Débat 3 : Abandon des livres : une seconde chance possible ?


Sujet


Voilà un nouveau débat sur Accrocdeslivres, j’espère qu’il vous plaira et vous intéressera.

Comme sujet pour aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’abandon des livres (en cours de lecture, cela va de soi). C’est une chose qui peut parfois être très tentante, voire une réalité chez certains lecteurs quand la lecture se fait difficile (quelque soit le problème que nous pose le livre).

Mais je me suis dit que ça tournerait rapidement en rond et que ça ne serait pas intéressant. Donc j’ai demandé un petit coup de main et là, un sujet en lien avec mon idée a germé (merci Serega Livres !).

Elle m’a soufflé l’idée de parler de l’abandon des livres, mais surtout de savoir si vous laisseriez une chance au ledit livre en le reprenant plus tard, à un moment plus approprié.

Donc pour formuler de manière plus claire et explicite via des questions : Abandonnez-vous les livres que vous lisez quand ça ne vous plait pas, ou bien allez-vous jusqu’au bout ? Et si jamais vous arrêtez la lecture, est-elle définitive, ou laissez-vous une 2e chance plus tard ?

Je vous mets dors et déjà mon avis, histoire de commencer ce débat ;)

J’avoue avoir du mal à abandonner un livre même si ça ne me plaît pas. D’une part, parce que j’ai l’espoir que ça s’améliore vers le milieu ou la fin et que ça pourrait relever le niveau (bon ça n’est pas toujours le cas et après j’ai la sensation d’avoir perdu du temps pour rien, donc ça m’énerve au plus haut point). D’autre part, parce que j’ai du mal à abandonner un livre. L’auteur a passé du temps dessus et je me dis que la moindre des choses c’est d’aller au bout. Et quand on veut faire une chronique dessus (bah je suis blogueuse, donc ça reste un point important quand même) et donner son avis, au moins, en ayant tout lu, je me dis que même si on le critique (dans le sens négatif du terme) bah au moins on sait de quoi on parle vu qu’on est allé jusqu’au bout. En ne lisant que 10 pages et l’arrêter, il est assez difficile de parler du livre et d’expliquer pourquoi ça ne plaît pas (après ça n’est que mon avis, on peut ne pas être d’accord dessus).

Ensuite, je pense que chaque livre doit être lu à un moment donné. Si un livre ne passe pas, c’est que ça n’était pas son « moment » et je pense que ça ne sert à rien de se forcer parce que souvent la lecture devient très difficile, et on là, l’envie d’abandonner se fait sentir. Ce qui est dommage parce que parfois peuvent se révéler des perles ou bien une bonne lecture (voire des coups de cœur, ça peut arriver), alors que quelques temps auparavant, ça a été de la torture. Donc moi, je suis plutôt pour une « mise en pause » d’un livre plutôt qu’un abandon total (bon après ça dépend du livre, parfois on sait qu’on n’y arrivera jamais, que ça n’est pas possible). Il y a certains livres où la question ne se pose pas.

Voilà, le débat est ouvert. J’espère que ce sujet vous plaira et déliera les langues ! (ou plutôt les doigts sur les claviers). Une version écrite sera possible la semaine prochaine.



Réponses lors du débat


Harmonie B. : Pour l'instant, je n'ai abandonné qu'un livre Les âmes vagabondes, pourtant j'entends que du bien de ce livre !! Et j'ai prévu de me replonger dedans car en 2013 un film va sortir sur ce livre !

Accrocdeslivres ‎ : Et pourquoi tu l'as abandonné et à combien de pages (parce que oui effectivement je l'ai trouvé vraiment bien ^^)

Harmonie B. : Je l'ai abandonné vers les 100 pages, j'avais l'impression de ne pas avancer...

Célia J. : Non, même quand ça ne me plaît pas je continue. Parfois car je n'ai pas le choix, lorsque ce sont des lectures pour les cours par exemples, mais même si c'est une lecture personnelle, je préfère le finir. Comme toi je me dis que ça peut se rattraper d'ici la fin, on ne sait jamais... Dans ce cas là, je continue de lire le livre en question, tout en en lisant un autre en parallèle, car bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties, faut se faire plaisir hein! Mais je crois que (c'est un peu bête hein) j'aurais un peu honte si je ne finissais pas un livre. Car effectivement, si on veut donner un avis dessus, vaut mieux avoir tout lu et pas passer pour un c**. Et puis je me dis que si il ya des gens qui l'ont lu, je peux le lire aussi. En plus, ne pas finir un livre, ça me dérange, le laisser en plan comme ça, je n’aime pas faire ça :p

Noémie P. : Il m'est arrivé d'abandonner un livre Belle du seigneur et Le seigneur des anneaux mais je pense que c'est surtout parce que j'étais trop jeune, pas habituée à des pavés ! lol sinon je te rejoins sur le fait que maintenant je n'aime pas abandonner un roman, c'est encore plus frustrant d'abandonner que de le terminer sans aimer. J'ai toujours un petit espoir que le niveau remonte vers la fin pour me faire apprécier le roman!^^

Marie Ange B. : Ça m'arrive mais souvent je reprends le livre quelque temps plus tard et j'arrive à le lire sans soucis :-)

Harmonie B. : Mais justement, on m'a dit qu'après les 100 pages il était extra donc faut que je dépasse le cape des 100 pages

Maimouna W.D. : Moi personnellement je suis une vraie mauviette! D’habitude c'est surtout à cause de l'héroïne un peu nunuche ou de l'écriture de l’auteur. J’ai abandonné 2 livres : Wicca tome 1 que j'ai terminé et que j’ai adoré a la fin et Insatiable de Meg Cabot je n'aime pas dire que je déteste un livre mais celui la il m'a déprimé, exaspéré, j’avais envie de pleuré quand je devais l'ouvrir j'ai lu 300 et quelques pages et j'ai arrêté, j'ai repris une 2eme lecture et la je me suis arrêté à la page 167 j'en pouvais plus !!

Marie-Alix C. : Ça m'est aussi arrivé d'arrêter des livres parce que ce n'était pas le bon moment, le plus souvent parce que c'était d'un genre dont je n'avais pas envie à ce moment-là. Ceux-là, je les reprends plus tard avec plaisir. Et puis il y en a, mais ils sont rares, que je n'ai pas réussis à finir, même après plusieurs essais. Maudites par exemple ou le tome 2 d'eternels, pourtant j'avais adore le 1.

Lily H. : Lesueur pour l'instant rare sont les livres que j'ai abandonné mais je l'avoue il y en a quelques un :/ pas non plus des dizaines mais ce sont des livres auxquels je n'ai pas accroché à l'histoire bien sûr je leur laisse une seconde chance mais pour l'heure je me concentre sur d'autres...

Accrocdeslivres ‎ : ‎@Harmonie : oui, le début est "apparemment" long, faut attendre qu'elle arrive sur place pour que ça bouge un peu plus et après c'est extra. @Célia : c'est un peu la même, je me dis qu'en allant au bout au moins je peux "critiquer" et dire j'ai tout lu et on ne pourra pas me faire de reproches etc. après tu es d'accord avec moi dans ce que j'ai dit, donc je ne reviens pas dessus ^^ @Noémie : Le seigneur des anneaux, faut se l'enfiler quand même, ça n'est pas évident (tu l'as lu à quel âge ?) et oui l'espoir que la fin rattrape tout, que ça soit mieux est toujours là, donc je vais toujours au bout

Ameline M. : Je n'ai abandonné qu'un livre aussi mais je l'ai vite repris , ce n'est pas que je l'aimer pas mais à ce moment la je n'avais plus le plaisir de lire alors je trouver dommage de continuer sans prendre de plaisir à la lecture !!

Cécile B.S. : C'est rare que j'abandonne un livre en cours de lecture, parce que, pareil, j'ai toujours l'espoir qu'au bout d'un moment, je vais arriver à rentrer dans l'histoire ! Je le laisse de coté et j'attends de voir si plus tard j'ai envie de le relire ou pas... et si je n’ai pas envie, ben je ne le lis pas... j'en ai certaine comme ça, qui sont en cours depuis 1 ou 2 ans xD Le dernier en date, c'est le Journal Intime d'un Arbre... je n’accroche pas au style de l'auteur :/ Donc quand j'aurais envie (ou plus rien à lire :p) je réessayerai, mais si ça passe toujours pas, je ne le lirais pas ! La lecture c'est avant tout un plaisir, faut pas que ça devienne une torture !

Aurélia G. : Moi perso si le livre ne m'appelle pas ou les premiers chapitres sont nuls j'abandonne.

Harmonie B. : Je l'ai remis dans ma PAL & avant que le film sorte je le lirai ! Mais sinon, je n'aime pas abandonner les livres, je préfère les finir.

Laea d'Avalon : ça m'arrive souvent d'abandonner un livre en général ce n'est pas parce que je n’aime pas l'histoire mais parce que je n'accroche pas au style d'écriture de l'auteur. Si c'est ce cas, je sais que je ne reprendrais jamais le bouquin. Si c'est à cause de l'histoire, c'est que je n'étais pas prête pour moi et dans ce cas, je le reprends beaucoup plus tard (parfois des années plus tars). Si j'ai un auteur qui m'a dédicacé le livre et qu'il m'a demandé de le critiquer, je lui dis pourquoi je l'ai abandonné en cours de lecture.

Accrocdeslivres ‎ : ‎@Marie-Alix : Maudites (en YA ?) je ne l'ai pas lu et je ne veux pas parce que j'ai écrit une histoire qui étrangement m'y fait penser et ça risque du coup de m'énerver. Eternels j'ai lu le 2 et j'ai arrêté là la série, l'héroïne est trop conne lol. Il en a plusieurs qui disent que ça n'est pas le bon moment pour lire un livre. Donc vous êtes d'accord avec moi sur le fait qu'un livre doit être lu à telle ou telle période (je ne suis pas un extraterrestre ! ^^)

Marie-Alix C. : Oui maudites. ^^

Cinéma - Musiques - Bouquins : Moi perso, j'ai n'ai jamais abandonné une lecture, j'en ai déjà eu envie, mais sans le faire... Car bien souvent quand le début ne me plaît pas énormément, bah la suite finie (en général) par me plaire donc voila. Et je me dis aussi qu'elle soit bonne ou mauvaise c'est toujours bien de donner son avis négatif ou positif. Voilà pour ma part mon avis sur la question ^^ Maintenant, ça pourrait m'arriver (qui sait), mais en tout cas pour le moment je n'ai jamais abandonné une lecture.

Accrocdeslivres ‎ : bah le tome 1 d'une de mes histoires ressemblent étrangement au tome 1 (d'après la 4e de couverture) de Maudites alors j'ai boycotté ce livre (je ne veux pas qu'on m'accuse de plagiat mdr)

Laea d'Avalon : oui pour beaucoup de livres, il faut que ce soit le bon moment surtout si cela concerne un point de notre vie personnelle. J’ai failli abandonner Apocalypsis à cause de ça. Le dernier que j'ai abandonné est Féery mage, je n'accrochais pas au style de l'auteur et j'attendais une action qui à la page 231 était toujours pas arrivé.

Accrocdeslivres‎ : ouais après il y a des livres qui ne sont pas bons. Idem je me dis parfois que la fin peut rattraper (genre la trilogie des joyaux noirs, le tome 1, la fin rattrape, mais le reste m'a tellement gonflé que j'en garde un mauvais souvenir, mais je suis allée au bout, et dire que j'ai la suite lol). Saba Ange de la mort j'ai détesté, je l'ai lu en même pas trois jours, mais je me suis lâchée sur la chronique, tant pis, c'était vraiment horrible pour moi, aussi bien dans l'écriture, la forme, que le fond ! ^^

Cécile B.S. : ‎+1 pour éternel, mon dieu qu'elle est niaise l'héroïne O.O j'ai survécu jusqu'au tome 3 et j'ai laissé tombé :p

Accrocdeslivres ‎: Je n'ai pas été au delà du 2 mdr mais par contre Radiance qui parle de Riley la petite sœur, c'est bien plus sympa.

Emilie G.C. : Pour ma part, il m'arrive en effet d'abandonner certains livres. Certains, que je n’avais vraiment pas trouvé bien (long, pas d'actions, aucun intérêt), n'ont jamais été rouverts et ne le seront certainement jamais. D'autres, je les ai abandonnés pour lire autre chose. Souvent ce sont des livres que je commençais en attendant de pouvoir m'acheter celui qui me tentait vraiment. Dans ce cas, ce sont des livres que je relirais certainement.

Noémie P. : Je devais avoir 14 ans...

Laea d'Avalon : L'histoire que j'ai eu le plus de mal à lire et que je suis allée jusqu'au bout est Le seigneur des anneaux. Mais j'ai mis un mois pour chaque poche. et même si j'ai fini, je n’ai pas aimé.

Marie-Alix C. : Mais c'est vrai qu'il faut laisser sa chance aux livres... Même si des fois ça ne passe vraiment pas. Par exemple quand on est fan de vampires/ ange/ autres ^^ et que vraiment, l'univers ou le ton ne passe pas du toit avec l'image qu'on en a. C'est par contre intéressant, mais des que l'univers est plante, ça peut devenir difficile je trouve.

Accrocdeslivres‎ : ‎Noémie : ouais 14 ans c'est trop jeune je pense. Oh le seigneur des anneaux c'est bien pourtant ! (un mois pour la trilogie, même pas ^^) mais je comprends qu'on ne puisse pas aimer, le style est lourd quand même et très classique. Après il y a des livres qui peuvent être vraiment chiant ou autre et qu'on abandonne (je ne vais blâmer personne, je le comprends) mais c'est vrai que j'ai dû mal à le faire (preuve, Fusion de Stiefvater, je l'ai trouvé vraiment mauvais, mais je suis allée au bout, j'étais contente de l'avoir fini ^^)

Jan E's : Je n'abandonne pas un livre en cours de lecture, exception faite quand j'ai vu Hunger Games au ciné, je me suis précipitée sur les 3 tomes, mais après j'ai fini mon livre. La seule chose que j'abandonne, c'est les mangas, pas mon style, trop enfantin pour moi^^

Accrocdeslivres ‎ : Tous les mangas ne sont pas enfantin, tu n'as peut être pas pris les bons. Moi je n’aime pas les dessins des mangas donc je n'en lis pas

Jan E's : Je ne sais pas si c'est des séries enfantines, mais j'ai déjà essayé d'en commencer 4 ou 5 (je sais plus les noms par contre), j'ai fini par lancer les tomes dans un carton xD, c'est vrai que les dessins m'aident pas trop non plus, je préfère imaginer les personnages. J'ai oublié de noter que j'avais abandonné "seul le silence" de RJ Ellory, pourtant j'aime bien les policiers, je sais même pas pourquoi je l'ai abandonné d'ailleurs.

Accrocdeslivres ‎ : Parce que certains mangas peuvent être violents ou autre. Et les yaoi, ce n’est pas enfantin du tout ^^ Moi je n’aime pas les dessins donc bon forcément, je bloque sur les mangas ^^

Jan E's : je me sens moins seule là d'un coup. Merci :)

Accrocdeslivres ‎ : De rien lol Je n’aime pas du tout, pour ça qu'on en trouve deux parce qu'on me les a passé et un que j'ai préféré à l'autre parce que les dessins étaient moins "manga" (pas dessin japonais quoi ^^)

Nyx Shadow : J'ai beaucoup de mal à abandonner un livre. Ceci dit, je suis d'accord. Ce n'est peut-être juste pas le "bon" moment, mais je sais que si je m'arrête en cours de route, je reste sur une impression négative, et je ne reprendrai jamais :/ en plus j'ai trop de choses

Accrocdeslivres‎ : Ouais c'est le risque quand on a beaucoup à lire, on ne les reprend pas de suite. Plusieurs sont donc d'accord pour dire qu'il faut un moment pour lire un livre, et que souvent ils peuvent être repris s'il y a eu abandon. Mais dans l'ensemble, vous n'aimez pas le faire non plus, comme moi (donc c'est vraiment cas extrême si cela se fait).

Floriane H. : Je n'aime pas non plus abandonner un livre en cours de lecture, mais ça m'est déjà arrivé. Il n'y a que deux fois où je n'ai pas réessayé (et je sais que je ne le ferais pas). Sur quelques milliers de livres lus depuis mes jeunes années, c'est correct ^^.

Maxime L. : J'abandonne aussi rarement les livres, j'ai du abandonner qu'un ou deux livres, et souvent même dans ce cas, je relis les pages au milieu ou vers la fin, pour voir si ça risque de changer plus tard. Et souvent, je le relis plus tard (par exemple les rares fois où je déprime, lire un livre comique me va pas -moi qui fait plutôt dans le registre comique d’habitude, du coup je le repose pour le lire quand je vais mieux !) J’aime ne pas trop non plus abandonner les livres ! J’avoue que c'est vraiment extrême si je le fais !

Aurélie P. : Les seules rares fois ou j'ai abandonné des livres, c'est quand j'étais plus jeune. J'ai une tante et une grand mère fan de lecture et plus particulièrement des Stephen King et Mary Higgins Clark. J'avais commencé Nous n'irons plus au bois et j'ai dû l'arrêter 4 ou 5 fois. J'ai dû mettre un an en tout pour le lire. Ensuite j'ai essayé Jessie, un livre très dur et j'étais beaucoup trop jeune. Je pense le reprendre un jour car il a l'air intéressant mais comme ce n'est pas le genre de livres que j'aime c'est plutôt dur ^^. Sinon je finis toujours les livres en allant plus ou moins vite en fonction du fait qu'il me plaise ou non.

Julia L. : vu la quantité de livres que je lis, cela m'arrive assez souvent d'abandonner un livre en cours de route, et selon le sujet du livre, parfois, je le relis plus tard en entier cette fois.

Merci beaucoup à tous les participants d'avoir débattu avec moi :D

Commentaires

  1. J'adore venir lire ce qu'il ressort de tes débats ^^ Moi il m'est déjà arrivé d'arrêter un livre en cours de lecture (même si c'est assez rare). Cependant je leur laisse générallement une seconde chance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente si mes débats plaisent. je vais continuer alors ^^

      Supprimer
  2. Bien le débat ^^
    Pour répondre je ne redonne pas de seconde chance à un livre si je l'arrête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourquoi ? tu sais parce que ça ne pourra jamais passer plus tard ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)