le livre fait à peine 200 pages. Mais pour une fois, je trouve que c’est largement suffisant, que si ça avait été plus long, je pense qu’il y aurait eu des longueurs inutiles qui auraient trop alourdis le texte et qui n’aurait pas été nécessaire. C’est une histoire « courte » mais plaisante. C’est assez simple dans l’ensemble, pas de grandes surprises, pas de grandes révélations non plus, mais on passe tout de même un bon moment et je n’ai pas été déçue. J’avais un peu une appréhension du fait que je n’avais pas trop aimé Eternels, mais c’est une bonne surprise de ce point de vue là. Ça n’a vraiment rien à voir. Ce livre est totalement différent de l’univers d’Eternels, tout en y étant ancré évidemment, mais l’histoire n’a vraiment rien à voir. Ici, on découvre la nouvelle vie de Riley, son « emploi » sur Terre. Cette nouvelle l’a réjoui, car elle pense s’amuser mais elle finit par se rendre compte de ce qu’on lui demande.

On s’attache à Riley, même si parfois elle a des réactions qui peuvent énervée, mais elle est une jeune adolescente de 12 ans dont la vie a été écourtée bien trop tôt. Elle a des réactions un peu disproportionnée mais cela est dû au fait qu’elle n’accepte pas tout à fait sa mort et qu’elle souhaiterait reprendre sa vie sur Terre, avec sa sœur, ses parents et son chien. Mais elle sait que ce n’est pas possible et pourtant elle va devoir se faire à sa nouvelle condition et aussi accomplir cette mission de Passeur d’âmes qui va permettre à Riley de grandir, de mûrir mais également de comprendre où est sa vraie place. Sa relation avec Bodhi est un peu compliqué dans un premier temps, puisqu’elle le rejette d’une certaine manière, le considère comme un moins que rien, parce qu’elle le juge essentiellement sur son physique, sans apprendre à le connaître. C’est aussi en ça que son comportement est énervant, mais elle finit par se reprendre et on apprécie grandement ces deux personnages et je suis sûre qu’on va retrouver Bodhi dans la suite et j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

En bref, ça a été une bonne surprise de lire ce livre. je trouve l’histoire intéressante et très touchante, ça permet de comprendre certaines choses et de découvrir plus en profondeur le personnage de Riley qu’on avait pu découvrir un petit peu en tant que fantôme dans Eternels. Là on a affaire à un autre personnage qui gagne davantage en maturité et qui se rend compte de ce que cette nouvelle « vie » peut lui offrir. Même si vous n’avez pas apprécié Eternels, je pense qu’on peut se réconcilier avec cet univers en lisant la série Radiance.

Commentaires

  1. Je n’avais pas non plus aimé Eternels, la série originale, mais a la différence de toi je n'ai pas non plus accroché avec Radiance ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]