Articles

Affichage des articles du février, 2011

[Présentation] Salon du Livre de Paris 2011

Image
Comme chaque année, je vais au Salon du livre de Paris, qui se déroulera du 18 au 21 mars 2011 à Porte de Versailles (hall 1). (Comme d'habitude, je ferai mon petit compte rendu). C'est toujours un plaisir d'y aller et j'espère que je vais pouvoir rencontrer plusieurs personnes (connues notamment via le blog... faudra bien s'organiser). Vous pouvez participer à cette rencontre et avoir plus d'informations ici.
Mais la mauvaise nouvelle, c'est qu'entre temps que les éditions Bragelonne ne serait pas au salon (là c'est pas top, c'est essentiellement pour eux que j'y vais). Pour palier à cette absence, ils ont décidé d'organiser quelque chose dans leurs propres locaux, notamment en faisant venir Patricia Briggs (auteure de Mercy Thompson) et Kelley Armstrong (auteure de Femmes de l'Autremonde) pour une petite séance de dédicace en prime. Pour plus d'informations, vous pouvez aller ici.
Précision importante !! Afin de pouvoir aller …

Emprise de Carrie Jones (Envoûtement 3)

Image
Quatrième de couverture
Zara et Nick sont faits l'un pour l'autre, de véritables âmes soeurs qui veulent pouvoir s'aimer. Pour toujours. Mais Nick a été emporté au Walhalla par une Walkyrie... Pour tenter de sauver son bien-aimé, Zara a accepté de se transformer en lutin, elle est prête à surmonter toutes les épreuves, à faire tous les sacrifices. Pour ne rien arranger, des créatures malfaisantes continuent de s'en prendre aux adolescents de Bedford. Il faut donc absolument retrouver rapidement Nick, le seul qui soit assez puissant pour mettre fin à ces terrifiantes agressions. Mais chaque fois que Zara et ses amis semblent sur le point de réussir, ils affrontent une nouvelle épreuve et découvrent de nouveaux ennemis... Réussiront-ils à retrouver Nick à temps ? Et quel rôle joue le séduisant Astley, qui appartient à la race de ceux que Nick a toujours combattus ?
Mon avis
Cela faisait longtemps que j'attendais ce livre, et vu que ma lecture en cours traînait un peu,…

Deux ans déjà !

Image
Et oui, Chaque année ça revient pour notre plaisir Chaque année, ça revient et nous fait vieillir Chaque année, on prend de l'assurance Chaque année, on fait des connaissances.
Et oui, Aujourd'hui c'est ton anniversaire Deux ans, maintenant que je te sers Deux ans, de rencontres et de commentaires Deux ans, de vos visites régulières.
Cela fait deux ans que ce blog existe. Deux ans de partage et de découvertes. J'espère en tout cas que vous avez pu lire de nombreux livres grâce à moi, que ce blog vous apporte quelque chose. En tout cas, je prends vraiment plaisir d'écrire toutes ces critiques afin de connaître parfois des livres qui méritent notre attention.




Ainsi en ce jour spécial, je souhaite un bon anniversaire à mon blog ! BON ANNIVERSAIRE ACCROCDESLIVRES !
Récapitulatifs :
2 ans :
338 articles en ligne 17 617 commentaires 88 fans 269 amis 135 personnes qui aiment ma page Facebook

La promesse du rôdeur de John Flanagan (L'Apprenti d'Araluen 3)

Image
Quatrième de couverture
Le destin de Will, l'apprenti rôdeur, s'obscurcit. Il est prisonnier des Skandiens, qui le traitent en esclave. La seule lumière dans sa longue lutte contre l'ennemi, c'est Evanlyn, sa fidèle amie. Mais, elle aussi, est prisonnière de la tribu des Skandiens.
Mon avis
C'est un réel plaisir que de se replonger dans l'univers créé par John Flanagan, d'autant que ça fait un moment que j'attends la suite (étant donné que je la lis en poche). L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, l'histoire est bien menée de sorte qu'on a toujours envie de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. L'auteur sait bien amener les choses et faire en sorte de terminer un chapitre, là où il ne faut pas, nous laissant frustré de ne pas savoir directement ce qui va se passer. Dans ce tome-ci, on reprend quelques temps après la fin du 2e tome.

A chaque chapitre on change de personnages (d'où la frustration quand l'a…

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell

Image
Quatrième de couverture
Floride, 1947. Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie ? Dans un hôtel de luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets. Un roman sombre et haletant, qui décrit le brûlant passage à l'âge adulte.
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard pour m'avoir permis de lire ce livre. Cependant, je dois dire que je reste assez mitigée sur cette lecture (une première en soi, depuis que je reçois leur livre en tant que chroniqueuse).

Dès le début de ce livre, on sait que quelque chose s'est passé, une sorte de lente descente aux enfers que l'héroïne éprouve le besoin de nous raconter, pour bien comprendre comment cela à pu se passer. C'est ainsi qu'elle dévoile son histoire en commençant par le début, c'est-à-dire la veille de son départ pour la Floride. Nou…

L'heure des fées de Christelle Verhoest (La trilogie des fées 1)

Image
Attention, gros spoiler dans le synopsis
Quatrième de couverture
Septembre 1943. Maria a quinze ans. Orpheline sans ressources, elle est recueillie par un ami de jeunesse de sa mère, médecin de Bretagne : Olivier de Lordremons. Mais à son arrivée au manoir, Ael, le fils de son hôte, un garçon de seize ans, se montre froid et la fuit. Pourquoi ? Pour que Maria réalise ce que sont les Lordremons, Deniel, un adolescent du village dont elle s'est rapprochée, l'emmène chez sa cousine Lusia, qui ressemble à une fée... Lusia laisse entendre que les gens différents, comme elle-même, comme Ael... et comme Maria, sont en général rejetés, et qu'on les craint. Devant l'insistance d'Olivier, qui ne veut plus que son fils ignore ce qu'il est, Ael se rend chez Lusia, mais rejette ses dons et s'enfuit. Maria le retrouve, et l'adolescent lui avoue ne pas savoir quoi faire de ce qu'il est. Les deux adolescents échangent leur premier baiser, sous une pluie battante. E…

Elixir de Hilary Duff (Elixir 1)

Image
Quatrième de couverture
Alors qu'il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l'anime depuis toujours : la photographie.
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu'elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d'un étrange inconnu.
Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses... Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes... et futures. Un élixir maudit Une obsession enivrante
Mon avis
J'ai eu la chance de…

PALM n°1 [FEVRIER 2011]

Image
Qu'est-ce que la PALM ? La PAL du Mois consiste à écrire article sur nos blogs avec une photo de notre Pile À Lire, accompagnée de quelques pensées sur les livres que vous possédez, sur ce que vous avez à dire des nouveautés, sur les livres que vous mourrez d'envie de lire... et ceci, tous les 15 du mois.
Pour retrouver les autres PALM, rendez-vous sur Secret-forbidden-world. La PALM est inspirée de In My Mailbox de The Story Siren.
En cours de lecture : Elixir d'Hilary Duff


Une petite photo de ma PAL complète, et en ce moment elle stagne pas mal, vu que dès que j'en fini un, j'en ai un autre qui arrive directement. Donc cela fait quelques temps, que je tourne autour des 60/62, mais je vais finir par la faire descendre un jour. (bon, je n'y crois pas trop quand même, vu toutes les sorties )

Livres lus depuis le début du mois de Février - et pour le moment ce ne sont que de bonnes découvertes et de nouvelles séries à continuer en perspective !


Les sorties du moi…

Alex de Pierre Lemaitre (Une enquête de Camille Verhoeven 2)

Image
Quatrième de couverture
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de Robe de marié.
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir un auteur vraiment génial. Il me tarde de lire d'autres de ces ouvrages.

Je tiens à préciser que ce livre s'adresse avant tout à un public adulte, certain passages sont vraiment difficiles. Au moins vous serez prévenu. Après si vous aimez les histoires mêlant le thriller et l'horreur et si vous avez le cœur bien accroché, alors c…

Les portes de Doregon de Carina Rozenfeld (Doregon 1)

Image
Quatrième de couverture
« La solution s'imposa à moi comme un coup de poing au plexus solaire. Ma respiration s'interrompit avant de reprendre, haletante. Non... je ne pouvais pas ! Je n'avais pas le droit. Jouer avec le temps était interdit, punissable ! Mais, si je laissais mon ennemi s'emparer du Secret, cet interdit n'aurait plus lieu d'être, comme tout le reste... Et c'était le seul moyen de sauver le Secret, de sauver Doregon et de sauver Josh en même temps, alors, il n'y avait pas à hésiter. Je l'entendis hurler mon nom, sa rage se répercutant jusqu'à moi... — MIA ! » Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu'elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d'une existence apaisée. Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peinture…

La Cité bleue d'Icaria d'Arthur Slade (Les Agents de M. Socrate 2)

Image
Quatrième de couverture
Modifier son apparence, voler des documents confidentiels à des espions français : une journée de travail comme les autres pour Modo, agent secret anglais âgé de quatorze ans. Pourtant, sa dernière mission – percer le mystère d'un objet sous marin appelé Ictinéo – semble un peu plus compliquée. On murmure qu'il s'agit d'un monstre marin, d'un poisson plus grand qu'un navire. Les espions français sont sur le coup, et M. Socrate, le maître de Modo, entend bien frapper avant eux.
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Masque pour m'avoir permis de lire ce livre.

Pour ce qui est de l'histoire, dès le prologue, on découvre un jeune homme, une expérience de la Confrérie de l'Horloge et tout ça n'annonce rien de bon. L'auteur y fait tout un mystère afin d'attirer notre curiosité et nous amener à lire le livre le plus vite possible pour comprendre ce que ça va entraîner. On fait la connaissance d…

Tiens-toi droit ! de Tome & Janry (Le Petit Spirou 15)

Image
Quatrième de couverture
Le P'tit Voyou tendre et malicieux le plus drôle de la BD revient vous booster la forme et le moral. Et, surprise ! Un nouveau venu fait son apparition : l'assistant de l'Abbé Langélusse, Malogrodo le sacristain, ex-banquier recyclé dans les bonnes œuvres dévoile comment rebondir quand on à la bosse de la finance...
Mon avis
Alors il est assez inhabituel que je critique une BD, parce que généralement, je n'en lis pas et bon vu le peu de temps que je passe sur une BD, ce n'est pas forcément utile. Mais pour les besoins de mon défi avec ABFA, eh bien je dois lire 3 BD alors en voici une.

Il s'agit de la série Le Petit Spirou écrit par Tome et Janry. Il s'agit des aventures de Spirou lorsqu'il était enfant (c'est bien précisé par Spirou enfant lui-même dans la plupart des tomes pour qu'on comprenne bien de qui il s'agit – je trouve ça plutôt amusant d'ailleurs d'avoir cette petite précision). Je chronique le tome …

La Confrérie de l'Horloge d'Arthur Slade (Les Agents de M. Socrate 1)

Image
Quatrième de couverture
Ere victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M. Socrate se rend dans une galerie de monstres. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M. Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d'arts martiaux. Elevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans les rues de la capitale pour accomplir sa première mission. Aidé de la belle Miss Octavia, il devra mettre tous ses talents à l'œuvre pour arrêter la terrible machination de la Confrérie de l'Horloge.
Mon avis
Bon à la base, ce n'était pas ce livre là que j'aurai dû lire, mais comme je n'ai pas été douée, je n'avais pas remarqué que je m'étais procurée le tome 2 d'une série, alors que je n'avais pas lu le tome 1. Du coup, il a bien fallu rattraper ça…

La promesse des loups de Dorothy Hearst (Les Chroniques des loups 1)

Image
Quatrième de couverture
Kaala, une petite louve de sang mêlé, miraculeusement épargnée par la meute, doit lutter pour gagner sa place en dépit de l'hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu'elle juge injustes. En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la Promesse des loups... Une révélation qui pourrait lui coûter la vie et détruire tout ce qui lui est cher. Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique est une magnifique leçon de vie. Dans la lignée des Enfants de la Terre de Jean Auel, une captivante plongée dans l'univers des loups.
Mon avis
J'ai fait la découverte de ce livre suite à une lecture commune sur ce forum et je dois dire que ça a été une véritable surprise. J'aime beaucoup les histoires avec des loups (pas uniquement loups-garous, les loup…