Quintessence hiémale de Mathieu Guibé & Cécile Guillot

Quatrième de couverture

L’hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les cœurs se cachent du froid et s’emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l’hiver des Eléments.
Naître de la Glace…
Chevaucher le Vent…
Puiser l’essence de la Terre…
Embraser la Flamme intérieure…
Quatre contes pour comprendre comment réchauffer nos âmes, même en hiver.


Mon avis

Voilà un nouveau recueil écrit par Mathieu Guibé où Cécile Guillot le rejoint. Je dois avouer que j’avais tellement aimé Germ~IN~es[SENS]ce que je ne pouvais que lire celui-ci et j’ai bien fait. Il est tellement beau, les nouvelles sont originales et poétiques, de quoi passer un super moment. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir pris (et en plus maintenant le recueil est dédicacé par les deux auteurs, alors je vais le garder précieusement).

Etant donné l'épaisseur du recueil (moins de 100 pages) et qu'il ne s'agit que de 4 nouvelles, je ferai un petit résumé et petit avis sur chacune d'elle avait de faire une conclusion générale de ce recueil. Mais je peux dors et déjà vous dire que c'est un coup de cœur, un recueil très touchant qu'il faut absolument lire !

La princesse des neiges écrit par Mathieu Guibé est une nouvelle très touchante qui m'a beaucoup plu. Ça met déjà en condition et annonce clairement la couleur sur la nature de ces nouvelles. L'écriture de Mathieu Guibé est très touchante et poétique. J'aime beaucoup le lire (même si ça n'est que la 2e fois, mais j'espère bien découvrir davantage). Cette nouvelle parle d'une princesse, dont la naissance est quelque peu miraculeuse, qui aimerait découvrir le monde, car depuis sa naissance, elle n'a jamais quitté l'enceinte du Palais. Et un beau jour, il se pourrait que son souhait se réalise.

A bare tree in love with the winter écrit par Cécile Guillot raconte l'histoire d'une nymphe qui rend visite à un frêne, mais il s'agit d'un arbre bien particulier et c'est ainsi qu'elle nous conte l'histoire de sa famille, de se frêne qui autrefois avait une autre forme... Cette nouvelle est très touchante et l'écriture de Cécile Guillot y joue pour beaucoup. Je dois avouer que je n'ai encore rien lu d'autre d'elle, mais ça ne saurait tarder, j'ai d'autres recueils de nouvelles où elle a écrit, donc à voir.

La dernière flamme écrit par les deux auteurs est une nouvelle émouvante et magnifique. Je dois avouer que là... les deux auteurs ont vraiment fait très forts. Je pense que c'est ma préférée du recueil. Elle raconte l'histoire d'une amitié entre une fillette et un dragon qui va tout faire pour protégée son amie. Je n'en dirai pas plus parce qu'il faut vraiment le lire pour comprendre et découvrir à quel point c'est beau, touchant... Les mots ne sont pas suffisants pour décrire une telle nouvelle. Tout est en douceur, douleur aussi. Magnifique !

Là où s'envolent les rêves écrit par les deux auteurs est une nouvelle touchante (oui je me répète mais en même temps, c'est le cas) et belle qui nous fait prendre conscience qu'il ne faut jamais perdre ses rêves et que la manière dont ils peuvent être réalisés, peut nous surprendre. C'est ce qui se passe pour le roi Nassi Stratus II qui pendant son enfance avait un rêve et qui une fois devenu adulte, pourra d'une manière inattendu le réaliser.

En bref, c’est un recueil qu’il faut lire et relire (vu l’épaisseur, ça peut se faire aisément). Le seul aspect « négatif », tout est relatif une fois encore, c’est qu’il n’y ait pas davantage de nouvelles pour prolonger ce petit moment de détente, d’émotions, de poésie parce qu’on aimerait faire durer l’hiver encore quelques instants pour profiter de ses histoires qui sont aussi magnifiques les unes que les autres. Merci aux deux auteurs d’avoir prolongé l’hiver pour quelques instants et de nous avoir fait découvrir votre univers qui mérite amplement d’être connu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)