L'homme aux papillons de David Moitet

Quatrième de couverture

À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l'enquêteur du 36 quai des Orfèvres au cœur d'une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre ! Le mort, affublé d'un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée...
Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses... Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu'il ne soupçonnait pas.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Les Nouveaux Auteurs de m’avoir permis de découvrir ce livre qui était vraiment une très belle découverte (comme quoi les auteurs français sont capables d’écrire des choses intéressantes !).

Le prologue nous plonge au cœur de l’histoire, on sait qu’Alex est poursuivit par des flics, mais sans savoir pourquoi. Ce début est donc intriguant et on se demande, comment il a pu en arriver là. C’est ainsi qu’on retourne une dizaine de jours en arrière. Alex Ablance, commandant à la Crim, au 36 quai des Orfèvres, est sur une mission importante. Alors qu’elle vient à peine de s’achever (avec pertes et fracas, il faut l’avouer), Alex est aussitôt rappeler pour une autre affaire. Un homme a été retrouvé dans un appartement mort, avec une enveloppe sur lui portant le nom d’Alex Ablance. Quand il se rend sur place, il constate qu’il ne connait pas cet homme et se demande pourquoi son nom est dessus. S’ensuit alors toute une enquête. Mais en parallèle d’autres choses étranges arrivent à Alex, un mystérieux héritage d’une personne qui lui est aussi inconnue… Alex va se retrouver mêlé à une histoire qui semble n’avoir aucun sens pour lui et pourtant…

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire. Le fait d’avoir le lieu, la date et l’heure des évènements nous permet de voir à quel moment on va se rapprocher du prologue et enfin découvrir la suite des évènements et le coupable. Etant donné qu’Alex voyage beaucoup et va à différents endroits, j’ai trouvé ce principe intéressant et pratique. L’auteur nous mène sans arrêt en bateau, sans nous donner toutes les cartes en main de sorte qu’on soit vraiment au même niveau qu’Alex (même si c’est écrit à la 3e personne, on est davantage centré sur lui, bien que à 2 reprises, on soit sur quelqu’un d’autres, mais ce sont justes des extras). Les personnages sont intéressants et attachants, surtout Alex dont la situation le dépasse un peu, mais qui finalement trouvera la solution au problème, mais pas sans perte et fracas. J’ai bien aimé le personnage de Marie aussi, même si finalement elle est assez peu présente, elle était tout de même intéressante.

Quant à l’intrigue même, je l’ai trouvé vraiment bien menée et prenante. On voit toutes sortes de choses, mais comme Alex, on ne sait pas vraiment quoi penser de tout ça. Il y a une certaine tension dans le livre, entre certains personnages, mais aussi dans l’atmosphère du fait qu’Alex se retrouve en quelque sorte tout seul dans cette enquête. A mesure des révélations, il ne sait pas comment gérer tout ça et c’est ce qui va finir par le perdre et du coup, on comprend mieux la situation qui se déroule dès le prologue. L’enquête est vraiment intéressante et comme Alex on essaye de comprendre ce qui se passe, pourquoi il semble mêlé à cette affaire alors qu’il ne connait pas cet homme. Puis, dans l’ordre du privé, il reçoit aussi un appel étrange, stipulant qu’il est l’héritier testamentaire d’un homme qu’il ne semble pas connaître non plus. Quant à sa vie amoureuse et privée, elle semble très chaotique, et les cauchemars dont il est sujet, ne l’aide pas vraiment.

Cette histoire semble assez complexe et on se demande bien pourquoi Alex se retrouve au cœur de l’enquête. Mais à mesure tout s’éclaire et on découvre enfin le pot-aux-roses. Je dois avouer que j’ai trouvé la fin un peu rapide. En très peu de tout, tout est dit et réglé et donc je reste un peu sur ma faim, mais c’était tout de même bien et suffisamment développé pour bien comprendre les enjeux. Mais en tout cas, j’ai vraiment été surprise de découvrir qui était derrière tout ça.

En bref, cette histoire a été une vraie surprise et une lecture agréable. Je me suis plongée dans l’histoire avec facilité et j’ai passé un bon moment en compagnie d’Alex. C’est une enquête policière qui va mal tourner, où l’on voit la « descente aux enfers » d’Alex qui va tout faire pour trouver le responsable.

Commentaires

  1. Et oui nouveau design .. XD Je découvre tout doucement, tout ce que je peux faire avec blogspot Oo

    Ahhh pour les éditions Pierregord je suis impatiente de lire un de leurs ouvrages ! :) Tu avais lu lequel toi ? :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)