Articles

Affichage des articles du avril, 2011

Quand nous étions morts de Francesc Miralles (Alexia 1)

Image
Quatrième de couverture
C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette pour m’avoir permis de lire ce livre, qui me faisait de l’œil depuis que j’ai su que ça allait être édité en France. J’étais très impatiente de le lire et de l’avoir entre les mains, bien avant la sortie officielle c’est encore mieux, d’autant que c’est une pure merveille ! Ainsi, je vais pouvoir vous en parler et je suis certaine q…

Moi Cornélia, fille de Rembrandt de Rolande Causse

Image
Quatrième de couverture
Lorsque son père meurt à Amsterdam à 63 ans, oublié de tous, sa fille Cornélia n'a que quinze ans. Passionnée par la peinture de son père, elle décide de rejoindre Florence où le peintre est encore admiré. Commence alors un voyage plein de périls sur les canaux et les routes, durant lequel Cornélia et sa vieille nourrice se remémorent la vie de Rembrandt (1603-1669) et ses œuvres, émouvants reflets des différentes périodes de son existence. Mais des bandits les poursuivent et volent leurs trésors, des dessins et tableaux du peintre. Cornélia lutte et apprend à vivre, oscillant entre chagrin et espoir. Un jour, un jeune peintre lui rend visite. Il s'enthousiasme pour les œuvres de Rembrandt et le futur semble enfin sourire à la jeune fille...
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions L’Archipel pour m’avoir permis de lire ce livre.

En lisant la quatrième de couverture, je m’attendais à une histoire dans le même genre que La jeune fille à la …

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Image
Quatrième de couverture
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.
Mon avis
J'ai lu ce livre sur les conseils de Marie et aussi parce que ça touchait Vermeer dont j'apprécie les œuvres même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en cours. Dommage. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette histoire, Tracy C…

La Cité de verre de Cassandra Clare (The Mortal Instruments 3)

Image
Quatrième de couverture
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?
Mon avis
Wouah ! C'est vraiment la première chose qui me vient en tête. C'est de loin le meilleur tome de trois alors que les deux précédents étaient vraiment pas mal. L'écriture est toujours aussi fluide, ce qui permet une lecture simple et agréable et surtout rapide. ^^ L'histoire est vraimen…

La Cité des cendres de Cassandra Clare (The Mortal Instruments 2)

Image
Quatrième de couverture
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Mon avis
Ce 2e tome est une pure merveille ! On retrouve nos personnages qui n'ont pas encore fini d'entendre parler de Valentin. Des personnes sont retrouvées mortes, vidées de leur sang, alors indéniablement, on s'en prend aux vampires. Mais cela serait trop …

La Cité des ténèbres de Cassandra Clare (The Mortal Instruments 1)

Image
Quatrième de couverture
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Mon avis
Ayant lu plusieurs avis positifs sur cette série, j'ai acheté le 1er tome. Et j'ai bien fait ! Dès les 1ere pages on est transporté dans l'histoire. On est avec Clary et son ami Simon dans une boite de nuit et elle voit un homme suivre une femme. Rien d'ordinaire jusque là, sauf qu'il est suivi par deux autres hommes. Clary les suit donc pour voir ce qui se passe.  Et là, commence les problèmes car elle découvre peu à peu un autr…

Choisie de PC & Kristin Cast (La Maison de la Nuit 3)

Image
Quatrième de couverture
La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins, humains, sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais... Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...
Mon avis
Bon... difficile d'en faire une critique... parce que pour le coup, j'ai bien aimé mais de l'autre, il y a des points qui ne vont pas.

Ça se lit toujours aussi bien, l'écriture est fluide, donc de ce côté-là, il n'y a pas de problèmes. On rentre facilement dans l'histoire comme d'habitude.

Le début commen…

Trahie de PC & Kristin Cast (La Maison de la Nuit 2)

Image
Quatrième de couverture
Zoey a trouvé sa place dans la Maison de la Nuit. Désormais, pour exercer son autorité, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de son petit copain Erik. Mais un jour surviennent des événements tragiques : des adolescents humains sont assassinés. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'œuvre de vampires rebelles... Zoey a besoin de tous ses pouvoirs pour trouver les coupables car la mort frappe, impitoyable... Surtout, aura-t-elle le courage d'affronter la terrible trahison, à laque était loin de s'attendre ?
Mon avis
Wouah, ce 2e tome est vraiment génial. On en découvre plus sur l'univers dans lequel vit désormais Zoey. On en apprend également plus sur les personnages, on en découvre d'autres aussi qui sont attachants comme Jack ou encore Loren... L'histoire est entrainante et nous permet de passer facilement d'un sentiment à l'autre. A mesure de la lecture, on comprend le titre du livre et franchement…

Marquée de PC & Kristin Cast (La Maison de la Nuit 1)

Image
Quatrième de couverture
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et luidit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. » À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais ? Elle le sait ? Elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
Mon avis
Alors que dire ? Je ne pensais pas que je me laisserai emporter si vite par cette histoire ! Il ne m'a même pas fait une journée ! J'étais littéralement emporter dans ce monde et j'ai trouvé ça vraiment super ! L'écriture est fluide ce qui rend la lecture vraiment agréable. On se met aisément dans la peau de Zoey et on comprend ce qu'elle endure et ce qu'elle vit malgré tout.

Dès le début, on se retrouve plong…

Guerrière de Marie Brennan (Les Deux Soeurs 1)

Image
Quatrième de couverture
Lorsqu'une sorcière naît, un double de son être est aussi créé. Pour que la sorcière vive et maîtrise ses pouvoirs, sa jumelle doit être sacrifiée. Telles sont les traditions. Telle est la loi. Mirage est une chasseuse de primes. Elle survit grâce à son intelligence et ses talents au combat : elle ne rate jamais sa cible. Sa nouvelle mission l’amène dans l’univers ténébreux des sorcières, là où sa force ne lui est d’aucune utilité face à la magie. Miryo est une apprentie sorcière ayant échoué à son rite d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde un être qui lui ressemble comme une sœur : Mirage. Pour maîtriser ses pouvoirs et devenir une sorcière, Miryo n’a plus qu’une solution : traquer son double et le détruire.
Mon avis
J’ai enfin terminé ce livre, c’est un exploit, cela faisait longtemps qu’un livre restait entre mes mains pendant un laps de temps si long (pas loin de 3 semaines !) non pas parce que je n’aimais pas, mais parce que je n’av…

Promise d'Ally Condie (Promise 1)

Image
Quatrième de couverture
Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou les questions sans réponse, la perfection ou la passion... Comment choisir ?
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse de m’avoir permis de le lire et d’avoir découvert ici, un livre magnifique et qui donne matière à réfléchir en même temps. L’écriture de l’auteure est assez fluide, ça se lit bien dans l’ensemble. On nous explique au fur et à mesure le déroulement de ce monde, de cette société pour qu’on comprenne bien cela, à travers les yeux d’une personne qui a toujours vécu ainsi. J’ai bien aimé ce livre, même si jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas le meilleur que j’ai pu lire, je l’a…

Chasseur de fantômes de Michelle Paver (Les chroniques des temps Obscurs 6)

Image
Quatrième de couverture
Un froid immense s'est abattu sur la Forêt. Eostra, la dernière mangeuse d'âme, a figé dans la glace le monde de Torak, Renn et Loup, pour mieux les y emprisonner. Elle renvoie aux clans la maladie des ombres, qui paralyse le cœur des hommes. Alors Torak se met en marche vers la Montagne des Morts où Eostra se cache en attendant de prendre son âme. Il veut l'affronter, seul. C'est compter sans Renn et Loup qui se lancent à sa poursuite, au péril de leurs vies. Ont-ils une chance de se retrouver un jour, et de connaître enfin le bonheur ?
Mon avis
Eh bien maintenant cette série est terminée et je dois dire que c'était vraiment bien ! L'écriture est toujours aussi agréable à lire, et on voit clairement que c'est de la littérature jeunesse mais de temps en temps, c'est bien sympathique de ne pas se prendre la tête.

C'est le genre de lecture qui se lit très vite, d'autant que c'est écrit assez gros et que la police l'e…

Le serment de Michelle Paver (Les chroniques des temps Obscurs 5)

Image
Quatrième de couverture
Bale est mort. Il montait la garde lorsque Thiazzi, l'un des derniers Mangeurs d'Âme, l'a assassiné. Torak se sent coupable. Il n'aurait pas dû se disputer avec Bale. Il n'aurait pas dû le laisser seul. Fou de remord et de tristesse, Torak jure de venger son ami. Traquer le terrible Mage ne lui fait pas peur. Il doit honorer sa parole. Il doit tuer Thiazzi. Avec Renn, l'apprentie-mage, et Loup, son frère de cœur, il entre dans la Forêt Profonde à la recherche du monstre. Mais les lieux sont dangereux. Le Mangeur d'Âme fait tout pour que les Clans qui y vivent se déchirent. Et il n'est pas loin d'y parvenir...
Mon avis
Toujours une lecture agréable accompagné de Torak, Renn et Loup. Toujours aussi sympathique où il se passe beaucoup de choses. Une histoire de vengeance qui donne à réfléchir quand quelqu'un d'autre est en danger. J'aime bien cette histoire avec les loups, c'est sympathique même si c'est de l…

Mon Sigmund

Image
Je sais, cet article n'a pas lieu d'être dans un blog consacré à la lecture... mais ça fait partie de l'une de mes lectures alors je le mets quand même. Je vous présente officiellement Mon Sigmund !! Tous les fans d'Anita Blake comprendront alors je ne m'étendrais pas plus dessus mais voilà, je vous disais que je l'avais et je vous montre une petite photo de lui...








Sur le forum ABFA, il y avait un petit concours de photos mettant en scène sur notre lit, tout l'univers de Laurell K. Hamilton (livres, goodies, peluches et autres accessoires qui pouvaient faire penser aux mondes qu'elle a créé). Alors j'y ai participé et j'ai fait ça : le trône de Sigmund, qui règne en maître sur les livres de Laurell K. Hamilton.





Parce qu'on adore Sigmund, il faut le montrer à la moindre occasion ! Un nouveau concours via ABFA, a fait son apparition. Les membres fans de la page Facebook d'ABFA, devait mettre en scène leur goodies LKH ou bien leurs livres q…

Interview de Jacqueline Carey

Image
Comme je vous l'avais promis - via Facebook - voici ma petite surprise. Au vu du titre, vous vous doutez qu'il s'agit donc d'une interview de Jacqueline Carey ! Auteure de Kushiel et Imriel.

Est-ce bien nécessaire de vous rappeler à quel point j'adore (bel euphémisme quand même...) ces séries et cette auteure ? Donc vous imaginez bien à quel point ça m'a fait plaisir qu'elle prenne un peu de son temps pour répondre à quelques questions (surtout que je ne pensais pas, vu la manière dont les questions lui sont parvenues, qu'elle allait y répondre).
Merci à elle d'avoir répondu à mes questions et merci aussi à Marie pour la traduction (aussi bien des questions, que des réponses).
Vous pouvez également trouver cette interview sur Lire ou Mourir.
Jacqueline Carey, aux Imaginales d'Epinal en mai 2010 (inutile de dire que j'ai regretté d'habiter loin et d'avoir des partiels quand elle était là, sans quoi, j'aurai pu la rencontrer et j&#…

PALM n°3 [AVRIL 2011]

Image
Qu'est-ce que la PALM ? La PAL du Mois consiste à écrire article sur nos blogs avec une photo de notre Pile À Lire, accompagnée de quelques pensées sur les livres que vous possédez, sur ce que vous avez à dire des nouveautés, sur les livres que vous mourrez d'envie de lire... et ceci, tous les 15 du mois.
Pour retrouver les autres PALM, rendez-vous sur Secret-forbidden-world. La PALM est inspirée de In My Mailbox de The Story Siren.
En cours de lecture : Guerrière de Marie Brennan


Ma PAL complète (je pense que ça se passe de commentaires vu le nombre...)

Les livres achetés depuis ma dernière PALM

Là, ça fait mal, faut l'avouer, mais en même temps, le salon du livre était quelques jours après la PALM n°2, donc forcément... il y en a beaucoup.... Ça se passe de commentaires, je crois... Il y en a déjà 12 de lu.

Livres lus depuis la dernière PALM


Prohibited de Luis Royo

Image
Quatrième de couverture
Qu'y a-t-il de plus tabou que les désirs qu'on s'interdit ? Quels sont les plus obscurs secrets qui se cachent au fond de la psyché humaine ? Qu'est-ce que l'érotisme si ce n'est l'incarnation de nos rêves les plus dissimulés et les plus pervers ?
Pour la première fois en format intégral, non censuré, augmenté de nouvelles et spectaculaires illustrations et esquisses, l'œuvre la plus provocante, érotique et désinhibée de Luis Royo : Prohibited Book.
Mon avis
Eh bien la lecture fut très rapide et très sympathique (en même temps, proportionnellement aux pages, il n'y a presque pas de textes... et si on achète un livre de Luis Royo, ce n'est pas spécialement pour ces textes non plus mais plutôt ses dessins).

Comme le laisse présager le titre et aussi le synopsis, bah on sait à quoi s'attendre dans cet ouvrage... Ce n'est pas pour rien qu'il y a une énorme pastille rouge « pour public averti » sur la couverture. Ai…

Dead Moon Epilogue de Luis Royo (Dead Moon 2)

Image
Quatrième de couverture
Dead Moon recueille, comme une flamme vive et éphémère, la passion entre Lune et Mars, et son inévitable fin. À travers d'extraordinaires illustrations, son épilogue nous plonge dans la sanglante et lointaine histoire de Louyang, celle de son peuple, de ses tyrans et de ses seigneurs ennemis, et relate l'amour et la haine qui brûlent entre les héros de cette légende.
Mon avis
Ce 2e opus de Dead Moon est vraiment super. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l'histoire envoûtante et aussi bien que le 1er. On retrouve l'histoire entre Mars et Lune mais d'une autre manière et j'ai trouvé ça super. On en apprend même un peu plus sur ce qui s'est passé après Dead Moon. J'ai vraiment adoré, même s'il n'est pas resté très longtemps entre mes mains... Pourquoi faut-il toujours que les meilleurs livres se lisent aussi vite ? En tout cas, j'aime beaucoup ce qu'a fait Luis Royo et j'espère découvrir d'autres de…

Dead Moon de Luis Royo (Dead Moon 1)

Image
Quatrième de couverture
Un conte fantastique grandiose et brutal. L'œuvre la plus ambitieuse de Luis Royo. Deux héros : une femme, Luna, et un homme, Mars. Deux familles rivales, chacune vivant dans sa forteresse, aux deux extrémités dune ville qui souffre des conséquences de cette passion. Une histoire violente et romantique qui mène à l'Apocalypse, un conte aux saveurs orientales, à la fois gothique et tragique, un clin d'œil à la disparition de Sodome.
Mon avis
Eh bien je dois dire que ce roman graphique est vraiment super.

Les dessins sont magnifiques et j'aimerai vraiment savoir faire ça, en plus dans les différentes illustrations, on voit plusieurs techniques, (peinture, encre de chine...) et du coup ça fait un bel ensemble.

Luna est vraiment magnifique, tout comme Mars d'ailleurs et c'est vraiment super d'avoir les images avec le texte. D'où le principe du roman graphique, l'un ne va pas sans l'autre et ils s complètent bien. J'adore !

Lumière glacée de Victoria Frances (Favole 3)

Image
Quatrième de couverture
Dans la solitude des marécages on entend de nouveau la poésie des spectres... Le vent raconte que les dames aux visages livides continuent de sourire à l'éternité et rêvent de l'espoir de trouver un soupçon de lumière dans leurs nuits sans fin. A la fin de l'automne, Favole suivra un sentier de violettes à travers un paradis de glace et laissera le lierre de son tombeau grimper jusqu'à des murs impossibles, désireux de recouvrir le regretté château du pays des vampires. La Lumière Glacée est proche...
Mon avis
Wouah ! C'est vraiment magnifique ! C'est dommage que ça se lise aussi vite parce que c'est vraiment trop bien ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques et l'histoire merveilleusement bien racontée ! C'est une belle histoire, un voyage que fait Favole pour retrouver son bien aimé. Ce sera avec plaisir que je les relirais et surtout admirerais les illustrations qui sont vraiment magnifiques ! Je sais, je me répète mai…