Les guerriers des Steppes de John Flanagan (L'Apprenti d'Araluen 4)

Spoiler si pas lu les tomes précédents

Quatrième de couverture

Les Temujai, des guerriers redoutables venus des Steppes, sont entrés en Skandie. La mission de Will ne souffrira aucune faille : l’apprenti Rôdeur et ses compagnons doivent tout tenter pour les arrêter. Car si les Temujai parvenaient à soumettre la flotte skandienne, le royaume d’Araluen serait définitivement perdu.

Mon avis

J’apprécie énormément cette série et ça a donc été avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers. Les histoires sont en générale simples mais agréable à lire. L’écriture de l’auteur est fluide, sans accroche et on prend vraiment plaisir à parcourir ces pages et découvrir les nouvelles aventures de Will, apprenti Rôdeur.

Dans ce tome, on découvre, Will et Cassandra qui ont réussi à s’échapper de Celtica et qui ont trouvé refuge dans une cabane le temps de passer l’hiver. Mais le printemps arrive et il leur faut fuir de nouveau, sauf que Will, encore en cure, n’est pas apte à reprendre la route. Alors que Cassandra est partie récupérer les animaux pris dans ses pièges, quelqu’un lui tombe dessus et l’enlève. De l’autre, Halt et Horace sont toujours sur les routes afin de retrouver Will et Cassandra, qui étaient alors prisonniers des skandiens, quand ils font la rencontre des Temujai, redoutables guerriers des Steppes, qu’Halt connait assez bien. Halt, Will et ses compagnons vont tenter de savoir ce qu’ils viennent faire en Skaldie et déjouer leur manœuvre afin de protéger le pays mais également Araluen qui pourrait être très bien en être la cible…

J’ai vraiment apprécié cette histoire. L’intrigue était intéressante et bien menée. Au fur et à mesure, on voit les éléments se mettre en place et les conclusions qui ont pu pousser les guerriers des Steppes à venir en Skandie, ce qui ne présage rien de bon. L’action ne cesse jamais, il se passe toujours quelque chose, que ce soit du côté de Will et ses compagnons, mais aussi des skandiens et des guerriers des Steppes. Le fait d’avoir différents points de vue aide énormément à l’histoire car en tant que lecteur on en sait un peu plus que les personnages, on voit ce qui se prépare, mais on ignore comment ça va se dérouler. Le suspense tient jusqu’au bout, même si on se doute du dénouement (il s’agit d’un livre jeunesse, tout de même) mais ça ne nous empêche pas de nous inquiéter et d’attendre cette fin qui est assez touchante.

Les personnages sont toujours aussi attachants et bien développés. On voit ici davantage Halt que Will, donc c’était intéressant d’en savoir un peu plus sur ce personnage énigmatique, car même après quatre tomes, il est assez difficile de définir totalement Halt. C’est un Rôdeur et comme tous les membres de cet ordre, ils sont très réservés et effacés tels des fantômes afin de mieux disparaître et de servir convenablement le pays en tant que sentinelles et espions. Il est donc normal que cet ordre soit encore une énigme pour nous, comme pour les personnages de cette histoire. cela ajoute ainsi de l’intérêt autour de lui et on voit de plus en plus que Will devient comme Halt et qu’il sera un jour un véritable Rôdeur et excellent dans son domaine. Cassandra peut en étonner plus d’un, car bien qu’elle soit une princesse, elle a tout autant de courage et de force que les autres (Will et Horace, qui ont en gros le même âge). On apprend à la connaître de plus en plus et je dois dire que je l’apprécie aussi, il me tarde de la revoir dans les prochains tomes.

En bref, ce quatrième tome est à la hauteur des précédents. C’est vraiment une série que j’apprécie énormément, qui se lit vite et bien. On suit avec plaisir Will et ses compagnons qui font preuve de courage et de maturité dans des situations dangereuses. On est très loin des Will et Horace du début qui étaient les pires ennemis, le deuxième dominant le premier. On voit une vraie évolution dans les personnages et la série gagne du coup, en même temps de maturité, montrant ainsi tout un apprentissage. Une série à lire, si vous aimez les histoires de chevalier, d’espionnage et d’aventure.

Commentaires

  1. tu les auras bientôt (mes avis!^^)

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    Je ne sais pas trop où laisser ce message..., j'organise un concours sur mon blog: http://livre59.canalblog.com/archives/2011/11/08/22621204.html

    Bonne soirée ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi je n'attendais que ça, de pouvoir lire le tome 4 de Jaz !!! Depuis un moment ! Et autant dire que j'ai été ravie ! Mais je ne suis pas objective donc ... J'espère que tu aimeras !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'ai pas pu attendre : Je me suis acheté le tome 2 le lendemain de sa sortie (et encore uniquement parce que je n'ai pas pu avant !). Tu me diras quand tu auras posté ton avis hein ?! :D

    RépondreSupprimer
  5. Et bien c'est vraiment dommage ! Il n'y a plus que ça, finalement ! Je le lira surement mais au moins, je saurais à quoi m'attendre ! Je suis un peu déçue quand même que ça parte en cacahouète comme ça !

    RépondreSupprimer
  6. Très envie de découvrir cette saga!

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai beaucoup entendu parler, et la plupart du temps en bien, et je dois dire que du coup sa me fait bien envie ! =D

    RépondreSupprimer
  8. ah l'apprenti d'Araluen c'est vraiment bien, je te le conseille. après c'est de la jeunesse donc je ne sais pas si ça te plaira, mais il y a pas mal d'action et de rebondissements :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]