La Fille du Marais de Franny Billingsley

Quatrième de couverture

Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret. Un secret qui est à l'origine de la déficience mentale de sa sœur jumelle, Rose ; un secret qui est une menace pour tous les habitants de Swanpsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits. Elle est ce qu'on appelle plus communément une sorcière, et pour cela, elle risque d'être perdue. Alors la jeune fille se tait et étouffe sa nature profonde.
C'est sans compter sur la venue de l'ingénieur Clayborne et de son fils, Eldric, dans cette région sauvage d'Angleterre. Avec eux arrivent la construction du chemin de fer et l'assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du Seigneur du marécage. Si elle veut sauver sa sœur d'une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses démons ainsi qu'à l'indéniable attirance qu'elle éprouve pour Eldric...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Les Grandes Personnes et Gallimard pour m’avoir permis de lire ce livre. Je dois avouer que je ne le connaissais pas du tout et ne savais pas forcément à quoi m’attendre en lisant ce livre. Néanmoins, avec une telle 4e de couverture ; je m’étais dit que ça pourrait me plaire. Sauf que j’ai assez rapidement déchanté et j’en ressors assez mitigée.

L’histoire aurait pu être intéressante mais plusieurs choses m’ont dérangé dans ma lecture si bien que je ne l’ai pas pleinement savouré et que j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans l’histoire. Briony, fille du Pasteur du village de Swampsea en Angleterre, est une jeune adolescente de 17 ans qui a un secret : celui de double vue, si bien qu’elle peut voir des esprits, alors sa belle-mère lui avait dit qu’elle était donc une sorcière et que dans son village, on pendait les sorcières. Elle fait tout pour conserver ce secret et ainsi protéger sa vie, mais aussi sa sœur Jumelle Rose qui a un trouble mentale, et cela à cause de Briony. Mais leur vie va changer quand Eldric et son père vienne s’installer dans le village dans le but de construire un chemin de fer, et cela sur l’emplacement du marais, qui cause des soucis (à cause du Seigneur du Marais dont les villageois ne sont pas nécessairement au courant. Briony va ainsi trouver tous les moyens pour protéger sa famille, même si pour cela, ça doit être au détriment de la sienne.

L’intrigue était intéressante, sauf que je trouve que la première moitié du livre est vraiment longue et confuse. Déjà, le fait de ne pas savoir quand se passe l’histoire m’a gêné. D’après ce qu’on sait, ça pourrait se passer au XXe siècle ; sauf que dans les paroles agissements et cadre, on est davantage au temps des sorcières de Salem (dans le principe, on y est totalement). Donc le fait de ne pas avoir de cadre clair et net, ça m’a un peu rebuté. Je ne savais pas vraiment où je me situais. J’étais dans un autre temps et j’ai eu du mal à m’y plonger totalement. Ensuite, au niveau de l’intrigue même, j’avais la sensation de tourner en rond et de ne pas savoir où je mettais les pieds. Par ailleurs, l’atmosphère du livre est assez intrigante et lourde, mais peut être un peu trop du coup parce que je ne voyais vraiment pas où l’auteur voulait en venir. C’est une narration à la 1ere personne et pourtant on se sent très éloigné de Briony, comme si finalement elle racontait l’histoire de quelqu’un d’autre. C’est assez étrange du coup et je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Sa petite histoire avec Eldric est étrange, et tout aussi détachée et du coup, je ne me suis pas vraiment prise d’affection pour lui. Le seul personnage qui avait un plus grand intérêt à mes yeux était Rose, sa jumelle handicapée, qui par son innocence et agissement était touchant. Mais je dois avouer que la 2e partie était bien plus intéressante et que je me suis davantage plongée dans l’histoire et que je l’ai un peu plus apprécié. L’intrigue se développe un peu plus et de manière claire et finalement l’histoire prend davantage d’ampleur et on comprend un peu plus le prologue.

Néanmoins, ça ne rattrape pas le début qui m’a vraiment ennuyé et j’ai dû me forcer à continuer parce que je n’aime pas abandonner. Quelque part, je ne le regrette pas puisque c’était mieux et que l’idée de base était intéressante, sauf que j’ai trouvé que la manière dont c’était menée, qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Et cette narration des plus étranges m’a un peu dérangé dans ma lecture. C’était vraiment spécial, je pense que pour ce livre, soit ça passe, soit ça casse. Pourtant au départ ça pouvait aller, mais rapidement j’ai eu des difficultés et m’y mettre.

En bref, je reste assez mitigée sur cette histoire, l’intrigue était pourtant bien, mais j’ai trouvé que l’auteur s’éparpillait un peu par moment et que ça empêchait de bien suivre l’intrigue et de comprendre tous les enjeux. Cependant ça s’améliore après la 2e partie, mais ça ne rattrape pas suffisamment les difficultés que j’ai eu à me plonger dans cette histoire. Ça n’était pas pour moi.

Commentaires

  1. Normalement je vais le recevoir, j'espère que je vais aimé ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais le synopsis me fait bien envie ^^
    Même si ton avis est loiin d'être enjoué ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)