Compte rendu du Salon du Livre 2012 (ou le Retour de la valise)


Vendredi 16 mars

C’est le premier jour du Salon du Livre, alors je pars de chez moi, en matinée, fait un petit tour aux Editions L’Archipel pour dire bonjour etc. Et après avoir mangé, je pars direction le Salon du Livre. Evidemment, sachant qu’il y avait des dédicaces ce jour-là, j’avais emmené un sac et quelques livres. Une fois arrivée devant le salon je constate les immenses queues pour rentrer… pour un vendredi à midi, je trouve ça pas mal, mais moi, comme j’ai mon e-ticket, je rentre directement dedans (l’avantage du vendredi c’est que la plupart des gens travaillent du coup, c’est un peu plus tranquille). Mais pour un vendredi, il y avait quand même pas mal de monde, j’ai été assez surprise de ça. Bref.

La première chose en arrivant, c’est direction le stand Milady. Pourquoi ? Parce que j’étais certaine de trouver les filles (ou du moins quelques unes) d’ABFA (on est souvent là-bas, c’est à se demander pourquoi), manque de pot, elles étaient à Bragelonne, qui pour une fois n’était pas proche de sa petite sœur. Donc je retraverse le salon pour les retrouver. Evidemment, c’est souvent les mêmes qu’on voit, c’est une 2e famille et le salon une 2e maison en cette période.

Arcantane me donne un petit sac avec quelques goodies (c’est la 2e année qu’on a droit à un petit cadeau, c’est super sympa). Mais en plus, Sailorphenix m’avait aussi apporté un petit sac, qui contenait des chouquettes, cookies et cup cake (sachant qu’elle a tout fait elle-même. Désolée, vous n’aurez pas de photos, tout a été mangé le soir même, mais c’était excellent).





Ensuite, on fait une petite photo de groupe (ça arrivera plus tard c’est Arcantane qui l’a faite) et on repart vers Milady où l’on va dire bonjour avant d’aller voir l’exposition Bit-Lit, où il y avait des vampires qui posaient. Du coup on en a bien profité et fait plein de photos (comme vous avez pu le voir plus amplement sur FB).



un vampire avec Duck !
Je reste un peu avec le groupe pour tourner dans le salon, puis je me suis posée avec quelques unes près du stand de Milady, avant de commencer à me diriger vers mes dédicaces vu que c’est déjà le début d’après-midi. Donc je vais vers J’ai lu pour la dédicace de Cassandra O’Donnell, la bonne blague étant que l’édition n’était pas au courant de cette dédicace et que l’auteur avait un peu oublié l’heure, mais nous (on était une petite 15aine, beaucoup de blogueurs connus) sommes déjà là, à attendre. Puis, elle finit par arriver et là, les dédicaces défilent. Franchement, elle est adorable, très ouverte et accessible, c’était franchement sympa. J’allais même avec d’autres prendre un café avec elle pour discuter, malheureusement elle a été appelé sur l’expo bit lit pour une interview, du coup on l’accompagne et discute rapidement en chemin.



je n'ai mis qu'une photo sur les deux parce que c'est écrit la même chose

Un peu plus tard je retourne à J’ai lu, parce que j’ai une autre dédicace, celle de Chris Debien. Là, il n’y avait qu’une personne, donc j’attends tranquillement et après je discute avec l’auteur (il est sur ma page FB et j’ai déjà lu sa BD LucyloO) alors c’était l’occasion de parler avec et d’avoir de nouvelles dédicaces. Après ça, je retourne voir les filles pour continuer un petit tour. Nyx Shadow arrive donc on discute pendant quelques temps avant de repartir.


 


La journée s’achève… enfin pas tout à fait.

Je prends le train pour rentrer chez moi. la première chose que je fais, c’est mangé, allumer le pc pour donner quelques nouvelles et surtout se poser parce que j’ai mal aux pieds, plus d’épaule (le sac contenant les dédicaces + les 2 nouveaux achats et sacs cadeaux de ABFA et Sailorphenix), j’en ai vraiment besoin. Après tout ça, faut que je prépare ma valise pour le week end, d’autant que je ne rentrais pas le samedi soir pour pouvoir aller au salon tranquillement. Donc, il fallait prévoir les livres à dédicacer pour deux jours, des vêtements etc. de quoi être chargée, mais je suis parée.

Samedi 17 mars

Après une nuit un peu courte, je me prépare, prends le train direction Salon du livre et là… une fois sur place… on se rend compte qu’on est samedi. Il y a la foule et pourtant ça ne fait que 15min que le salon est ouvert. Je retrouve Arcantane et Artemissia avec qui je vais faire la queue. On discute pour passer le temps et une fois à l’intérieur, direction la grande scène pour la conférence sur la bit lit. Je retrouve les filles d’ABFA, L’Exécutrice de Vampires & Sorcières avec qui on discute la plupart du temps, et écoutant brièvement la conférence. (une vidéo sera disponible plus tard sur Fantasy Gate, sinon Fantasy.fr donc je mettrai les liens).



En attendant, moi je surveille l’arrivée de Fleur qui presque à la fin de la conférence arrive pour me dire que son frère attend dans la file pour la dédicace d’Erik L’Homme, alors du coup je la suis et on continue la queue, tout en discutant. A savoir quand même que ça fait 3 ans que je lui parle, mais que c’était la première fois que je la voyais en vrai !!!! C’était l’Evènement du salon aussi !! Depuis le temps, il était temps de se voir et pour le coup, j’étais comme une gamine devant le père Noël, super contente de la voir.


Vu que son frère était plutôt bien passé, on arrive enfin devant Erik L’Homme pour faire dédicacer nos livres (il m’a reconnu ! On s’était vu à Montreuil et je le reverrai sûrement plus tard pour dédicacer le dernier tome de A comme Association).




Une fois cela fait, Fleur me tend un petit cadeau : The Iron Witch de Karen Mahoney ! AAAAAAAAAAAAHHHHHH (c’est rien, faut pas faire attention à ce qui est écrit précédemment). Une super surprise surtout que ça fait longtemps que je le voulais ce livre et elle me l’offre !! (En plus c’est de sa « faute » si je voulais le lire). Vraiment adorable. Après cette dédicace, on retourne vers Milady pour tenter de retrouver des gens de la blogosphère mais là… tout le monde était parti ou presque. Mais j’en vois quelques unes, Sara, Aurélie, Céline M.L., et beaucoup d’autres.

Merci Fleur !!

Après je retrouve Fleur, son frère et Noémie et on se pose pour manger un peu. Après on fait un petit tour, je finis par retrouver Nyx à côté de l’expo bit lit.



Un peu avant 14h, je vais au stand Fleurus pour la dédicace de Diglee ! Quand j’ai appris qu’elle serait là, je savais que j’allais faire pas mal de queue et surtout qu’il fallait absolument que j’y aille. Entre temps j’avais perdu Fleur mais Nyx était avec moi et j’ai même fini par l’abandonner à ma place un moment pour dire bonjour à d’autres amies blogueuses qui attendaient pour la dédicace de Simone Elkeles (j’ai donc pu voir enfin Sab, Aude, Judi, Marika… plein de monde, mais je ne reste pas trop longtemps parce que bon, j’avais quand même abandonné Nyx, ce n’était pas sa dédicace. Du coup elle finit par repartir et peu de temps après, Fleur arrive et on fait la queue ensemble. Pas mal quand même le timing, et qu’elle m’ait retrouvée (sachant qu’on n’a pas le téléphone de l’autre quand même). Mais heureusement, elle savait où j’allais être. Du coup, on attend ensemble tout en discutant. Et après 2h de queue, oui 2h ! (en sachant que pendant ce même laps de temps j’avais deux autres auteurs à voir, tant pis), je finis par voir Diglee ! Franchement elle est adorable, on a bien discuté c’était sympa, sans compter que j’ai une superbe dédicace, et une petite photo de nous (Merci à Marie, qui entre temps nous a rejoint).


belle dédicace hein ?

Fleur nous abandonne pour aller à sa dédicace de Simone Elkeles (sachant que son frère faisait la queue pour elle, pendant qu’elle était avec moi pour Diglee). Je fais un petit tour avec Marie, on retourne vers Milady parce qu’elle avait des gens à voir et à dire bonjour avant de m’abandonner parce qu’elle devait aller à sa dédicace de Benjamin Lacombe (qu’elle n’a pas pu avoir parce que le timing était trop short, elle avait des choses prévues le soir et du coup c’est tombé à l’eau ce jour là). Fleur me retrouve un peu plus tard et là, j’arrive à voir d’autres blogueurs à qui je parle pas mal (et en plus fallait vraiment que je vois Westley vu que je lui prenais son livre). Là encore je dis bonjour à des gens, mais je ne reste pas « longtemps avec eux) vu que ma batterie me lâche alors que le soir je devais aller au restaurant avec les blogueurs, panique totale. Je trouve une prise pas loin et discute avec Fantasyae et Sly, les autres devant repartir. Mais malheureusement, on a dû bouger et ma batterie reste quand même faible… Du coup j’ai été squatté chez Castelmore quelques instants, profitant du calme ambiant (il était plus de 19h quand même) pour prendre deux livres. Puis, je finis par repartir du salon pour aller au restaurant qui n’était pas trop loin (pratique surtout quand on a une valise pleine comme la mienne).

Au restaurant je retrouve quelques personnes et pour raconter brièvement, c’était une super soirée. J’ai pu discuter surtout avec Sailorphenix (Elodie) et Céline M.L. vu qu’elles étaient près de moi. Bon, l’attente a été assez longue, les serveurs n’avaient pas trop l’habitude d’avoir autant de monde à gérer je pense… Mais bon, on prend son mal en patience et vu que je dormais sur Paris, ça n’était pas gênant. C’était une super soirée, très mouvementé mais super sympa. Vers la fin du repas j’ai pu discuter avec Sab, Aude, Laëtitia, Sandra… (désolée si je ne cite pas tout le monde mais ça en fait beaucoup) avant de repartir parce que le lendemain je remettais ça, et que deux jours de salons, c’est dur… Donc je pars avec Taly, où une fois chez elle, on discute pas mal avant de se coucher.


Deuxième jour s’achève.

Dimanche 18 mars

Réveil un peu difficile mais on tient le choc et on se prépare pour retrouver Marie vers les 11h au salon. Je repars avec ma petite valise qui commence à faire son poids et c’est parti. Vu que le matin je n’avais pas grand-chose, on tourne toutes les deux, on regarde les stands (chose que je n’avais pas pu tellement faire vu que j’avais un programme chargé). On finit par retomber sur Westley, Nennia, des amis à eux, Christelle et Marvin avec qui on fait un tour ensemble et discute pas mal, avant de repartir. Je retrouve Fantasyae un moment, donc on discute rapidement. Marie va partir pour aller à la dédicace de Benjamin Lacombe, et moi je vais me chercher à manger et retrouve un autre membre de ABFA (jamais vu jusque là) et on va voir Tan et Aislinn.

Je vais manger avec Ewilangaelle avant de retourner vers J’ai lu, parce que j’ai la dédicace de Frédéric Mars qui m’attend et là, on retrouve quasi tout le monde parce qu’il y a la dédicace de Cassandra O’Donnell juste à côté. On fait la queue et l’auteur finit par arriver, ça va, 2 personnes devant moi et ce n’est autre que Sab et Judi, alors ça va, ça va être rapide, surtout qu’on discute en attendant.




Après ça, je repars vers le livre de poche où l’on m’avait dit qu’un auteur : Sebastian Fitzek serait là, avec un des éditeurs de L’Archipel que je connais et on m’avait demandé de prendre des photos alors c’est chose faite. J’ai ma dédicace et je prends l’auteur et l’éditeur en photo… Magistral.




Je tourne un peu avec Arcantane et L’Exécutrice qui m’avaient accompagnée et après je les abandonne pour retrouver Marie qui allait enfin avoir sa dédicace de Benjamin Lacombe. On tourne encore un peu toutes les deux à travers les stands et là, on va à Pocket, où je prends quelques livres, dont Naïla de Brume en poche parce que l’auteur  est là en dédicace (vu qu’elle est québécoise, elle ne va pas tout le temps venir, alors c’était le moment !). 

 

Puis avant de partir je vois qui ??? Sire Cédric en dédicace et il n’y a que 4 personnes ! Bah j’en profite pour aller le voir vu que tout le monde me le conseille alors, c’était le moment. En tout cas, il est très sympa.

 




Puis avec Marie on continue notre petit tour et la journée étant longue et ayant fait tout le tour, on finit par repartir complètement morte, mais super contente et une fois à la maison, je me suis empressée de vous montrer dors et déjà mes photos pour vous faire patienter jusqu’à la lecture de ce compte rendu, qui je l’espère vous a plu et intéressé et que vous ayez pu partager un peu avec moi ce week end chargé et mouvementé.

Même si je trouve que le salon en lui même n’était pas comme d’habitude, je ne saurais pas trop expliquer, mais ça m’a moins plu, sans compter les soucis d’organisation et autres qui sont incompréhensibles (certaines n’ont pas pu rentrer avec leur valise alors que moi, les 3 jours sans problème, les soucis de ramener ses livres pour les dédicaces etc.), je dois avouer que ça a été quand même un super salon parce que j’ai enfin pu voir des blogueurs(ses) en vrai après tant de temps à parler sur le net (notamment Fleur, désolée pour les autres mais là, ça fait 3 ans qu’on se connait, quasi depuis la création de mon blog et donc c’était obligée de se voir. C’était LA chose à faire pendant ce week end, surtout qu’elle est adorable, et au moins j’aurai un vrai visuel, autre que les photos qu’elle peut mettre d’elle). Mais j’ai eu évidemment d’autres rencontres vraiment extra, c’était super de vous rencontrer. Idem pour les auteurs, j’étais vraiment contente d’avoir pu parler avec certains, sans compter le nombre de dédicaces que je ramène (18 quand même !).

Alors voilà, le salon s’achève, et faut espérer : à l’année prochaine !

Achats du salon

 

Une petite photo du contenu de ma valise, ah ouais quand même, tu m’étonnes qu’elle était lourde à tirer...

Commentaires

  1. Très contente de t'avoir enfin vue!!!! Un beau salon que tu as fait là!!!! On refait ca l'année prochaine! bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi :D c'était vraiment un bon salon :D

      ah bah si je peux, je refais moi aussi :D

      Supprimer
  2. Chouette compte-rendu et joie moisson de livres. L'enfant des cimetières est génial, tu verras !

    RépondreSupprimer
  3. L'événement du salon, carrément ! lol

    RépondreSupprimer
  4. C'était vraiment un super week end ! Bien contente de t'avoir rencontré :D
    Tu verra, Sire Cédric, c'est super sympa à lire ;)
    Mon compte rendu devrait arriver dans la semaine je pense :D
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi :D ça fait du bien de voir des gens en vrai, de pouvoir leur parler etc.

      tout le monde me conseille Sire Cédric depuis longtemps alors bon, je tente :D

      ok je lirai ça alors :D

      Supprimer
  5. et oui et oui mais j'aurai voulu une photo mais j'étais sur que vous vous jetteriez dessus en rentrant ;p c'est sûre lourd la valise enfin tu elle était a roulette dimanche je commençais a avoir des courbature a l'épaule ;p

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ton compte rendu, joli salon et vraiment t'as de la chance ! :)

    Bravo !:D

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau compte rendu ! Que de dédicaces et d'auteurs rencontrés ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet