L'assassin des rêves de T.A. Pratt (Une aventure de Marla Mason 2)

Quatrième de couverture

Quelqu'un a la ferme intention de refroidir Marla Mason. Jusque-là, rien de bien nouveau : il y a toujours quelqu'un pour vouloir descendre la sorcière en chef de Felport. Sauf que cette fois, Marla est la cible d'un assassin, capable de traquer ses proies sur plusieurs jours, mois, et même années. Sans parler de sa tendance à surgir, poignard en main, là où on l'attend le moins. Et comme si cela ne suffisait pas, une détenue s'est évadée de l'Institut psychiatrique Blackwing pour sorciers dangereux. Cette mentaliste perturbée est capable de modifier le tissu de la réalité et ainsi redonner vie à son passé douloureux. Suivie bon gré mal gré par Rondeau, Marla devra s'associer à un « charmenteur », dont les puissants pouvoirs de séduction ne laisseront pas la sorcière indifférente. Ensemble, ils prendront en chasse la responsable de la contamination cauchemardesque de Felport et de ses habitants, livrés à un sort plus terrible encore que la mort elle-même.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eclipse pour m'avoir permis de lire ce livre. J’avais bien apprécié l'univers créé par T.A. Pratt, alors j'étais contente de pouvoir m’y replonger. Et franchement, je n'ai pas du tout été déçue de ce 2e tome qui est bien meilleur que le 1er.

L’histoire commence sur Marla, qui a été appelée d’urgence car une patiente de l'Institut psychiatrique Blackwing a tenté de s’échapper, une dangereuse criminelle. Sauf qu’elle a pu être maîtrisé et Marla ne comprend pas pourquoi on l’a appelé en urgence si Jarrow est toujours là. Mais rapidement, elle apprend qu’il s’agit d’une autre femme qui a disparu : une mentaliste, qui était catatonique depuis plusieurs années mais qui s’est réveillé soudainement. Marla doit donc tenter de la retrouver avant qu’il n’arrive de choses fâcheuses, sauf qu’assez rapidement, elle va constater que des choses étranges se passent dans sa ville, tout en y étant témoin elle-même. En parallèle, un assassin a disparu et la guilde des assassins dormants est à sa recherche et demande l’aide de Marla pour lui mettre la main dessus, et qui pourrait bien en avoir après sa vie…

Ce 2e tome de Marla Mason est tout simplement génial, je suis définitivement fan de cette série. J’ai bien hâte de lire la suite, qui promet énormément. Le monde de la sorcellerie est vraiment ce que je préfère dans les univers fantastiques. La magie n’a pas de vraies limites et on peut toujours aller plus loin et faire des choses extraordinaires et lancer des intrigues complexes. Je ne regrette absolument pas d’avoir commencé cette série. Le tome 1 m’avait beaucoup plu mais certaines choses m’avaient dérangée, comme le fait que tout se résolve trop rapidement sur la fin, mais là, ça n’est pas du tout le cas. Jusqu’au dernier moment on doute, on se demande si elle va s’en sortir indemne. Donc c’est déjà un bon point pour l’auteur puisqu’ici on y croit davantage et on est dans une attente perpétuelle.

L’intrigue était très intéressante et bien menée. Mais il est assez difficile d’en parler sans trop spoiler, mais dans cette histoire, Marla va devoir prendre des décisions difficiles, d’être confrontée à un univers qu’elle ne maîtrise pas, le monde des rêves s’ouvre à elle. A chaque moment, on se demande comment Marla va faire pour retrouver Geneviève, qui sème le désordre dans sa vie, et cela à cause de ce qu’on lui a fait dans le passé. Elle est mentaliste, mais plus encore puisqu’elle peut mêler rêve et réalité, ce qui s’avère être extrêmement dangereux, surtout quand la population ignore l’existence des sorciers… Il va donc falloir à Marla de faire profil bas et de régler cette affaire d’une manière u d’une autre pour protéger sa ville et pour ça, elle est prête à tout. Après tout, n’est-elle pas la sorcière la plus puissante et le chef de la ville de Felport ? J’ai préféré ce tome là au précédent où l’intrigue est plus complexe et recherchée. Toute cette histoire autour des rêves, de la réalité altérrées et de la ville « en danger ». c’était vraiment excellent et l’auteur a su relancer l’intrigue, en mêlant divers problèmes en même temps, si bien que l’on ne s’ennuie pas un seul instant (en même temps, avec le simple personnage de Marla, difficile de s’ennuyer, comme elle le dit elle-même).

L’écriture de l’auteur est fluide, agréable à lire. Et même si c’est écrit à la 3e personne, et que Marla est le personnage principal, on n’est pas uniquement centré sur elle. On a également deux autres groupes qui nous permettent d’avoir une vision d’ensemble beaucoup plus larges et de voir ce que les « méchants » préparent et pourquoi ils le font. Et c’est l’avantage d’un texte avec ce type de narration là, car nous, lecteur savons des choses, enfin… c’est ce que l’auteur veut nous faire penser. Evidemment, il sait nous mener en bateau et nous cacher des informations jusqu’à ce qu’on arrive vers la fin et que là, la vérité éclate, nous surprenant encore et toujours.

Je dois dire que Marla m’avait manqué, ainsi que ses sarcasmes et sa manière d’être. J’aime énormément ce personnage, on ne s’ennuie pas un seul instant avec elle. Dans ce tome, on découvre un autre aspect de sa personnalité, et cela avec le charmenteur avec qui elle va devoir collaborer pour faire régner l’ordre dans sa ville, mais aussi lors de négociation avec les autres sorciers. La vie privée de Marla est ainsi évoquée, nous montrant qu’elle n’est pas seulement une sorcière puissante, mais également une femme qui peut avoir des sentiments. Mais cet aspect là, ne prend pas toute la place dans l’intrigue, ça ne l’écrase pas, donc c’est d’autant plus agréable parce que ça ne devient pas niais ou autre. A la limite, on est content pour elle, qu’elle puisse enfin avoir une vie et quelqu’un à ses côtés.

Rondeau, que j’avais beaucoup apprécié dans le premier tome, est un peu plus effacé dans ce tome-là, ce que je trouve dommage, néanmoins il est quelque peu remplacé par de nouveau personnage, comme Joshua, le fameux charmenteur qui pourrait bien changer la vie de Marla et par bien des façons. On découvre aussi davantage les autres sorciers qui sont sous la « direction » de Marla, ils sont tous mobilisés puisque la ville est en danger et qu’il faut trouver une solution pour mettre la main sur Geneviève et cela rapidement. Je m’attendais à retrouver certains personnages dans ce tome, étant donné la fin du précédent, mais ça n’a pas été le cas… je suis certaine qu’on les retrouvera dans le prochain, créant ainsi de gros problèmes.

En bref, ce 2e tome est vraiment excellent, avec une intrigue qui tient bien la route, des personnages toujours aussi attachants et intéressants. L’univers de T.A. Pratt est riche et intéressant. On y voit de plus en plus la « politique des sorciers », les complots qui peuvent exister et les desseins de chaque personnage. On voit que Marla a encore du boulot devant elle et que pour garder sa place en tant que chef de la ville de Felport, il va falloir s’armer sérieusement et qu’il ne faut pas baisser sa garde, car les ennemis ne sont jamais très loin.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]