L'étreinte des ténèbres de Jeaniene Frost (Le Monde de la Chasseuse de la nuit 2)

Pour ceux qui l'ignore, ce livre est à lire entre le tome 4 et le tome 5 de Chasseuse de la nuit, juste après La première goutte de sang


Quatrième de couverture

Lorsque la belle Kira Graceling s’interpose pour sauver un homme, elle est loin de se douter qu’elle vient d’entrer dans le dangereux monde des ténèbres où une terrible guerre fait rage. Celui pour lequel elle a tout risqué n’est autre que le puissant
Maître vampire Mencheres, qui doit faire face à son plus vieil ennemi sans le soutien précieux de son don de clairvoyance. Pourtant, lorsque vient le moment de choisir entre ses responsabilités et la jeune humaine, ce dernier ne peut se résoudre à abandonner Kira. Cette faiblesse pourrait bien lui coûter la vie…

Mon avis

Je dois avouer que j’étais assez impatiente de lire ce tome parce qu’en sachant qu’il était centré sur Mencheres, je voulais voir ça. Sachant la teneur de ces spin off je savais également que ça serait davantage de la romance que de l’action pure et dure comme dans Chasseuse de la nuit (même si on n’est pas totalement dans la romance paranormale, c’est un juste milieu comme pour le premier volume) mais je dois avouer que c’était assez étrange ici de voir Mencheres tomber amoureux… On parle quand même de Mencheres, LE vampire de plus de 4 000 ans qui a connu les pyramides… Je voulais voir ça, et je n’ai pas été déçue, mais ça retire quand même pas mal d’illusions sur le personnage, très étrange. 

Pour ce qui est de l’histoire, Kira, alors qu’elle rentrait tranquillement chez elle après une journée de travail, entend du bruit dans une ruelle, et averti immédiatement la police pour signaler une agression. Mais ancien mentor lui avait toujours appris que dans son métier c’était qu’elle sauve au moins une vie… Alors, elle fait demi-tour et va voir ce qui se passe. Elle était loin de se douter dans quel pétrin elle allait mettre les pieds, surtout quand un vieil ennemi, au trousse du vampire qu’elle vient de sauver la vie, est prêt à tout pour s’en débarrasser. 

Comme je l’ai dit, l’histoire est davantage centrée sur la romance que sur l’action, même si dans la 2e moitié du livre tout s’emballe très vite et que là, elle arrive vraiment. Toute la première moitié est centrée sur leur rencontre, sur la naissance de leur amour (ce n’est pas un spoiler, vu que c’est de la « romance » fallait s’en douter) et bon, comme souvent dans ce genre de roman, ça va très vite, après on accepte ou pas. Comme Kira a découvert malencontreusement la nature de Mencheres, elle se retrouve dans sa demeure et va le côtoyer longtemps, permettant ainsi leur histoire de prendre une drôle de tournure pour le vieux vampire qu’est Mencheres. En dehors de ça, il y a l’histoire entre Mencheres et son vieil ennemi qui va lui cause de nombreux soucis et Kira va se retrouver entre deux feux malgré elle. J’ai trouvé ça dans l’ensemble plutôt bien mené, l’intrigue est intéressante et bien qu’elle soit lente au début, elle prend de l’ampleur dans la deuxième moitié et l’action ne cesse jamais. Après encore une fois, ça reste en dessous de Chasseuse de la nuit mais ça reste nécessaire dans la compréhension du tome 5 à venir puisque des évènements importants se déroulent sans compter l’entrée de ce nouveau personnage qu’est Kira. Cat et Bones font leur apparition, tout comme Vlad mais elle reste minime, en même temps Mencheres n’a pas besoin d’aide c’est connu, il préfère faire ça tout seul… Mais leur présence est quand même importante et en plus, ça permet de rester ancrer dans ce monde et de les retrouver eux aussi, notre petit couple préféré. 

Kira, détective privée de son état, est un personnage haut en couleur, elle n’a pas sa langue dans sa poche et même quand elle a peur, elle a un instinct de survie assez fort. Elle est également altruiste et protège quoi qu’il arrive ceux qu’elle aime, dans ces cas là, elle est capable de beaucoup de choses et elle se dévoile au fur et à mesure de l’histoire. Je me suis bien attachée à elle et je trouve qu’elle va bien avec Mencheres. Ils se complètent tous les deux. C’est un nouveau personnage qui aura à mon avis une grande importance dans la suite, après tout, elle se retrouve avec Mencheres qui lui est un vampire important (on le voit toujours dans ce tome, même s’il risque de nous surprendre). Mencheres dévoile un côté inattendu, c’est très étrange de voir ce grand vampire, dur et impotoyable qui se sert des éléments pour parvenir à ses fins, et de le voir ensuite devenir plus… malléable une fois tombé amoureux, ça casse un peu le mythe et pour le coup je sais pas si c’est une bonne chose. 

En bref, ça a été une bonne lecture, ça m’a fait plaisir de replonger dans cet univers et j’ai bien aimé, après ça reste en dessous de l’autre série phare et bon… à lire parce qu’il le faut et puis bon, Mencheres est quand même un vampire que j’aime bien, et qui est très mystérieux. Dans ce tome, on voit un autre aspect de sa personnalité donc c’était assez intéressant bien qu’étrange. Et quant à l’univers, bah je suis conquise depuis le début donc bon, pour ce que peut valoir mon avis, je suis une « vendue ».

Commentaires

  1. Un avis intéressant mais des impressions qui diffèrent des miennes lol
    perso, j'ai détesté ce livre et pourtant, tu sais combien j'aime Chasseuse de la nuit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai cru comprendre que tu n'avais pas aimé ^^

      moi j'ai trouvé ça sympa, mais après c'est clair que ça change la vision de Mencheres quoi ^^

      Supprimer
  2. Bon, entre toi et Fanta' ca fait deux avis bien différents....
    Va peut-être falloir que je m'y mette afin d'équilibrer (ou non) la balance..... xD ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après c'est une intrigue toute simple, divertissante et faut voir si tu acceptes de voir Mencheres fondre comme neige devant une nana ou pas ^^

      Supprimer
  3. Moi j'ai pas trouvé que c'était rapide entre eux. Et clair que Mencheres amoureux c'est quelque chose. *bave*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)