Angel de L.A. Weatherly (Angel 1)

Quatrième de couverture

Découvrez la face cachée des anges !
Entre romance paranormale et road-movie, le premier tome d’une trilogie magnétique.

Les anges sont partout : magnifiques, rayonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s’en méfier ?
Willow sait qu’elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu’elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l’avenir des gens et connaître leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d’où lui vient cet étrange pouvoir…
Alex lui le sait. Il connaît son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l’ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n’avait pas prévu qu’il tomberait amoureux de sa victime.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gallimard de m’avoir permis de lire ce livre, que j’attendais avec grande impatience car cela fait un moment que j’en avais entendu parlé. Les avis sur ce livre étaient plutôt bons et quand j’ai su que ça allait être édité en France, j’étais bien contente. Donc recevoir ce livre en avant première est vraiment une chance et je les remercie une fois de plus.

L’écriture est simple mais efficace. Ça se lit bien, c’est fluide et on se laisse emporter facilement dans cette histoire qui est vraiment très sympathique. On découvre tout d’abord Alex, un Traqueur d’Anges en pleine mission, puis qui attend qu’une autre se présente à lui. Puis, on découvre Willow, une jeune lycéenne de 16 ans, une jeune fille comme toutes les autres et assez banale en soi, avec ses propres problèmes de famille, bien qu’elle aime réparer des voitures (et que son amie Nina ne voit pas ça d’un bon œil) et qu’elle possède un don de voyance, dont elle ignore l’origine. Et c’est pour cela que Beth, une autre élève qui n’a pas vraiment de rapport avec Willow, vient la consulter car il lui est arrivé quelque chose d’étranges et qu’elle aimerait en savoir un peu plus grâce à Willow. Et les deux jeunes adolescentes vont avoir confirmation de l’existence des anges, ce qui va les précipiter dans un « autre monde » où la vie de Willow pourrait être en danger.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et je suis vraiment impatiente d’en connaître la suite maintenant. Pour ma plus grande joie, ce livre fait dans les 520 pages, ce qui est assez conséquent, donc on s’attend à avoir un contenu assez riche et c’est vraiment le cas ici. L’action commence assez tôt dans le texte si bien qu’on est vite embarquée dans cette course folle, sans qu’on ait le temps de s’ennuyer, même si vers la fin, il y a une « petite pause » cela est nécessaire je trouve pour ralentir un peu l’action, et la relancer de plus belle ensuite, donnant davantage d’émotion et d’intérêt à l’histoire et à la romance. Assez rapidement Willow est au courant de ce qui se passe et pourquoi elle doit vite partir de chez elle. Donc la rencontre entre les deux protagonistes arrive vite afin de lancer cette course contre la montre. Même si l’histoire d’amour est évoquée dans la quatrième de couverture, elle n’est pas non plus au cœur de l’histoire comme ça pourrait être le cas dans beaucoup de livres de ce genre. Bien au contraire, vu que la relation entre Willow et Alex est quelque peu compliquée (j’adore ce genre de relation, c’est vraiment excellent et je trouve ça beaucoup plus crédible que le fait qu’ils tombent dans les bras l’un de l’autre dès le 1er regard).

L’univers de L.A. Weatherly est intéressant et riche. Je n’ai pas lu beaucoup de livres qui sont en rapport avec les anges, donc je dois avouer que c’est une nouveauté pour moi et j’étais bien impatiente de voir ce que l’auteur allait en fait. Eh bien la moindre qu’on puisse dire c’est qu’elle s’éloigne totalement (ou du moins en grosse partie) des clichés ou description habituelle des anges. Ceux qu’elle a créé, ne sont pas des êtres angéliques, parfaits et sans aucune « tache », comme ça pourrait être souvent le cas avec ces créatures (après tout, ce sont des anges). Ici, elle nous les montre sous un jour plus mauvais et j’ai bien adhéré à ça, ça change comme je l’ai dit et elle le fait très bien. Pour une fois, on se range du côté du Traqueur pour les exterminer, ce qui pourrait étrange quand on sait que les créatures concernées sont des anges.

La narration est triple, si bien que l’on sait des choses que les autres personnages (Willow et Alex en particulier) ignorent. C’est un parti pris intéressant, qui aurait pu être risqué puisque dès le départ on sait ce qu’est Willow donc il n’y a pas de surprise pour nous, il n’y a que Willow qui découvre tout cela, mais nous lecteur le savons. Pourtant, ce n’est pas pour ça qu’on nous dit toute la vérité et qu’on n’apprend rien. Les révélations viennent tout de même au fur et à mesure et sur tous les personnages (pas uniquement Willow). On a une narration à la première personne avec Willow, qui ne sait rien sur les anges et qui ne pensaient pas qu’ils existaient et une narration à la troisième personne avec Alex (tout en sachant quand même ses pensées) ainsi que les anges et en particulier Raziel et Jonah son assistant. Cela nous permet de voir en même temps différent « univers » à la fois, celui de Willow, demi-ange mais humaine avant tout, Alex, un T.A. un Traqueur d’Anges et les Anges eux-mêmes. On évolue ainsi à différents niveaux et j’ai bien aimé cet aspect là, on n’était pas perdu et ça permet de voir les desseins de chacun et aussi sentiments pour quelques personnages.

J’ai beaucoup apprécié les personnages de cette histoire qui je trouve sont vraiment bien développés, cherchés avec une particularité qui leur est propre, de sorte qu’on s’attache vraiment à eux et qu’on les apprécié ce qu’ils sont. Ils ont des défauts et des qualités, les rendant plus humains et crédibles à mes yeux. J’ai vraiment adoré le couple que nous propose L.A. Weatherly parce qu’ils sont différents et similaires en même temps. Ça promet de grandes choses pour tous les deux.

Willow, c’est une jeune fille qui a une situation familiale difficile, elle vit chez sa tante qui n’a pas l’air de vraiment l’apprécier, et sa mère qui est d’une certaine manière handicapée mentale, donc ça n’est pas forcément évidemment pour elle d’avoir une vie très heureuse et épanouie. Sa rencontre avec Alex va tout changer, elle va en apprendre plus sur elle-même, et cela l’effraie, elle le rejette et ne voit pas les bons côtés de sa double nature et sa relation avec Alex étant des plus compliqués ça n’arrange pas les choses. Mais elle est une battante, ne se plaint pas de tout ça et essaye de faire ce qui est juste et bon. C’est un personnage vraiment attachant et du coup, l’avoir en tant que narratrice est vraiment agréable et on s’immisce parfaitement dans sa tête et on peut se demander aussi, si on réagirait de la même manière qu’elle. On la comprend et on aimerait l’aider et la protéger, car après tout, elle n’a rien demandé, ni rien fait.

Quant à Alex, c’est un garçon très mystérieux, qui ne nous dévoile qu’au compte goutte son passé. Donc pendant une bonne partie du livre, on se demande ce qui a bien pu se passer, puisqu’on a des références aux chasses avec son frère, mais il ne l’évoque jamais entièrement. On sait juste qu’il y a eu un problème mais après on ne le découvre vraiment qu’à la toute fin du livre. Il est lui aussi attachant à sa manière et on comprend son comportement, même si parfois il peut être énervant. C’est vraiment un personnage comme je les aime, avec des secrets, un lourd passé ainsi qu’un caractère difficile.

En bref, ce premier tome est vraiment excellent, ça a été une très bonne lecture et découverte. L’univers est riche et intéressant, les personnages sont attachants et bien travaillés, pas « lisses ». Le monde n’est parfait mais nos personnages essayent de tout faire pour changer la donne. L’intrigue tient bien la route de sorte qu’on y croit et le suspense est à son comble, donc que demander de plus ?

Commentaires

  1. Ta critique est des plus encourageantes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. hum ça encourage à l'acheter!^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est fait pour ! ^^ et oui il est vraiment pas mal, j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais je l'ai en anglais depuis un bon moment mais je n'avais jamais eu le petit déclic pour sauter dessus, ce sera chose faite dès que j'aurai fini de lire mes livres obligatoires :D
    Merci pour ce bel avis ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dépassé la centaine de pages et pour le moment je suis tout à fait d'accord avec ta critique ;)
    J'ai pas souvent vus de romances paranormales ou les personnages sont VRAIMENT développés !

    RépondreSupprimer
  6. Je le finis à peine. C'est une merveille ! Je veux vraiment la suite *-* Tu sais la date de sortie du tome 2 en france ? :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)