Désolation de Carrie Jones (Envoûtement 4)

Quatrième de couverture

La situation est vraiment devenue difficile à gérer pour Zara. Depuis qu'elle a sauvé Nick de sa prison du Walhalla, le beau ténébreux est devenu très distant avec elle. Pour ne rien arranger, la ville est sur le point d'être ravagée par des êtres malfaisants. Leur objectif : déclencher l'Apocalypse. Devenue reine des lutins, c'est à Zara d'organiser la résistance. Pour espérer éviter la désolation, elle va devoir faire appel à ses amis et à des armées humaines. Un autre élément vient encore compliquer la vie de Zara : les sentiments qu'elle éprouve pour un garçon, un lutin que Nick ne supporte vraiment pas...

Mon avis

Tombée par hasard en librairie sur ce 4e et dernier tome de la série Envoûtement (alors que j’ignorais qu’il était sorti) je n’ai pas attendu trop longtemps pour me le procurer. Ayant beaucoup apprécié les précédents volumes, il était évident que j’allais lire celui-là, d’autant que c’est le dénouement, enfin on va savoir ce qui arrive à Zara et ses amis.

Eh bien la moindre des choses qu’on puisse dire, c’est que tout va mal et que ce tome mérite bien son titre : Désolation. C’est le chaos. Zara a réussi à ramener Nick du Walhalla sauf qu’il n’accepte pas les sacrifices et les choix qu’a dû faire Zara pour le libérer de la mort et entre eux… c’est très compliqué. Elle est désormais un lutin et reine d’Astley, leur amour semble compromis, d’autant plus que Zara ne sait pas trop ce qu’elle éprouve pour son roi. Bref, côté cœur, c’est vraiment le brouillard total, mais il y a plus urgent, car le monde est en péril. Les lutins sèment le chaos et veulent déclencher l’Apocalypse et Zara va devoir trouver un moyen pour l’en empêcher, mais des évènements inattendus vont peut être compromettre sa mission.

J’aime, j’aime, j’aime ! Voilà ce que je peux déjà dire parce que dès le début on est plongé dans l’action et ça ne s’arrête pas ! On va de problèmes en problèmes et on sent la fin venir à tout instant. L’histoire est absolument géniale, dès le premier tome j’ai été conquise par cette série et je peux dire maintenant que les suites sont encore mieux. Ça vaut vraiment la peine de la lire parce que je pense qu’elle saura en surprendre plus d’un (et ne cherchez pas l’ADN de Twilight comme c’est écrit sur la couverture, à part le fait que dans le tome 1 sa mère l’envoie vivre chez sa grand-mère, la comparaison reste là, parce que ça n’a strictement rien à voir !).

Même si la romance à une part assez importante, elle n’est pas autant au cœur comme certaine série (genre celle que je viens de nommer quelques lignes plus hauts). Bien au contraire, il y a toute une histoire, toute une intrigue très intéressante et originale, qui d’ailleurs, prend un tournant assez inattendu. En commençant cette série, je ne m’attendais pas à ça, ni lorsque j’ai entamé ce 4e et dernier tome. J’ai été vraiment surprise et c’est une très bonne chose. L’auteur ne prend pas ses lectures pour des imbéciles, tout ne se fait pas facilement – bon peut être pour certains trucs, mais dans l’ensemble non – parce qu’il y a toujours un prix à payer, à voir si on est prêt à l’accepter ou pas. Ce livre est assez mature et l’auteur ne ménage pas ses personnages, ce livre est le plus dur de la série (en même temps vu le chaos régnant, on se doute qu’une bataille se profile et que tout va s’arranger… ou pas). et là, il n’y a pas de blabla incessant, ils agissent, ils y vont, même s’ils vont peut-être droit dans le mur, ils font quelque chose et là, ça fait plaisir (après Chasseuse de la nuit 5 où il ne se passait pas grand-chose, là, ça a été une vraie bouffée d’air frais, enfin presque parce que bon vu les circonstances c’est pas marrant ^^). Mais ça n’est pas grave parce qu’au moins on a de l’action, quelque chose qui bouge et si ça n’avait pas été le cas, ça aurait été dommage vu que c’est quand même un dernier tome.

Je suis assez contente de la tournure des évènements et je pense que ce 4e tome est le meilleur de la série (même si le 3e avait déjà atteint un haut niveau), celui là, est génial. J’ai tout simplement adoré et je ne me suis pas du tout ennuyé. Franchement, l’univers est très sympa, assez sombre, tout n’est pas gratuit, tout n’est pas facile. L’histoire d’amour est bien compliqué, avec un beau triangle amoureux plutôt bien fait, pour une fois ! Surtout que je n’aime pas ce genre là. Je préfère de loin un couple bien défini mais qui traverse de nombreuses épreuves plutôt que de nous balader entre deux gars – voire plus dans certaines séries. C’est assez pénible parce que souvent il y a des déceptions, alors là au moins, les choses sont claires avec un couple, mais à qui la malédiction s’abat sur eux. Mais là, je dois avouer que l’auteur a plutôt bien gérer et mon avis a radicalement changé au cours de la série (comme quoi, en général c’est dur de me faire changer mes positions).

Quant aux personnages, on voit une grande évolution, notamment chez Zara, ce qui n’est pas pour déplaire (j’ai bien aimé la fin qui évoque en partie cela, ça fait des « souvenirs »). Zara essaye de trouver un moyen pour empêcher les lutins de semer le chaos et tous les moyens sont bons. Elle essaye d’être forte malgré la situation, mais il y a des moments difficiles où elle craque forcément. Elle tente également de se trouver des alliés, sa grand-mère disparue, elle a besoin de gens autour d’elle pour la soutenir et l’aider dans sa tâche, mais beaucoup de monde semblent lui tourner le dos d’une certaine manière et ça n’est pas facile à gérer. Le pire c’est sa relation avec Nick, qui est sensé être son petit ami, mais vu les circonstances, ça semble mal parti. Grrrr ! J’ai eu des envies de meurtre, autant dans les premiers tomes j’étais pour Nick, autant pour les derniers, mieux vaut Astley ! Lui au moins, on sait à quoi s’attendre, même s’il peut nous réserver quelques surprises.

Voilà, je ne vais pas m’attarder plus longuement, mais tout ce que je peux dire, c’est que ce 4e tome est absolument génial, il clôt parfaitement bien la série. Ça ne se fait pas en 5 minutes, on voit qu’il y a toute une recherche, que ça n’est pas facile, qu’il faut à un moment donné le prix pour tout ça. j’ai vraiment apprécié l’univers, les personnages, tout quoi. C’est vraiment une série à suivre parce qu’elle est originale (même si on peut retrouver certaines choses, mais c’est le genre qui le veut) l’auteur a su quand même se démarquer et créer quelque chose de très sympa et différent (je le répète, rien à voir avec Twilight, il faut arrêter les comparatifs, cette série est vraiment géniale et à part !).

Commentaires

  1. je n'ai lu que le tome 1 que j'avais bien aimé et là tu me donnes envie de continuer la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi hi tant mieux parce que la suite est bien meilleure :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais que de nom et cela m'a donné envie de lire le tome 1 !
    Melo Grillaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie que ça t'ait donné envie, parce que c'est franchement bien !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot