La mort à marée basse de Pieter Aspe (Une enquête du commissaire Van In 7)

Quatrième de couverture

Imaginez un cadavre dont seule la tête dépasse du sable. Chargé de l'enquête, le commissaire Van In, malgré ses protestations véhémentes, se voit adjoindre d'office un inspecteur de la police judiciaire. Mais l'attitude de l'homme est curieuse. Aurait-il intérêt à faire capoter l'affaire ? Trafic de contrefaçons, justice et police corrompues, les turpitudes de la Belgique n'ont pas de secrets pour l'incorruptible flic de Bruges aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces.

Mon avis

Toujours dans l’intention de rattraper mon retard avant que le 10e tome ne sorte, j’ai lu ce 7e tome relativement vite. Et même après avoir enchainé 6 tomes de la série, j’ai encore une fois dévoré celui-là parce que c’est vraiment bon ! Pour le coup, un peu moins déçue que le précédent puisque je n’avais pas le coupable dès le départ et j’ai été bien surprise de la fin.


Alors que deux agents faisaient une ronde, ils vont découvrir un cadavre, à moitié enterré dans le sable. Pendant ce temps là, on découvre une jeune fille, quelque peu éméchée, qui va finir par aller porter plainte pour viol. Le commissaire Van In, va se voir charger de ses deux enquêtes, mais qui vont prendre un tournant inhabituel et lorsqu’on « lui colle dans les pattes » un inspecteur de la police judiciaire rien ne va plus, mais il va devoir faire avec, et c’est Versavel qui va devoir encore payer les pots casser pour soutenir son ami…

Voilà une nouvelle histoire des enquêtes du commissaire Van In. Franchement, je ne me lasse pas, et j’ai vraiment hâte de poursuivre tout ça, et découvrir le 10e tome dans quelques temps. L’intrigue est bien menée et l’auteur sait nous mener en bateau. Pourtant tout est sous notre nez, mais comme les indices sont clairsemées et qu’on ne nous dit pas toujours tout sur tout, eh bien il est parfois difficile de faire ses propres pronostics sur le/les coupables. Deux affaires sont entremêlées et même si le commissaire n’est pas sensé enquêté sur l’une des deux, il va tout de même essayer de comprendre ce qui se passe, quitte à outrepasser les règles (pour changer tiens !), à mentir à son ami et collègue, voire sa femme… Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins et il ne va pas se gêner pour appliquer cette règle. La fin est surprenante mais je n’en parlerai pas, pour ne pas vous retirer le suspense maintenu, mais ça change un peu des autres volumes.

La relation entre les personnages est toujours la même, Versavel qui soutient le commissaire, qui le paterne d’une certaine manière. Entre Van In et Hannelore, ce n’est pas toujours rose, mais on sent qu’ils s’aiment quand même et qu’ils sont une petite famille. Même s’il y a des hauts et des bas parfois… J’attends de voir le prochain tome là… C’est vraiment un superbe trio, l’auteur a créé quelque chose de bien sympathique et ça rend les histoires plus drôles, mouvementées, en un mot : intéressante.

Je ne vais pas m’attarder davantage parce que je risque de me répéter mais en tout cas j’ai beaucoup apprécié cette histoire, une fois de plus. L’enquête est bien menée, avec plein de suspenses, de questions qui trouveront explications (ou pas) à la fin de l’enquête. Des personnages hauts en couleur qui nous font ressentir différentes émotions. Un petit groupe sympathique que l’on a envie de voir et revoir encore alors je me languis déjà du 8e tome et du 10e à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)