Lilith

Quatrième de couverture

Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.

CONSIGNE SUR LA LECTURE COMMUNE

Pour cet été, Secret Forbidden World organise une lecture commune. Le but, c'est de lire Lilith, un recueil de nouvelles, pas besoin d'avoir lu de tomes précédents et pas besoin de se lancer dans une série... 

Alors du 27 Juillet au 31 Août ce sera 5 semaines pour 5 nouvelles, le principal c'est d'avoir lu les 5 à la fin du mois mais chaque mercredi, on se retrouvera pour parler de la dernière nouvelle que nous avons lue. Pas d'obligation de participer à toutes les nouvelles mais deux serait sympa. 

Petit bonus, la miss enverra aux participants quelques marque-pages à imprimer de sa création, une par nouvelle à laquelle vous aurez participé.

Mon avis

Je tiens à remercier Marie de m'avoir prêté son livre, parce que je n'ai pas pu me le procurer pour le moment. A l'origine, je devais lire ce livre lors d'une lecture commune en août, mais je n'ai pas pu avoir le livre et vu tout ce que j'ai à lire, je n'en ai pas eu le temps, mais là, j'ai le livre; et moyen de caser la lecture de quelques nouvelles le soir. Donc ma critique de ce recueil n'arrive que maintenant, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Je ferai une critique brève sur chaque nouvelle, je pense que ce sera beaucoup plus simple pour voir ce que j'en ai pensé.

Un soleil interdit (Richelle Mead)

C'est toujours un plaisir de lire quelque chose de Richelle Mead, j'apprécie énormément cette auteure alors commencé ce recueil par elle, c'est génial. Cette nouvelle s'inscrit dans l'univers de Vampire Academy, il s'agit de la rencontre entre les parents de Lissa. Eric Dragomir se rend à une soirée organisée par quelques Moroï pour fêter leur diplôme. Eric n'est pas prêt à se marier bien qu'il soit très proche d'Emma et que son père le pousse à se marier, pour préserver la lignée. Mais alors qu'il est sur le bateau, il fait la rencontre de Rhea, une jeune Moroï qui pourrait bien bouleverser des choses. Evidemment quand on a lu la série Vampire Academy, on sait en quoi Rhea va bouleverser les choses. Rien de très étonnant, mais j'ai bien apprécié de lire cette nouvelle qui nous plonge dans le monde de Vampire Academy et qui nous permet donc de voir la rencontre entre les parents de Lissa. C'est une petite histoire mignonne et on voit qu'entre les deux, ce n'était pas forcément gagné. Ça se lit bien et rapidement, le seul regret comme toujours c'est que ce ne soit pas plus long, plus développé, mais bon il s'agit d'une nouvelle donc c'est normal. Mais je suis sûre qu'il y a moyen de faire un super roman là-dessus ! En tout cas, ça me donne envie de me plonger dans un Vampire Academy !

Bring me to life (Alyson Noël)

Cette nouvelle raconte l’histoire de Dani qui va rentrer dans une école d’art, loin de chez elle en Angleterre. Elle arrive à la gare où il fait un brouillard monstre à ne rien voir à des kilomètres. Un chauffeur est là pour l’amener à l’école. Elle semble seule et s’en inquiète mais il lui assure que personne d’autres ne viendra à cause du mauvais temps. Elle finit par arriver dans son école, qui ressemble davantage à un manoir. Là bas, elle va faire la rencontre de Violette, un « servante » qui lui dit de porter des vêtements d’une autre époque (XIXe siècle). Elle finit par peindre dans sa chambre et à rêver de choses étranges. Puis, elle fait la rencontre de Bram, un autre élève qui vient d’arriver mais lui ne reçoit pas vraiment le même accueil que Dani. Elle va finir par découvrir ce qui se passe vraiment dans cette école, et ça n’est pas nécessairement rassurant. Je dois dire que je n’ai pas vraiment été emballée. Bien que ce soit écrit à la 1ere personne, je n’ai pas été plongée dans l’histoire et je ne me suis pas tellement attachée à l’héroïne. Pendant toute la nouvelle j’avais la sensation d’être distante, que je lisais sans vraiment lire en fin de compte. Ça ne m’a pas intéressé plus que ça. Et vu le thème abordé ici, je pense qu’une nouvelle n’est pas suffisante pour raconter cette histoire parce que du coup, tout passe très vite et un moment j’ai eu l’impression de passer du coq à l’âne sans savoir vraiment comment on avait pu en arriver là. L’idée de base était bonne, mais je trouve que ça ne va pas tellement dans une nouvelle, ou ça n’a pas été suffisamment bien traité. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas tellement été emballée par cette histoire. Ça se lit, mais je pense que ça sera vite oublié.

Les autres (Kristin Cast)

Il est assez difficile de résumer brièvement cette histoire sans tout raconteur. Etant donné qu’elle est très courte et rapide à lire, j’en dirai trop. Tout ce que je peux dire, c’est que cette histoire relève de la vengeance, pour un amour perdu. Rheena est une jeune fille, rejetée par sa famille qui finit par partir de chez elle pour découvrir un autre monde, les Autres, mais elle n’était pas prête à affronter ce monde là. Et de l’autre on a Sol, qui découvre Rheena. Il est dommage que cette nouvelle soit si courte parce que je pense qu’elle mérite à être davantage détaillée parce que là, tout s’enchaine très vite et ça peut porter un peu à confusion. Néanmoins, j’ai bien aimé cette nouvelle, je l’ai trouvé intéressante, rapide, expéditive mais efficace. C’était assez sympa à lire et la manière dont est présenté cette nouvelle est atypique (le fait que certaines phrases soient en cascade, un mot par ligne, etc.) ça donne au texte un effet saccadé, mettant un rythme particulier, mais néanmoins intéressant. Cette histoire est plus violente que les précédentes, plus noires, on a vraiment une autre vision de ces personnages (ce n’est même pas précisé ici qu’on a affaire à des vampires ou quelque chose du genre, c’est assez flou quand même, mais ça doit certainement y faire références vu le thème général de ce recueil).

Traquée (Kelley Armstrong)

Cette nouvelle se déroule dans le même univers que Pouvoirs Obscurs ou encore Darkness Rising (la 2e trilogie de cet univers). Donc il y a un risque de spoiler si vous n’avez pas lu la 1ere trilogie. On fait la rencontre ici de Katiana, dit Kat, une jeune vampire qui a été transformée six mois auparavant. Elle devait se rendre à une conférence avec sa tutrice Marguerite (vampire elle aussi), mais Kat voulait sortir prendre un café avant d’y aller. Malheureusement pour elle, les choses ne se passeront pas comme prévus et elle devra s’allier à des gens pour se libérer. C’est la nouvelle la plus longue du recueil et l’une des plus intéressantes aussi. J’ai beaucoup aimé la trilogie : Pouvoirs Obscurs et d’être de nouveau plongé dans cet univers fait vraiment plaisir. J’ai bien apprécié le personnage de Kat, sa façon d’être et de penser face à ce qui lui arrive. Il y a de l’action, on ne s’ennuie pas et on retrouve ce qui m’avait plus dans la trilogie. Donc une bonne lecture pour moi, c’était vraiment très sympa et l’une de celle que je préfère.

Lilith (Francesca Lia Block)

 Je ne connaissais pas du tout cette auteure, du moins, je n’avais jamais rien lu d’elle (ayant eu connaissance de son nom par le biais de Secret Forbidden World, qui avait lu un recueil de nouvelles et qui l’avait fortement apprécié). Mais moi, c’est la première fois que je la lis, me permettant ainsi de la découvrir avec cette nouvelle. L’auteur nous présente ici l’histoire de Paul Michael, un garçon comme les autres, malmené par d’autres garçons plus grand, dont l’imagination est fertile, rêve d’un autre monde, où il rencontrerait une fille bien… Son rêve va être exaucé puisqu’il va faire la rencontre de Lilith (qui donne son nom à la nouvelle et au recueil) et lui faire découvrir tout un autre monde. J’ai bien apprécié cette histoire, c’était sympa. Malgré l’utilisation de la 3e personne, on est tout de même proche de nos personnages, surtout de Paul Michael qui n’aime pas vraiment sa vie, et qui voudrait qu’elle change. On s’attache à lui et sa relation avec Lilith est particulière mais sympa. Je ne dirais pas que je l’ai adoré, mais j’ai trouvé ça quand même sympa dans l’ensemble (oui, je me répète, mais je ne vois pas ce que je peux dire d’autres).

Conclusion

En bref, je trouve ce recueil assez inégal. Il y a des nouvelles qui m’ont plus plu, alors que d’autres étaient seulement sympa, quand je n’ai tout simplement pas aimé. Je dois avouer que sur les 5 nouvelles, il y en a deux qui m’ont vraiment plu, celle de Mead et Armstrong, parce que je connaissais déjà l’univers, j’étais déjà conquise et que ces nouvelles m’ont donnés envie de m’y replonger. Quant aux autres, c’était sympa (celle de Block et Cast) mais pas non plus extraordinaire et celle de Noël, je ne l’ai pas aimé. Donc il y a un peu de tout dans ce recueil. C’est dommage, en voyant les noms, je m’attendais à quelque chose de vraiment mieux, mais c’est comme ça, ça ne peut pas toujours plaire, c’est le risque.

Commentaires

  1. J'imagine le nouveau projet de Richelle Mead qui s'ennuie pendant que son fils dort, parce qu'elle a déjà fini les Bloodlines : un roman sur les Dragomir ! lol

    On a eu le même ressenti pour Bring me to Life, apparemment.

    Traquée est ma 2e préférée ex aequo avec Sunshine au final ^^

    Lilith ne ressemble pas beaucoup à ce que j'ai pu lire de Francesca Lia Block... tant pis.

    En général, je crois que ces recueils ne sont pas si bons que ça... J'ai lu le premier, prom nights from hell et la seule nouvelle qui m'a marquée c'est celle de Meg Cabot, la fille de l'exterminateur, les autres... ben, il y a un Gabriel dans la nouvelle de Stephenie Meyer, le reste est flou... mdr

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec Lothfleur ! Dans l'ensemble les recueils de nouvelle sont en général plus décevant qu'autres choses.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot