Au cœur des rêves d'Alyson Noël (Radiance 3)

Quatrième de couverture

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici. 
Riley espère profiter de ses vacances pour se rapprocher de Bodhi, son mentor qu'elle aime en secret. Tandis qu'elle parcourt l'Au-delà, elle tombe sur une mystérieuse Fabrique à rêves occupée par un fantôme malveillant qui crée des cauchemars pour terroriser les vivants.
Riley décide alors d'aider cette âme en peine à retrouver la paix. Peut-être pourra-t-elle ainsi utiliser cette Fabrique pour entrer en contact avec Ever ? Les retrouvailles qu'elle désire tant auront-elles enfin lieu ?

Mon avis

Dans le but d'épurer ma PAL, j'en ai créé une plus petite pour l'été (voir ici), l’occasion de ressortir certains titres en attente depuis un moment ou de livres qui me font envie, mais que je n’avais pas pu lire jusque là. Et j'ai choisi de lire celui là en premier dans la liste étant donné que je savais qu'il ne me ferait pas long feu. De plus, comme j'avais bien apprécié les 2 premiers, c'était une bonne idée de le lire. Comme je l'avais prévu, il ne m'a vraiment pas fait long feu et je l'ai beaucoup apprécié, et trouvé même un peu meilleur que les précédents.

L’histoire commence avec Riley, qui après avoir bien menée une mission, a droit à des vacances pour se reposer. Dans un premier temps elle voit ça davantage comme une punition que comme un avantage mais elle décide d’en profiter un peu. Elle décide d’aller à la Fabrique des rêves où elle pourrait parler à sa sœur afin de lui demander des conseils, sauf que sa demande semble poser problèmes à certains, mais par des moyens détournés, elle arrive à la Fabrique et fait d’étranges rencontres, notamment celle de Satchel, un fantôme qui terrorise les vivants. Voilà cela comme une nouvelle mission, Riley va tenter de l’aider pour qu’il puisse retrouver la paix, mais sa mission va se révéler bien plus compliquée que prévu.

J’ai bien aimé cette histoire, même si elle peut paraître simple (comme ça a été le cas avec les précédents), il ne faut pas se fier aux apparences parce que ce tome là change vraiment et est beaucoup plus intéressant. J’avais déjà bien apprécié les précédents mais je trouve que ce tome donne un certain tournant à l’histoire et à l’évolution du personnage de Riley. L’intrigue est bien menée comme toujours, mais prend des chemins insoupçonnés et la manière dont ça a été fait, j’ai trouvé ça judicieux et intéressant. Cette histoire donne matière à réfléchir en même temps, pose des questions qui vont permettre à notre héroïne de voir d’une autre manière « la vie » (bien qu’elle soit morte, mais dans sa 2nde vie en tant que fantôme et passeur). J’ai bien aimé cet aspect, on n’est plus au pays des Bisounours. La fin peut surprendre et en même temps elle est totalement logique et donne un intérêt nouveau à l’histoire. Riley se trouve une mission parfaite, mais elle va vite comprendre, que certaines sont plus dures que d’autres.

Riley, toujours égale à elle-même n’en fait qu’à sa tête, et on le voit dès le début vu son comportement et sa présence auprès du conseil. Elle est vive et entière, mais ne se rend pas toujours compte de ce qu’elle fait et pourquoi. Elle est encore jeune, elle a 12 ans après tout, même si elle rêve d’en avoir 13, chose que sa mort lui a enlevé mais qu’elle espère trouver quand même dans la mort. Elle est attachante, bien qu’elle puisse être un peu énervante, en raison de son âge ça peut se comprendre. Mais dans ce tome, elle va évoluer d’une certaine manière, et comprendre des choses (difficile d’en dire plus à ce niveau là sans spoiler donc je n’en dirai pas plus, mais le livre prend un tournant et Riley en est au cœur).

Bodhi son mentor est plus absent que dans les précédents livres et pourtant il est bien là, il essaye de faire comprendre des choses à Riley, de plus le fait qu’il passe ses vacances avec une « jeune fille », ça a de quoi énerver Riley… Tiens donc… une piste à creuser à ce niveau là… Quant à Satchel, on finit par comprendre la raison de son comportement et d’une certaine manière ça « peut » être normal, mais de l’autre ça ne changera rien, donc est-ce vraiment légitime de faire ça ?

En bref, ce 3e tome est une belle découverte, je ne regrette pas d’avoir commencé cette série en fin de compte parce que je trouve qu’elle se bonifie avec le temps, qu’elle prend un tournant intéressant. On voit une vraie évolution dans le personnage de Riley et que même dans la mort, « la vie » n’est pas simple et pleine d’embuches qu’il faut savoir surmonter. Une belle histoire et il me tarde de lire la suite.

Commentaires

  1. La série n'a pas l'air mal, je l'ai remarqué depuis un petit moment ^^ Je suis heureuse de voir que tu as aimé en tout cas ! J'espère que la suite aussi bien que ce tome-ci, ou même meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère aussi que la suite sera aussi bien ou meilleur, mais je ne l'ai pas donc je vais devoir attendre un peu pour savoir

      Supprimer
  2. j'ai lu les précédant tomes, j'avais encore bien aimé, si j'ai l'occasion je lirais celui-ci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]