Le Masque d'Anne-Sophie Silvestre (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)

Quatrième de couverture

Il y a une précision que vous devez connaître avant que nous allions plus loin.
J’écoute Votre Excellence.
Pendant toute la durée de votre mission, vous devrez vous faire passer pour une femme.
Est-ce vraiment nécessaire ?
Indispensable. Le plan conçu par le Roi repose sur cette idée.
Je ne sais rien de ce qu’il faut pour avoir l’air d’une fille de façon vraisemblable.
Nous vous apprendrons.
Vous avez dit que je pourrais être amené à risquer ma liberté ou ma vie ?
Une mission secrète n’est en général pas un déjeuner sur l’herbe.
Puis-je demander si cette mission sera véritablement utile à notre pays ?
Cette mission, monsieur d’Eon, si vous la réussissez, pourra modifier profondément en bien l’avenir de la France.

Mon avis

C’est un livre que j’ai connu grâce à l’auteur Nicolas Cluzeau qui une fois avait partagé sa lecture et m’avait expliqué brièvement de quoi ça parlait. Ça m’avait bien intéressé alors j’ai cherché plus tard à me le procurer pour voir ce que ça donnait et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue. Je le remercie donc pour cette superbe découverte.

Alors que le Chevalier d’Eon, jeune homme de 18 ans se trouvait en soirée avec quelques amis de la noblesse, un pari quelque peu étrange a été lancé. Charles-Geneviève étant un imitateur hors pair va devoir se faire passer pour une femme lors d’un bal donné à Versailles. Cette plaisanterie aurait pu passer inaperçu si le roi Louis XV n’avait pas remarqué cette belle jeune femme, et l’invité dans une de ses résidences secrètes afin de passer du temps avec elle, sauf que la supercherie est vite démarquée et Louis XV va voir en Charles-Geneviève un atout majeur pour son service d’agent secret. Charles-Geneviève va ainsi devenir un agent secret au service du roi et sa première mission va le conduire tout droit en Russie, mais elle ne va pas se passer comme prévu…

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide. On rentre dans l’histoire avec aisance et c’est un pur régal. Je dois avouer que l’intrigue était assez alléchante et j’avais hâte de découvrir ça. En plus, au vu de l’épaisseur du livre, je savais qu’il ne ferait pas long feu entre mes mains (moins d’une journée). Franchement, je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, j’ai adoré ce livre.

L’histoire suit son cours tranquillement, mais tout ne se passe pas comme prévu, mettant Charles-Geneviève dans une situation quelque peu critique. Son entrée au service du roi est quelque peu cocasse, et tout s’enchaine très vite pour lui. Comme il doit se faire passer pour femme, il apprend aux côtés d’une jeune femme l’art et la manière de se tenir à la cour (dommage qu’on n’en voit pas plus, ça aurait pu être drôle). Assez rapidement, le départ pour St Pétersbourg arrive et là, les éléments s’enchainent, le Chevalier d’Eon prend son rôle très au sérieux et fait ce qu’on lui demande. Evidemment, vu la situation dans laquelle il se trouve et la mission dont il est investi, on se doute qu’il va y avoir des problèmes.

Vu que c’est un livre historique, on retrouve des personnages connus, comme La Pompadour, Louis XV, etc. donc c’est un environnement quelque peu familier (quand on se souvient de ses cours d’Histoire) et j’ai trouvé ça vraiment intéressant et sympathique à voir ces personnages évoluer sous mes yeux. Le pauvre Chevalier d’Eon prit en faute va voir son destin changer radicalement. C’est un personnage sympathique que j’ai bien apprécié. On suit sa nouvelle vie d’agent secret, son apprentissage pour devenir une femme afin de passer inaperçu lors de sa mission. Cela est nécessaire et il ne doit pas échouer car cela pourrait apporter beaucoup de choses pour la France, donc c’est dans son intérêt et dans l’intérêt de tous qu’il réussisse.

En bref ce tome a été une très bonne surprise, j’ai tout de suite accroché à l’histoire, aux personnages et remonter le temps parfois, ça peut faire du bien. C’est un bon livre de jeunesse et je ne peux que le recommander. Maintenant, va falloir que je me procure la suite pour savoir ce qui va lui arriver à ce Chevalier d’Eon.

Commentaires

  1. Je ne connais pas encore cette série ni cette auteure, mais elle vient pour une dédicace à Tours le samedi 9 février... donc je vais peut-être profiter de sa venue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut ! c'est vraiment une bonne série et l'auteur est très sympathique en plus :)

      Supprimer
  2. La Gardienne des Livres5 février 2013 à 19:13

    Bon, c'est décidé, je vais aller y faire un tour... Ce serait dommage de ne pas profiter des auteurs qui viennent chez moi :) En espérant que je puisse m'y procurer le premier Tome (ce serait mieux pour commencer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je pense qu'il y en aura de disponible, en plus le 1er tome vient de sortir en poche (bon du coup il faudra attendre la suite pour tout avoir dans le même format, sinon je pense que le 1er tome GF sera dispo aussi ^^)

      j'espère que ça te plaira en tout cas

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot