Mort de peur de Charlaine Harris (La Communauté du Sud 11)

Quatrième de couverture

« Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour ! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Menotte en cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang. »
Depuis que le Menotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Sandra Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts...

Mon avis

Etant donné mon avis sur les deux derniers tomes de la série, je dois dire que j’attendais ce tome là au tournant et je dois dire, que ça ne m’a pas déçue, pas comme les précédents et en même temps, on sent que c’est la fin de la série. On voit que certaines choses se mettent en place et que le dénouement approche (ce qui n’est pas plus mal d’un côté vu la tournure des évènements et aussi ce que devient la série).

Je dois avouer que j’aime bien cette série, mais ce n’est pas ce que je préfère de l’auteur, elle se débrouille – à mon sens – vraiment mieux dans les « polars » (Harper Connelly / Lily Bard) que dans l’urban fantasy (ici), donc mon avis déjà… est quelque peu partagé mais j’aime bien quand même cette série et j’y suis attachée d’une certaine manière, même si clairement ce n’est pas ma série favorite dans le genre, loin de là.

Dans ce tome, on voit que les évènements passés pèsent lourd sur les épaules de Sookie et même de ses amis vampires. Mais pour le moment, Sookie à d’autres problèmes : alors qu’elle travaillait au Merlotte, qui bat de l’aile à cause d’un nouveau « restaurant » qui s’est installé non loin, quelqu’un l’attaque en lançant une sorte de bombe pour le réduire en cendres. Heureusement, il n’y a pas de victimes, mais le bar mais cela donne un coup à Sam et à son entreprise. Sookie, qui comme à son habitude attire les ennuis, va enquêter sur cette histoire et va se rendre compte que cette attaque est des plus personnelle… Comme si ça n’était pas assez, Sookie apprend que Sandra Pelt est en liberté et crie vengeance, vu que Sookie a tué sa sœur (bien qu’elle n’ait aucune preuve) et du côté surnaturel, Victor, le nouveau régent, d’un rang supérieur à Eric, commence à mettre la pagaille, si bien que les vampires complotent derrière son dos… Evidemment, Sookie va être, d’une manière ou d’une autre mêlée à toutes ses histoires… La semaine risque d’être longue… très longue…

Difficile de faire un résumé étant donné les 3 « enquêtes » parallèle dans lesquelles Sookie est mêlée sans trop en dire, donc veuillez m’excusez pour ce résumé un peu « pourri » faut le dire… Mais bon, si je ne veux pas spoiler, je ne peux pas en dire plus, sinon ça gâcherait le plaisir.

Néanmoins, après lecture de ce livre, je dois avouer que je suis plutôt… « surprise » peut être pas, mais je trouve que ce livre relève le niveau des deux précédents. L’intrigue est dans le même genre que les premiers tomes que j’avais bien appréciés, il y a plein de choses qui se passent, des révélations, un peu d’action (surtout sur la fin, et là… wouah, ça ne s’arrête pas), ce qui fait qu’on apprécie cette série. Même s’il faut l’avouer, on voit de loin ce qui va se passer, on sait plus ou moins comment ça va se terminer, c’est juste les moments choisis, ce qui se passe à la toute fin, je le voyais beaucoup plus tôt du coup… j’étais dans l’attente, mais je n’avais pas un gros suspense non plus. Après là, où j’en ai eu un, c’était plus sur la relation Sookie / Eric, c’était plein de non dit et du coup on se demandait pourquoi ils se comportaient comme ça… Assez intriguant pour le coup. L’univers est toujours aussi intéressant, les personnages ne changent pas forcément, mais on en découvre plus sur certains et ça fait plaisir. Les faés (étrange comme écriture dans le livre là) sont toujours aussi présents, et sont pas mal au centre des « problèmes » de Sookie, d’une certaine manière (il faut dire qu’elle attire, TOUS les problèmes de Bon Temps.

Après, on a souvent des passages de la vie quotidienne de Sookie (c’était déjà le cas avant) qui permettent de couper, de reprendre notre « souffle » peut être un peu trop par moment, ça ralentit un peu le texte, ce qui est dommage (voilà pourquoi aussi cette série n’est pas ma préférée, trop lent par moment). Sookie s’occupe de sa petite vie, mais d’une manière ou d’une autre elle se retrouve mêlée à de sombres histoires et ici, ça concerne aussi bien sa vie quotidienne que sa vie surnaturelle qui pour le coup va en prendre un coup… Sa relation avec Eric est des plus chaotiques dans ce tome et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour la suite, ça me laisse assez perplexe… A voir comment Harris va s’en sortir là dedans, j’espère que je ne serais pas déçue.

Voilà, mon avis n’est pas très développé, mais en même temps, j’ai trouvé ça sympa à lire, c’est toujours un univers où l’on se « se détend et passe un bon moment » mais après ça n’a rien d’exceptionnel. Je crois que j’ai dû me lasser un moment où à un autre de ces livres là, même si j’ai quand même pris plaisir à le lire, et que j’ai dû aussi découvrir de bien meilleures séries qui me donnent plus envie et dont l’intrigue est plus haletante. Je dois avouer qu’il est bien meilleur que les deux tomes précédents que je trouvais creux. Ça relève le niveau, mais on voit que la fin approche et que Harris nous emmène vers une certaine voie… Après, j’avoue ne pas savoir comment ça va se terminer, ça me laisse un peu perplexe parce que je ne vois pas où elle veut aller… Ça sera donc une surprise !


imaginaires par des auteurs nord-américains vivants 

Commentaires

  1. Ouf, tu me rassures, j'avais lu pas mal d'avis négatifs sur ce 11ème tome et le tiens me réconforte un peu ^^ Je vais le lire dès ce week-end, j'ai hâte de me détendre avec :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impatiente de pouvoir découvrir enfin cette suite que , pour ma part, j'attendais avec impatience ^^

    J'aime beaucoup la couverture, comme toujours d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu le bouquin (que je viens de me procurer) mais quelque chose me turlupine... Comment Debbie Pelt peut-elle être en liberté alors que Sookie lui a tiré un coup de fusil dans la tronche dans le Tome 4 ??!! Elle revient en tant que vampire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que j'ai lu ce sont des gros boulets, qu'ils se sont trompés de soeur, c'est Sandra qui revient et Debby/ Debbie (ils ne sont meme pas d'accord sur l'écriture) est bel et bien morte

      Supprimer
  4. OK merci, je trouvais ça vraiment étrange!!!
    Comme toi je suis attachée à cette série et c'est pour cette raison que j'ai acheté ce tome mais l'histoire de Sookie et de tous ses amis surnaturels s'essouffle vraiment et j'avoue être un peu lassée. Pas d'Eric, cela dit. On ne se lasse jamais d'Eric Northman!!
    De plus je sens que ces deux-là ne finiront pas ensemble comme ça semble parti et ça m'agace. Charlaine Harris a dit clairement que Sookie ne deviendrait jamais une vampire donc ça laisse peu d'espoir pour sa relation avec le beau Viking...
    Je sens bien qu'elle va nous la coller avec Sam ou avec Len'.
    Enfin, il ne me reste plus qu'à le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais...

      pareil, j'aimais bien cette série, c'était sympa et détente et là, ça ne vaut plus grand chose et c'est vraiment dommage. non, on ne se lasse pas d'Eric ^^ mais ouais, en lisant celui là, tu te dis clairement qu'ils ne finiront pas ensemble, alors soit c'est Sam (et là ça gache tout), soit Alcide... mouais, pas convaicu, soit toute seule (tres étrange), soit elle meure à la fin... j'avoue que je ne sais pas, mais j'aime pas trop la tournure là...

      Supprimer
  5. La communauté du sud j'adore, le tome 11 est aussi le prochain livre sur ma liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette série me déçoit de plus en plus, je sais que je ne dois plus m'attendre à grand chose maintenant

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot