Articles

Affichage des articles du octobre, 2011

L'an prochain à Tbilissi de Sana Krasikov

Image
Quatrième de couverture
De temps à autre apparaît un jeune écrivain d’une maturité exceptionnelle, dont les personnages incarnent une expérience peu commune. Sana Krasikov est de ceux-là. Avec L’an prochain à Tbilissi, elle s’impose d’emblée comme une voix majeure, influencée par les traditions littéraires juive, russe et américaine. Dans ses nouvelles au ton doux-amer, cette jeune Américaine d’origine ukrainienne décrit les réussites et les défaites d’immigrées d’Europe de l’Est, venus aux Etats-Unis en quête d’une vie meilleure. Avec une sensibilité incisive mais pleine de compassion, elle restitue le détail de ces vies, souvent des vies de femmes, faites de petites ou de grandes tragédies, où l’espoir ne cède jamais à la désillusion. Une œuvre remarquable d’une humanité étonnante.
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce livre, même si j'ai été assez déçue, à moins que j'attendais peut-être un peu trop d…

In My Mailbox (5)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Voilà ce que j'ai reçu cette semaine




L'appel de Cate Tiernan
J’étais seule et menacée. Je ne le suis plus. Grâce à lui. Hunter. * Mais je fais des rêves troublants. Quelqu’un m’appelle. Quelqu’un qui connaîtra une mort atroce si je ne l’aide pas. * Une chose est sûre : je ne sortirai pas indemne de cette mission. * J’ai appris qui je suis vraiment. L’héritière des ténèbres.



Vague de chaleur de Rachel Caine
Accusée de meurtre, Joanne Baldwin fut chassée à travers le pays, et tuée, par une équipe chargée de traquer les gardiens rebelles. Cinq jours plus tard, Joanne eut droit à de charmantes funérailles et fut blanchie de toute accusation à titre posthume. Sa vie humaine était terminée, mais sa no…

Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Une enquête du Département V 1)

Image
Quatrième de couverture
Pourquoi Merete Lyyngvaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, fautes d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el-Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case…
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Albin Michel pour m’avoir permis de lire ce livre, qui mérite amplement son prix du meilleur polar scandinave, parce que franchement, l’idée est très bonne et tout a fait géniale et fascinante.
Le prologue nous met directement dans la situation, Merete est séquestrée et désespérée dans sa cage puis, tout s’évanouit pour nous laisser faire la rencontre de Carl Mørck, un flic qui se remet lentement d’une atta…

Lettres portugaises de Guilleragues

Image
Quatrième de couverture
Mariane, une religieuse portugaise, adresse à l'officier français qui l'a abandonnée cinq lettres passionnées et lyriques : « Quoi ? Cette absence à laquelle ma douleur, tout ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tant d'amour ? » Mais à sa souffrance et sa plainte, rien ne répond jamais que l'obstiné silence de son amant. Lorsqu'en 1669 le libraire Barbin publie ces Lettres portugaises traduites en français, il les donne pour authentiques, et le succès qu'elles rencontrent tient beaucoup à l'émouvante sincérité de cette voix dont Stendhal, par exemple, ne doutera pas non plus qu'elle fût celle d'une vraie religieuse. Il se peut que l'on s'accorde désormais à considérer le plus souvent qu'elles furent écrites par le vicomte de Guilleragues, ce sont toujours les mêmes ravages de la passion que nous découvrons encore…

Coup de projo sur...[1] : Les âmes brûlées d'Andrew Davidson

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 


Ce livre n'est pas forcément des plus connus (en tout cas, j'y ai vu très peu de critiques) et je pense vraiment qu'il vaut la peine d'être lu (en plus maintenant il existe en poche, plus d'excuse !). C'est un livre vraiment magnifique, qui m'a touché, transporté et énormément intrigué. C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent, avec une écriture très agréable.

Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices ? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe vo…

Rattrapés par le passé d'Astrid Lafleur (Le choix d'une vie 2)

Image
Quatrième de couverture
Drake est de retour et n'a qu'un seul but : récupérer celle qu'il a transformée... Kay, Meven et leurs amis vont connaître les pires évènements de leur existence. Assassinat, Kidnapping... Leurs nerfs seront mis à rude épreuve. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Le bien aura-t-il le dessus ? Rien n'est moins sûr...
Voir : Blutsauger : Buveurs de sang de G. Abrielle pour un avis au final plus proche de ma pensée

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Rebelle pour m’avoir permis de lire ce livre, même si je dois avouer que je suis un peu mitigée sur cette lecture puisqu’il y a plusieurs éléments qui m’ont dérangé et qui m’ont empêché de vraiment l’apprécier.
Le 1er tome nous laissait sur une grande révélation, un évènement de mauvais augure. Drake, le vampire qui a transformé Kay plus de 100 ans auparavant est de retour et il compte bien récupérer « sa promise » d’une manière ou d’une autre et tous les coups sont permis. Au déb…

In My Mailbox (4)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Voilà ce que j'ai reçu cette semaine



Entre rêve et réalité d'Astrid Lafleur

Deux vies... Deux êtres à part... D'un côté, Kyara... humaine, brillante étudiante, bien entourée par sa famille et ses amis : Gwen et Marco, sa vie n'est que bonheur jusqu'au jour où d'étranges événements apparaîtront dans son quotidien et, autres des visions... De l'autre, Kay... mi sorcière mi vampire, elle combat les êtres de son espèce qui agissent contre les mortels, accompagnée de Gaïa, sa meilleure amie sorcière et Meven, son "sauveteur" lors de sa transformation et intégralement vampire... Entre rêve et réalité, comment deux natures aussi différentes réagiront-elles face au choix d…

Sorti de l'ombre de Pierre Zylawski

Image
Quatrième de couverture
En mars 1982, dans la nuit du musée du Louvre, une triplette de surveillance traque une ombre qui s'en prend à des livres mondialement connues. Ombre et lumière s'affrontent tous les soirs. Au fil des nuits, le roman prend inévitablement la dimension d'un huis clos de plus en plus tendu, prenant, entièrement livré au suspense... Fort heureusement, les deux hommes et la jeune femme qui constituent cette équipe vont réussir à allier détermination et compétence, tout en conservant un humour véritablement rafraîchissant. Le dénouement, à ne jamais révéler à vos amis, en étonnera plus d'un. Un roman qui vous emmène au Louvre, un roman gai mais émouvant aussi et, ce qui ne gâte rien, un roman sain que l'on peut, les yeux fermés, placer entre toutes les mains.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Pierregord de m’avoir permis de lire ce livre, qui nous plonge dans une intrigue au cœur de Louvre, comme on ne l’a jamais vu et comme p…

Angel de L.A. Weatherly (Angel 1)

Image
Quatrième de couverture
Découvrez la face cachée des anges ! Entre romance paranormale et road-movie, le premier tome d’une trilogie magnétique.
Les anges sont partout : magnifiques, rayonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s’en méfier ? Willow sait qu’elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu’elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l’avenir des gens et connaître leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d’où lui vient cet étrange pouvoir… Alex lui le sait. Il connaît son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l’ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n’avait pas prévu qu’il tomberait amoureux de sa victime.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gallimard de m’avoir permis de lire ce livre, que j’attendais avec grande impatience car cela fait un moment que j’en avais entendu parlé. Les avis sur ce livre étaient plutôt …

Vue sur ténèbres de Romano Vlad Janulewicz

Image
Quatrième de couverture
Vous croiserez un père de famille terrifié par l’obscurité, un jeune coursier fou amoureux d’une star de cinéma, ainsi qu’une bande d’adolescents fêtards et insouciants ; vous rencontrerez une grand-mère surveillant de près les kilos de son petit-fils, suivrez le parcours culinaire d’un vieux maître de sushis et découvrirez les coutumes d’une île perdue d’Indonésie. Vous verrez une jeune veuve traverser les frontières pour assouvir sa vengeance sanglante et une femme fatale se plonger dans la lecture d’une correspondance d’un autre siècle. Vous vous immiscerez dans la relation intime d’un matador, embarquerez sur un voilier d’un week-end entre copains et marcherez sur les traces d’un tueur en série…  A travers ces treize nouvelles, Romano Vlad Janulewicz livre un instantané, une carte postale de son univers intérieur : ouvrez donc la fenêtre et profitez du panorama… 
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Romano Vlad Janulewicz de m'avoi…