Débat 10 : Les PAL (pile à lire)


Sujet

Bon allez, c'est parti pour le débat, on verra bien qui participe :)

Alors l'autre fois on parlait de ma PAL (bizarre ces derniers temps c'est souvent...) et de mes "non achat" (comme vous avez pu le constater, c'est un échec...).

Et du coup la semaine dernière ça m'a donné une idée : parler de nos PAL, et ensuite, de nos manies, histoire de voir quel genre de lecteurs nous sommes (perso --> cas désespéré, totalement barje, mon diagnostic a déjà été fait ^^).

Ma PAL a commencé à grandir il y a à peu près 7 ans je dirai… depuis que j’ai commencé à lire de manière massive et les achats compulsifs ont commencé peu de temps après. Sans que je ne m’en rende compte les livres ont commencé à s’entasser et j’ai l’impression que depuis que j’ai créé mon blog (et commencé à discuter avec des gens), cela n’a fait que croître et c’est un sujet qui revient souvent sur le tapis (faut dire que Le Monstre, surnommé ainsi par Secret Forbidden World, fait peur et impressionne beaucoup, moi la première, mais ça devient limite maladif… preuve, je ne peux pas m’empêcher d’acheter des livres même quand je ne devrais techniquement pas ^^).

Tout ça pour dire que la PAL est venue totalement par hasard, sans que je ne m’en rende compte et du jour au lendemain je me suis retrouvée avec un Monstre dont je ne peux me défaire, et malgré tout j’ai l’espoir qu’elle descende (qu’elle retourne à 0 nan pas possible, j’ai perdu celui là) mais qu’elle descende à un chiffre raisonnable (en dessous des 100, ça sera déjà bien…) mais là c’est limite croire au Père Noël avec tout ce que j’ai (les 250 ont été dépassé aujourd’hui, c’est triste…).

Mais le truc c’est que vu mon rythme de lecture, bah si je n’avais que 5 livres en attente, il faudrait que je retourne à la librairie au moins 3 fois (et aller sur Paris tous les jours, c’est chiant !). Et comme j’enchaîne mes lectures, bah ce n’est pas pratique si je n’en lisais qu’un seul à la fois, d’où l’empilement, mais c’est un cercle vicieux, une fois commencée, on ne s’arrête plus !

Après pour les manies, ouais, j’en ai pas mal. Le premier étant que je fais voler les pages pendant ma lecture, je m’arrête, je les fais voler (ceux me restant à lire) et je retourne à ma lecture, donc ça me fait des petites pauses entre deux au passage, ce qui est pas mal. Après l’idéal c’est de lire sur mon lit, sur le ventre et le livre posé devant moi (et vu le poids de mon livre actuel, c’est agréable, ça évite de le porter).

Voilà pour mon cas, selon vos réponses etc., j’ajouterai peut être des choses, mais j’ai déjà pas mal monopolisé le débat ^^ Et vous, avez-vous une PAL ? Combien de livres contient-elle ? Si vous le savez. Avez-vous des manies ? Quel genre de lecteur êtes-vous ? (jusqu’à quel point vous êtes accro ? Pitié, dites moi que je ne suis pas si désespérée que ça…).





Angéline L. : je n'ai pas une PAL à proprement parler disons que je récupère pas mal de livres là où je peux et donc que des fois j'en ai qui m'attendent et forment donc en quelque sorte une PAL. Moi mon mode d'achat c'est plutôt à tiens cette fois ci je suis dans une librairie j'ai de l'argent qu'est ce qu'ils ont de beau ? Mais ça peut aussi être par le bouche à oreille (Twilight, Hunger Games, là Phaenix et Divergent) j'ai pas mal de livresque j'ai envie de lire mais je ne les ai pas encore achetés. La lecture développe à l'extrême mon côté 'je fais au feeling' un exemple Sépulcre (Kate Mosse) je ne sais pas si tu connais? J’ai trouvé le bouquin je ne sais plus trop où dans un magasin de bric-à-brac. Il était en solde et avait un résumé intéressant. Je l'ai pris => coup de cœur. Tout çà pour dire que parfois j'ai une PAL qui se crée mais le plus souvent les achats se font au fur et à mesure ^^ Je ne pense pas avoir un jour une PAL comme ton "monstre" ^^

Accrocdeslivres : ça le bouche à oreille, ça a été le début de ma ruine en fait ^^ depuis que j'ai mon blog, je pense que je vois davantage de livres et du coup beaucoup plus me font envie et là, c'est la catastrophe lol. Tu achètes au fur et à mesure donc ? Quand tu peux acheter ?

Anais M. : La mienne n'est pas énorme mais elle est récente, j'ai commencé vraiment quand j'ai commencé à fréquenter les blogs. Il y a tellement de livres intéressants que je veux tout lire ! Et puis de caractère, quand je veux quelque chose, il faut que je l’aie de suite alors même si le livre traîne longtemps dans ma biblio sans que je l'ouvre, il me le faut quand même. Et je ne peux pas n'avoir que quelques livres à lire car mes lectures dépendent de mon humeur. Là j'ai Sacrifice (Femmes de l'Autremonde 7) et Vampire et Indigné (Queen Betsy 7) qui m'attendent mais je ne suis pas dans mon "humeur bit-lit". Je collectionne les Star Wars mais pareil, ce n’est pas la période (mais là je me console en disant que mon copain les lit au fur et à mesure ^^). Au début je me disais "oh mince, j'en ai déjà plein à lire" et après "avec tout ce que j'ai dans ma PAL, un de plus ou un de moins..." Je lis beaucoup dans les transports, pendant mon stage c'était 45min pour un aller au boulot et 1h30 de train le lundi matin et le vendredi soir. Sinon je lis n’ importe où.

Accrocdeslivres : @‎Anais M. : ouais c'est clair qu'arrivé à un certain stade dans la PAL, un de plus ou un de moins, bah ça ne change plus grand chose quoi (voilà comment j'en suis arrivé à plus de 250 ^^)

Jennifer Q. : alors ma PAL doit être aux alentours des 200 livres je n'ai pas le compte exact et comme toi j'ai beau avoir de quoi lire je continu à acheter si je vois un livre que me plait. Sinon je lis un peu de partout mais le plus souvent sur le canapé avec la télé en bruit de fond j'ai du mal avec le silence :s je me considère comme une accro de la lecture des que j'en finis un j'en enchaîne avec un autre je lis des que je peux aussi

Angéline L. : je vais donc rejoindre les deux commentaires précédents : 1/ j'achète en effet quand je peux et là le stage à appris me ruine ^^' 2/ oui les transports c'est top XD 1h de métro/RER par jour çà aide ;) (Sans compter dans les presque deux heures de train le lundi et idem le vendredi) et 3/ oui les blogs c'est un anti régime pour le nombre de livre que je veux lire! ;)

Anais M. : Moi je ne les compte pas, comme ça ma conscience se porte très bien. Mais c'est sûr que ma commande de 20 livres sur loccasedulivre ne va pas la faire baisser :/ Et puis je me dis que je les lirai bien un jour

Accrocdeslivres : ‎@Jennifer Q. : : bah en plus le souci qui se pose c'est que les abandons de séries en cours de route, j'ai la sensation que c'est plus fréquent qu'avant et si ça arrive c'est que ça se vend pas, que les gens n'achètent pas en plus. Sans compter que parfois les livres ne sont plus réimprimés etc. et du coup pour les trouver... c'est difficile, du coup si tu ne prends pas le livre à sa sortie ou peu de temps après, bah pour les trouver parfois c'est la galère, donc c'est une garantie en même temps de les prendre "vite". @‎Angéline L. : : c'est clair que les transports en commun ça aide, moi je le vois bien, avec mes 3h par jour, c'est sûr que je peux lire pas mal de choses, parfois en une journée un livre est lu (la bit lit parce que ça c'est rapide à la base) et quand tu as des soucis de transports, c'est encore pire (et mieux pour lire). Donc ça explique aussi mon besoin d'avoir du stock sinon tous les jours le libraire pourrait me voir (il serait content) mais moi je ne peux pas me déplacer tout le temps quoi, c'est loin et vu que je ne me déplace plus à la fac en ce moment, ce n’est pas terrible, je ne peux même pas "profiter du déplacement"

Angéline L. : ça c'est sûr le fait de parler d'abandon de série en cours çà me fait penser à L.J Smith et le cas Vampire Diaries mais ceci est un autre débat ^^" et oui il y a certains livres c'est rare de les trouver donc faut les prendre genre perso j'ai trouvé Radiance 1 à quelques euros. vive les brocantes ! ;)

Audrey C. : Ah la folie PALesque je connais aussi, elle monte sans qu'on ne s'en rende tout de suite compte et au final plus moyen de se sevrer de ses achats compulsifs ! Personnellement même avec une PAL à 222 (actuellement) j'en arrive encore à me dire que je n'ai rien à lire, et à être toujours plus heureuse de la voir grandir ! Dans mes rares instants de lucidité je me dis qu'il va vraiment falloir faire quelque-chose ! :) Sinon niveau manie, j'ai un peu l'obsession des pages, je n'aime pas m'arrêter au milieu de chapitre ou alors il faut que ça se finisse en "5" ou en "0", j'adore calculer ce qu'il me reste à lire etc.. :) Je suis une lectrice passionnée (^^) et irrécupérable :p J'aime ce débat !

Marie Ange B. : Alors ma PAL (recensée) sur Livraddict 335 livres :-) J'ai toujours eu une âme de collectionneuse puisque ma bibliothèque un peu de 1 130 livres ♥ quasi exclusivement en poche. Oui j'ai des manies :
- regarder combien de pages a le livre avant de commencer
- compter le nombre de pages que contient le chapitre
- mettre le marque page dans un certain sens si je ne réussi pas à finir un chapitre
- noter mon avancée de lecture dans Livraddict ou une page note sur mon iPad
- compter le nombre de pages qui me reste pour finir le livre
- me fixer des objectifs (genre ce soir tu lis 100 pages)
Je lis tous les jours impossible de ne pas lire (ne serait ce qu'une page ou deux avant de dormir. Voilà ce qui me vient à l'esprit quand on me demande mes manies livresques ♥

Lucile I. : C'est quoi une PAL ?

Accrocdeslivres : ‎@Angéline L. : LJ Smith, elle c'est un autre souci pour Vampire Diaries, il y a eu changement d'auteurs ;) Mais abandon de série c'est l'arrêt par les éditeurs parce que ça se vend pas (en général) donc ça n'est pas rentable pour eux de continuer de publier des livres qui ne marchent pas, c'est une perte financière. @‎Lucile I. : c'est la Pile à Lire, ce sont les livres que tu "entasses" dans ta biblio au fur et à mesure de tes achats livresques, et que tu prévois de lire après :)

Anais M. : Le problème des séries aussi c'est que quand tu en commences une, il faut acheter la suite. Il n'y a pas si longtemps, je me disais que je ne voulais plus en commencer mais j'ai lu que ces nouvelles séries étaient géniales alors j'ai craqué

Audrey G.C. : Alooooooooooors. Hum... J'ai une énooooooooooooooooooorme PAL. Genre plus de 350 livres. Après des manies je n’en ai pas. Bon ok, j'en ai. Disons que je n’aime pas quand mon livre est abîmé, il est dans le même état avant et après lecture. Sauf incident technique. Je n’arrive pas à me retenir d'acheter. Bon, sauf quand j'ai plus une tune (comme maintenant). J'ai commencé à acheter beaucoup plus de livres que ce que j'en lisais quand j'ai commencé à travailler. Et depuis...

Pomme Book : L'année passée j'étais fière de ne pas dépasser les 50 livres et puis j'ai redécouvert mon bouquiniste. Et puis ceci entraînant cela... j'ai rien compris... et j'en suis à 133 ! J'aime lire dans le silence (sans télé je veux dire), j'aime que le livre soit dans un état proche de la perfection et lui caresser la couverture si elle est mâte ou peau de pêche ...

Accrocdeslivres : @‎Audrey C. : ouais alors tu fais fort si tu dis en plus que tu n'as rien à lire ^^ moi je ne dis pas ça quand même ^^. et ouais parfois on se dit quand même, faut faire descendre, il faut arrêter d'acheter... dur... Moi aussi je n'aime pas m'arrêter en plein milieu d'un chapitre, sauf qu'il y a des livres où ils sont tellement longs, que ça revient quasi à finir le livre, c'est énervant, j'aime pas ^^ du coup je m'arrête autant que possible dès qu'on arrive à un saut de ligne (changement de temps, personnages, lieu). Ça fait une petite coupure dans l'histoire on est pareille, c'est rassurant :)

Angéline L. : oui c'est un autre débat mais j'y peux rien çà m'a tellement choqué que je le place partout ^^ sinon perso j'ai prévu l'achat d'une biblio pour mon appart l'année scolaire pro çà sent mauvais pour mon porte monnaie car je n’aime pas voir une biblio vide ^^'

Jennifer Q. : je suis bien d'accord c'est pour que dans ma PAL j'ai certaine série avec tout les livres en cours sortit mais que je n'ai absolument pas commencé sans compter les nouvelles qui sorte.

Accrocdeslivres : ‎@Marie Ange B. : : OUIIIIIIIIII battue !! Tu illumines ma soirée ^^ J'ai un peu plus de 1 030 livres (je viens de le dépasser ^^). Belles manies, tu es encore plus atteinte que moi. Je t'aime ♥ ^^ il y a pire que moi lol

Angéline L. : rassurée ? ^^

Anais M. : Maintenant je me dis que j'ai de la marge et que je peux augmenter ma PAL, que je suis loin de vous dépasser ^^

Marie Ange B. : Lol on me traite souvent de dingue mais bon j'aime ça et mon chéri ne veut pas que je change ♥. Même si les prochains mois les achats vont ralentir car j'ai aussi la passion du scrapbooking et des rencontres avec des swaps à préparer :-)

Accrocdeslivres : @‎Anais M. : : ouais c'est le souci, plus de séries ! Mais ya que ça ou presque dans les nouvelles sorties qui ont l'air génial, on fait comment ? Nous ? Hein ? Pour ne pas craquer ? @Audrey G.C.: ouais, tu es pire que moi, ça rassure :D ♥ @Pomme Book : nan mais c'est clair, ma découverte de Gibert jeune / joseph a été le début de la fin en plus... ah moi c'est le contraire, je préfère souvent avoir la télé / musique en bruit de fond, trop dans le silence je n’aime pas, ça me stresse. Sauf quand le livre est compliqué ou que je lis en VO, j'ai besoin de concentration donc là j'évite le bruit et idem pour les couvertures comme ça... nan mais sérieux j'ai des tocs en fait... @Angéline L. : : en fait pour info (si tu ne sais pas) la série n'appartient pas à l'auteur, c'est celle de l'éditeur, l'auteur n'est qu'un nom et une plume. C’est une commande passée par l'éditeur et l'auteur a fait ce qu'on lui a dit, mais vu la tournure des évènements (notamment le choix du couple final) ça n'a pas plu à l'éditeur, alors du coup il lui a dit au revoir et a pris quelqu'un d'autre. L’achat de la biblio devient inévitable au bout d'un moment, j'ai tenu genre 2 ans avec les 3 miennes, mais là ça devenait plus vraiment gérable, et elles se remplissent toutes seules sans que je ne demande quoi que ce soit... @Jennifer Q. : : idem, j'ai presque toute la série L'épée de vérité et pourtant je n’ai pas lu un seul livre ^^ j'ai des trilogies complètes aussi, un peu de tout et surtout beaucoup de tomes 1... Nan mais sérieux, j'ai déjà 123 séries en cours et j'en ai je ne sais pas combien en attente...

Lucile I. :  Ah bah moi ils n'ont pas le temps d'attendre. Des qu'ils sont entre mes mains je les dévore :)

Delphine P. : Oooh moi ça va, c'est une mini comparée à la tienne : entre 50 et 60 livres. Et moi ce n’est pas avec un blog perso puisque je n'en ai pas mais la blogo en générale que ça grimpe. Heureusement que mon anniv est en milieu d'année parce qu'en été, j'aurai un budget serré sinon !!! (Et puis je ne survivrai pas.... comme ya plus du boulot, l'attirance vers les librairies devient très forte !). J'aime lire plusieurs livres en même temps (mais pas plus de 3) ce qui fait que j'ai toujours un livre en cours. Et j'ai l'habitude de regarder la dernière phrase d'un livre, le nombre de chapitres avant de le commencer. Et sinon je n’aime pas arrêter la lecture en plein milieu de chapitre.

Accrocdeslivres : ‎@Angéline L. : : clairement, il y a des fous (euh passionné !) comme moi ici :D @Anais M. : : il y a toujours pire que ça, c'est ça qu'il faut se dire :D (J’ai une amie je pense qu'elle bat tous les records ^^) @Marie Ange B. : : si le chéri est d'accord, faut en profiter ! (moi je n’ai pas encore cette question à me poser donc ça va, le jour où... mieux vaut qu'il accepte, sinon ça sera la misère). arrive un moment où l'on est obligé de ralentir le rythme, là aujourd'hui quand on m'a dit le montant j'avais le sourire, c'est beaucoup moins que ces derniers temps, ça fait plaisir au porte monnaie lol @Lucile I. :  : bah moi le souci c'est que j'achète en général au moins 5 livres en même temps (ce que j'ai fait aujourd'hui quoi), du coup je ne peux pas lire 5 livres dans la semaine (ça arrive, mais c'est trèèès rare, ça c'est Nyx Shadow qui peut le faire ^^) et du coup ça s'entasse forcément d'une semaine à l'autre, et on arrive très (trop) rapidement avec un amas de livres à lire à côté de son lit (perso ça me fait une biblio complète > vidéo sur l'article PAL dans l'onglet).

Anais M. : Tu as bien de la chance Lucile I. : , vu que j'en achète au moins 3 ou 4 par semaine, j'ai du mal à tout lire ^^ Moi je n’ai pas de librairie sympa, j'ai que du magasin bien commercial et je vais chercher mes livres à côté du rayon cuisine (oui ils font ça à la Fnac maintenant) et heureusement car si j'avais un libraire sympa, je craquerai plus souvent. Pour les séries, le problème c'est qu'on en voit pas la fin pour certaines

Accrocdeslivres : ‎@Delphine P. : : moi je n’aime pas lire plusieurs livres en même temps, si je fais ça, c'est qu'en général le premier prix n'est pas terrible... et que ça m'énerve de ne pas avancer donc je prends autre chose. Moi je n’aime pas regarder la fin, mais ça m'est déjà arrivé et en plus j'ai le chic pour bien me faire spoiler à chaque fois, nul ^^

Angéline L. : héhé au niveau du changement d'auteur d'après ce que j'ai pu lire du tome dit du changement çà se voit je trouve mais bref trêve de dérapage au niveau biblio j'ai déjà un meuble avec trois étagère larges (donc deux livres en largeur ) et il est plein ^^' un jour je compterais mes livres mais je suis loin des 1000 qu'on a entendu ^^ et sinon au niveau de vos PAL c'est varié les livres dedans (c'est mon cas^^) ou c'est plutôt toujours le même type de livre ?

Anais M. : Moi quand je ramène des livres, le chéri lève les yeux au ciel et dit que je suis folle ^^ Mais il prend dans la bibliothèque donc il dit rien. Je n’imagine même pas ce que ça serait avec un chéri qui trouve que c'est juste de l'encombrement pour rien XD

Accrocdeslivres : ‎@Anais M. : : idem que toi ^^ bah j'ai une libraire sympa, et ya Gibert pour l'aspect financier (l'occasion bien moins cher que le neuf, donc ça aide). Et oui, le pire c'est la "bit lit" en fait, c'est toujours des séries à rallonge, et elles sont quasi toutes comme ça ! Alors forcément si tu en suis 3, tu te retrouves avec au moins 30 livres à acheter... ya pas encore une seule série qui contient 30 livres en fantasy ! (non la roue du temps n'y est pas encore ! et le trône de fer est loin derrière)

Lucile I. :  L'autre rive c'est sympa ou la parenthèse.... Anais M. : :)

Angéline L. : moi j'ai la chance d'avoir un chéri qui a sa propre biblio (bon dans un autre style mais il en a une ^^) alors qu'il vienne râler tiens XD chacun son trip du moment que çà n'empiète pas sur la vie de couple ^^ sinon c'est où le coin intéressant à Saint Michel pour les livres ? Faut que je rentabilise mon stage parisien moi XD

Accrocdeslivres : ‎@Angéline L. : : j'ai arrêté au tome 2 la série parce que je trouvais ça pourrit la fin donc... ^^ sinon oui j'ai dépassé les 1 000 livres, après j'ai des classiques dans le lot, mais la majorité c'est l'imaginaire quand même. Et dans ma PAL c'est essentiellement de l'imaginaire (fantasy, bit lit, young adult, de la jeunesse dans ce genre, thriller), je reste sur mes positions ^^ @Anais M. : : nan mais si j'ai un chéri qui dit que ça sert à rien et qu'il faut les vendre ou les brûler... ça sera raison de séparation... pas possible, c'est physique je ne peux pas, ce sont mes précieux. Déjà les revendre ? Ah nan !

Pamela J. S. G. : Une petite cinquantaine pour moi, mais elle ne se finira jamais car il y aura toujours un livre de plus qui me plait !!! Pour éviter d'attendre la suite d'une série, ce que je fais c'est j'attends que quelques tomes paraissent avant de les acheter et les lire ainsi j'enchaine directement la lecture sans devoir attendre des mois entre. J'ai la chance d'avoir près de chez moi ( 50km) quand même une librairie de seconde main où les livres sont 10 fois moins chers. J'y vais tous les 3 mois et j'achète des tonnes de livre à dévorer. Des manies, oui oui, compter le nombre de chapitres, regarder le nombre de pages ... et prévoir une boîte de mouchoirs car il m'arrive d'être tellement attachée à un personnage ou tellement absorbée par ma lecture que les larmes coulent ... voilà je pense avoir fait le tour de la question sans vous écrire un roman ...

Anais M. : Ah non Lucile, ne me tente pas :P C'est vrai qu'à ce niveau, la bit lit est le pire. C'est là que je me suis dit que si je n'aimais pas trop une série, je stoppai, même si c'est en plein milieu.

Lucile I. :  Moi je suis une boulimique de livres principalement pendant les vacances où je lis un livre par jour à mon grand désespoir car lorsqu'il est fini, je suis triste :)

Delphine P. : Franchement ce n’est pas que je m'ennuie, mais comme ça je varie les genres, c'est aussi une manière de prendre un poche pour les transports qui rentre dans le sac et un autre pour le soir. Pour le truc de regarder la fin, ça va, en général ça spoile pas avec qu'une phrase... parfois ça donne un suspens avant de savoir quel est le problème lol ^^ tiens les séries à rallonge... mes amies - quelle est celle où tu es allé le plus loin dans les tomes ?

Anais M. : C'est un peu pareil pour moi mais vu ce que j'ai à lire, j'en commence un tout de suite après. Je pense quand même que je vais ranger la biblio et voir ce que j'ai exactement pour pouvoir avoir une vraie idée de ma PAL

Accrocdeslivres : ‎@Angéline L. : : à St Michel sur le boulevard St Michel ^^ tu as les Gibert jeune / Gibert joseph, ce sont de grandes librairies qui vendent à la fois des livres neufs et à la fois des livres d'occasion ;) et il y a plein de bouquinistes (c'est le quartier latin, étudiants) dans la rue tu as le Boulimier, c'est dans un sous sol, pas très grand (sans fenêtre, faut pas être claustrophobe et pas avoir peur de fouiller) les livres sont à 1/2€ (quelque soit le format - très pratique pour le porte monnaie)

Les Drôles de mots : Bonsoir tout le monde...Je vous rejoins et j'en suis ravie car je constate que...JE NE SUIS PAS SEULE!!!! lol Bon, je le savais depuis que je suis plusieurs blogs d'acharnées mais ça fait du bien. Ma PAL est euh.. De plus de 600 livres mais ça s'explique tout simplement parce que j'ai exactement les mêmes habitudes depuis l'adolescence (achats compulsifs) et que j'ai aujourd'hui 32 piges alors, ben, ça s'accumule... Et comme je suis absolument incapable de me défaire de mes bouquins. Quand je dis achats compulsifs, je ne veux pas dire n'importe quels livres mais beaucoup plus que je ne peux lire, c'est certain. Le pire, c'est depuis que j'ai mon deuxième môme: j'ai carrément moins de temps (vivement la reprise du boulot pour les temps de transport!!Hi hi) et du coup, je compense en achetant encore plus!!! :D Rassurez-vous, ou pas...Avec l'âge ça ne s'arrange pas (et mon mari est compréhensif..).

Accrocdeslivres : ‎@Pamela J. S. G. : ouais c'est ce que je faisais un moment, j'achetais les tomes à mesure et je lisais tout d'un coup, sauf que maintenant c'est plus gérable, notamment la bit lit, les séries sont tellement longues que si je devais attendre la fin (souvent en VO elles ne sont même pas finies) bah j'en aurais pour un moment et en plus la PAL s'agrandirait 3 fois plus vite et je me retrouverai sous un amas de livres ^^ (déjà que...). Du coup j'arrête de prendre trop de tomes sur une série, sauf celles où je suis sûre d'aimer. @‎Anais M. : : ouais, idem, si ça ne me plait pas (sauf les Anita, c'est sentimental même si je sais que c'est pourri maintenant) je ne vais pas trop loin. Les maisons de la nuit j'ai arrêté au 3e, peut être que je reprendrais plus tard mais le 3e m'avait déçue et vu tout ce que j'ai, je n’ai pas envie de claquer mon fric dans des livres qui me plaisent moyennement

Angéline L. : La série où je suis allée le + loin? Anita Blake tome 10 ou 11 ^^ je sais c'est peu XD Sinon Accrocdeslivres : tu viens de te faire un ennemi => mon porte monnaie ^^"

Anais M. : Problème associé à la PAL : trouver un conjoint compréhensif ^^

Accrocdeslivres : ‎@Delphine P. : : moi quelque soit le format du livre je l'emmène : preuve aujourd'hui j'ai pris la colère de McIntosh, 500 pages, GF relié (ça fait du poids ^^), il n'y a que les Kushiel broché que je ne prends pas, pour ne pas abîmer, mais les relié eux, ont été dans mon sac (ce qui a valu d'ailleurs son surnom de Bible). Moi les spoilers je te jure à chaque fois c'est LE truc qu'il ne faut pas. Alors j'ai lu toute la série LA GRANDE GUERRE DES DIEUX de David Eddings, qui contient 2 séries + 4 préquelles, ce qui fait en tout 14 tomes. Après je pense que c'est Anita Blake de Laurell K. Hamilton (11 tomes). @Anais M. : : moi la PAL est séparée du reste de la biblio comme ça je le sais déjà ^^ et après je m'amuse à ranger tout ça sa place lol

Anais M. : Anita Blake doit aussi être la série où je suis allée le plus loin mais je me suis arrêtée au tome 9. Ca finira bien par être dépassé par les Queen Betsy (entre autres) mais pour l'instant c'est ça

Angéline L. : traduction : elle s'entraîne au tetris ^^

Les Drôles de mots ‎ : @Anais Maire: je pense que comme ça fait partie de toi, il n'y a pas de raison que ça bloque un éventuel amoureux. Ce serait peut-être différent su tu devenais boulimique de bouquin après 10 de mariage! lol Moi, je sais que le mien m'a rencontré entourée de livres et ça n'a pas posé de souci. La condition d'achat de notre appart était même qu'un certain mur du salon soit dédié à mes bouquins et... on a acheté! Lol Par contre, maintenant, il peut monter une Billy les yeux fermés! MDR

Accrocdeslivres : @‎Les Drôles de mots : non tu n'es pas seule !! Et si ça peut te rassurer, une de mes copines a plus de 600 livres dans sa biblio (bien plus, je crois qu'elle ne le sait plus non plus, si ça peut te rassurer ^^). On est mal barré... je n’ai pas encore 23 ans et ça ne fait que depuis mes 16 ans que j'achète beaucoup de livres... je ne suis pas rendue... ^^ pas grave (faut trouver LE gars, et qu'il soit en plus compréhensif de ma passion, oula la la ...)

Les Drôles de mots : ça existe! Promis!!! Lol

Accrocdeslivres : ‎@Anais M. : les Queen Betsy, je viens d'avoir le tome 7, mais il y a au moins 13 tomes parus et ce n’est pas fini ^^ après un jour je me lancerai dans la roue du temps et là... bon, bref, ma PAL va m'en vouloir donc je la ménage encore. @Angéline L. : : pourquoi je viens de me faire un ennemi ? J’ai rien fait, j'ai rien dit ! @‎Les Drôles de mots : mouaaah, bah au moins le montage de la biblio ne traine pas et tu peux faire mumuse rapidement en ranger tes livres ^^ Bah de toute façon oui, le jour où il y a chéri, il verra la biblio, il ne pourra pas la manque de toute façon, j'ai 6 grandes biblio et 2 étagères... pour le moment.

Anais M. : J'ai un petit appart et j'ai eu la chance de récupérer une grosse biblio (que j'ai monté toute seule comme une grande *trop fière*) mais je crois que je suis sauvée par le fait que je n'achète que du poche ou presque. Sinon pas grave, j'utiliserai mon armoire de vêtements, ce n’est pas si important que ça les vêtements... ^^ Sérieux, même la question de la place ne m'arrête pas dans mes achats. Pour la roue du temps, j'attends d'avoir lu ce qui est sorti pour le trône de fer. Je ne veux pas m'embarquer dans deux grosses sagas en même temps

Accrocdeslivres : @‎Anais M. : : oh bah tu sais, Nyx a investi dans beaucoup de lieux pour ces livres et ça ne l'arrête pas non plus ^^ Moi les biblios ce sont mes parents qui les ont montées :D surtout les noires. Alors que la 1ere était montée et que je commençais le rangement, ils faisaient les deux autres ^^ ça a été vite ^^ Nan, c'est futile de se poser la question sur le rangement, ce n’est pas grave ^^

Angéline L. : disons que m'indiquer un lieu de perdition entraînera forcément une diminution du volume de mon porte monnaie ^^ et puis faut bien que je remplisse la nouvelle biblio XD ^^

Accrocdeslivres : ‎@Anais M. : ça se comprend, elles sont longues et "lourdes" à lire, mieux vaut patienter un peu. Déjà j'ai l'intégral 1 du trône de fer, c'est un début lol @‎Angéline L. : : ah bah tu as demandé, j'ai répondu, c'est de ta faute ^^ (surtout qu'en ce moment les prix baissent !)

Angéline L. : rha tentation! ^^" *résiste, prouve que tu existes* digression musicale off désolée mais c'est un effort très dur que de résister à la tentation de s'acheter un livre! Surtout que le moment de la fouille pour trouver LE livre c'est le pied! ;)

Accrocdeslivres : mdr je te pardonne pour le moment musical (ça a été un jeu avec mes potes dans les amphis...). Ouais dur de résister quand tu les vois là, qu'ils t'appellent, qu'ils s'accrochent sur tes doigts sans arriver à les détacher... c'est dur... (Oui je sais, je vais finir totalement schizo moi...)

Anais M. : Il y a un magasin de livres d'occasion dans mon centre commercial, c'est fou le temps que je peux passer là dedans et il y a des fois où c'est récompensé. J'avais vu La promesse des loups dans une chronique, je voulais le lire et je l'ai trouvé là alors que je ne cherchais même pas. J'étais trop contente. Mais ce genre de magasin, ça n'est pas bon pour la PAL, pas du tout même :)

Accrocdeslivres : @‎Anais M. : : ah non c'est contre les PAL ça, enfin contre nous et l'enrichissement des PAL, c'est horrible lol mais après on est contente de l'avoir ^^

Anais M. : Finalement, malgré ce que ça coute, la place que ça prend et nos interrogations (vais je un jour réussir à avoir une PAL à 0 ?) on l'aime notre PAL ♥ ^^

Nyx Shadow : J'arrive après la bataille mais...je ne sais pas très bien quand j'ai commencé à avoir une PAL. Je lis de manière intensive depuis des années, mais j’empruntais à la bibliothèque surtout (à l'époque j'ai fait une razzia monstre sur le rayon ado), je crois que tout à commencer quand j'ai commencé à avoir de l'argent...Forcément je me suis mis à acheter, j'ai trouvé des livres en brocantes, puis on m'a fait des cadeaux...résultat maintenant j'ai bien 150/300 livres non lus qui traînent chez moi. Par rapport à mon nom plus haut : je squatte les armoires de tout le monde (mon Chéri, ma chère mère et ma grand-mère), sans compter la mienne, mes placards, le pallier...et tout s'écroule je vous dis pas ! Mais je m'en fiche, au moins j'ai du choix !

Catherine Moi : Je ne connais pas le nombre de livres que j'ai en attente mais il doit approcher du tien. Surtout que j'ai mes livres mais qu'en plus je lis aussi ceux de mon mec quand il les a finis. Donc double PAL et je crois qu'il achète encore plus que moi. Et, encore en plus, je suis accro aussi aux magazines : 3ème PAL. Et j'ai une 4ème PAL pour les livres qu'on me prête. Ceux là passent souvent en priorité pour les rendre plus vite donc la pile des miens diminuent moins vite. Avec ton habitude de nous donner le compte de ta PAL, tu me donnes de plus en plus envie de faire mes comptes. Je me ferais bien un petit dossier photo FB avec les couvertures qui passeraient ensuite dans le dossier des "déjà lus".

Angéline L. : perso moi c'est les brocantes ^^ mais j'avoue que saint Michel me tente bien là faut que je fête le début des vacances! Et souvent on trouve des petites perles en fouillant bien ;) et mon côté fan d'enquêtes adore fouiller à la recherche d'un trésor oublié ! ;)

Accrocdeslivres : @‎Anais M. : : nan pas possible qu'elle soit à 0, mais oui malgré les gueulantes, etc. on les aime nos PAL ♥

Emilie B. : Pour ma part, c'est pratique : ma PAL ne bouge pas ! J'ai de nombreux livres à lire, presque 100 livres... Mais des que j'accompagne mon frère ou ma sœur a la biblio je fais tous les rayons, je recherche des livres intéressants (je commence à connaître tous les titres par cœur !). Et comme Ça j'emprunte, je vois si l'auteur vaut le coup. Je n'aime pas être déçue par l'écriture. Et entasser un livre que je n'aime pas dans ma bibliothèque : pas question ! Ma bibliothèque ne peut contenir que des livres que j'aime (ou ceux que je n'ai pas lu, qu'on m a donnée...). Après, je lis les livres de la médiathèque, ou ceux qu'on me prête avant les miens puis qu’ il faut les rendre le plus vite possible ! Donc la PAL ne bouge pas tant que ça. Les derniers livres achetés sont les premiers lus puisque si le les ai pris c'est que c'est ma lecture du moment. Mais je me limite énormément pour les achats. Je me raisonne en me disant que j'ai de quoi lire a la maison.

Catherine Moi : En ce qui concerne les petites manies, à part respirer le parfum du papier et de l'encre, et les feuilleter entre les chapitres comme toi pour me rendre compte de l'évolution, j'ai surtout celle d'aimer lire à haute voix quand je suis seule et lors des dialogues, j'y mets l'intonation. Ca me rend l'histoire beaucoup plus vivante.

Emilie B. : Après j'ai décide de n'acheter que des livres format poche : moins cher. Et Ça prolonge le suspense et le plaisir quand ce sont des séries ! Je préfère les laisser entasser aux magasins plutôt que dans ma maison ou ils risquent de prendre la poussière et de s'abîmer. Ensuite, je vérifie toujours l'état des livres avant de les acheter. Je n'aime pas du tout quand ils sont abimés. Je n'hésite pas à râler des que j'en vois un abîme ! J'ai refuse d'acheter le dernier que je voulais parce que la page de couverture était cornée... (Mais je l'ai commandé sur internet aujourd'hui :D. ) Et je profite énormément des réductions. Aujourd'hui j'ai gagne deux livres (dont un Milady :D) en achetant trois fois rien ! C'est la le top. Profitez de beaucoup de livres pour peu d'argent. Et des livres qui ne prendront pas beaucoup de place :D

Accrocdeslivres : ‎Nyx Shadow : mais non tu n'arrives pas après la bataille, ça parle encore (et on a parlé de toi, enfin j'ai parlé de toi lol) et oui, tu vas partout toi lol mais tant qu'ils disent rien, c'est pas grave lol @‎Catherine Moi : bah l'avantage de compter, ou de faire un dossier image sur FB, etc. ça permet de se rendre compte de ce qu'on lit, achète, etc. et moi depuis que j'ai le blog et que je fais les rendez-vous genre la PALM, que je vois tout ce que j'acquiers (pas toujours des achats mais tout ce qui s'ajoutent dans ma PAL)... bah ça fait peur. L’année dernière j'ai eu 200 livres de plus, là cette année, genre en 3 mois, j'étais presque à 200 (je n’ose même pas regarder le nombre en moitié d'année, je vais me faire peur). @Angéline L. : bah Gibert restera plus cher qu'une brocante, des livres à 2€ tu as peu de chance d'en trouver quand même. Après ça te fait quand même de bonnes réductions par rapport au prix neuf donc c'est toujours intéressant quoi :)

Catherine Moi : L'avantage du livre de poche c'est qu'il est quand même maniable et plus facile à lire au lit. L'Héritage (Eragon tome 4) en 900 pages broché, pour le lire couché sur le dos, faut des bras solides !

Accrocdeslivres : @‎Catherine Moi : moi aussi j'aime sentir l'encre ^^ une vraie droguée ^^ Kushiel à lire sur le dos, ce n’est juste pas possible, trop lourd ^^ donc sur le ventre :D @Emilie B. : bah j'avoue que je me fiche du format, je n’ai pas compté, mais quelque part je dois être égale entre les poches et les GF. Je suis peu regardante sur ça, après ça dépend du livre etc.et pareil le livre doit être impeccable. Après pour les occasions, bon, je suis regardante mais s'il est légèrement écorné, je ne vais pas criser non plus, je le paye moins cher, il a déjà été lu, mais je prends le livre le plus impeccable possible, autant avoir de beaux livres dans la bibliothèque quoi ! Autant que ça soit beau, bien rangé et tout de la même collection :D @Angéline L. : tiens l'héritage faut aussi que je me l'achète celui là! Je veux savoir la fin moi ^^ @‎Catherine Moi : je l'ai acheté quand Paolini est venu pour la dédicace, et je l'ai toujours pas lu, honte à moi !

Delphine P. : bon j'arrive à la bourre... mais LA GRANDE GUERRE DES DIEUX c'est comment par rapport à L’ÉPÉE DE VÉRITÉ ? Ah Anita pareil j'ai fini le 12 ce matin à 3h lol. Moi les GF j'ai trop peur de les abimer quand c'est un sac sur moi.... sinon en vacances dans la valise ^^

Accrocdeslivres : je n’ai pas lu l'épée de vérité, donc je ne pourrais pas te dire, mais la grande guerre des dieux c'est génial. Par contre ne lis pas les 14 tomes à l'affilé, ce n’est pas une bonne idée ^^ c'est lourd au bout d'un moment, tu es trop imprégné de l'univers faut en sortir, et avec les préquelles, il y a un effet redondant (mais en même temps c'est normal, tout en étant différent et intéressant). Je n’ai pas encore lu le 12 d'Anita et pourtant... moi je mets les livres dans un sac pour les protéger :)

Laea d'Avalon : j'ai toujours plus au moins un PAL. Là, je suis à 300 (j'ai compté et j'ai eu peur). Les achats y en a peu mais j'achète pour des grosses somme souvent. Faut que je pense à la mettre sur mon blog. Une de mes manies est de ne lire que 2 par jour (je fais des 100 pages par heure) afin de pas avoir acheté trop souvent : la carte bleue se plant pas et non compagnon râle pas. Et parfois avant de commencer un livre, je lis la dernière phrase. Ma bibliothèque a atteint le seuil des 1500 livres (mais j'en ai vendu donc pas sure). Je suis en plein inventaire, vu le nombre c'est nécessaire. Il sera affiché sur mon blog.

Delphine P. : oui la High fantasy c'est vachement dense je ne fais même pas deux tomes d'affilé.... mais ok pour la grande guerre des dieux j'irai voir ça de plus près ! Aaah ce fameux "et pourtant" qui arrive au 11è Anita, ce n’est pas qu'on l'aime pas mais vu la chaudasse qu'elle est devenu ^^ ça faisait super longtemps que je l'avais et comme le 13 sortait ce mois-ci.... Oui, mais ça te fais pas super lourd pour les gros gros ?

Accrocdeslivres : c'est une série géniale, tu regardes dans les liens SERIES la grande guerre des dieux, tu trouves mes articles, et tu verras l'ordre pour les lire (Belgariade, Mallorée Préquelle). Ouais Anita ça traine... mais bon voilà je sais à quoi m'attendre, au moins je serais moins déçue. Mon sac est lourd quoi qu'il arrive alors un peu plus ou un peu moins ^^

Delphine P. : Oki merci ! Oui voilà, mais ça va t'es à jour dans les poches ^^ Aaaah d'accord, c'est sûr, en plus si c'est pour un livre ;)

Accrocdeslivres : oui je suis à jour dans les poches au moins ^^ faut que je lise le 12 et on m'a prêté le 13 donc l'avoir chez moi, ça peut attendre ^^ et oui j'embarque tous les livres quoi qu'il arrive lol

Clara L.: ma PAL fait a peu près 20 livres, je trouve ça énorme et en même temps super raisonnable par rapport a vous tous :p je fais souvent des folies a Gibert Jeune en faite, car sa fait pas si longtemps que j'ai découvert être boutique a Paris et franchement j'adore j'ai trouvé des romans récent en excellent état mais d'occasion a 8 euros *-* la caverne d'Ali Baba

Accrocdeslivres : ouais, le souci c'est qu'une fois que tu y adhères, c'est foutu ! ^^

Gala de Livres : Hum alors ma PAL ... Bon c'est sûr qu'elle n'en est pas au point de la tienne lol. Je ne compte pas, je ne préfère pas car c'est assez désespérant d'ailleurs ! J'essaye de me convaincre que j'en suis à 100 mais bon ... Je pense que ma marge d'erreur est assez grande ! ^^ Sinon je suis une acheteuse compulsive de livres depuis quelques années déjà mais depuis que j'ai mon blog j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je vois à chaque fois plus de livres qui me tentent donc je les achète. J'ai des périodes où je peux un peu me contrôler (je dis bien un peu) mais bon c'est pire après (un peu comme pour les régimes ... Tu perds 5 kilos et t'en reprends 10 :D Moi c'est avec les livres). Mon chéri (qui ne lit pas ahah) a rapidement découvert ma folie livresque et s'est rapidement adapté ^^ Bon après il essaye aussi parfois de me freiner dans mes achats (c'est pour mon bien !). Et il a lui aussi ses petits péchés ahah. Sinon pour les manies quand je lis je ne sais pas trop, j'adore m'extasier devant le livre avant de commencer la lecture mais sinon quand je lis, je lis. Par contre j'ai toujours un livre ou deux dans mon sac, je les traîne PARTOUT (ce qui me vaut bien des moqueries de mes amis qui s'amuse à peser mon sac). Je vois qu'on est tous pareil avec nos livres en lisant vos commentaires ^^ Perso par exemple je ne PEUX PAS vendre mes livres, c'est juste impossible, je suis trop matérialiste avec eux lol.

Laea d'Avalon : mon compagnon essaye que j'achète moins (mais ce n’est pas gagné) car on vit dans 15m² (les livres sont chez mes parents). J’ai toujours un livre sur moi plus ou moins gros, ce qui me fait rire c'est le genre de commentaire : "bah il est où celui d'hier, tu l'as pas déjà fini ?" et si il est rangé. Je tourne entre 4 livres à 6 livres par semaine donc j'arrive à maintenir ma PAL raisonnablement (là j'ai pris un peu de retard, mais j'ai eu du travail).

Accrocdeslivres ‎ : @Gala de Livres : si ça peut te rassurer, je ne peux pas vendre non plus ce n’est pas possible. Après je ne sors jamais sans un livre, même parfois pour faire juste une course avec ma mère, je mets mon livre dans mon sac ! Parce que c'est toujours quand tu n'es pas équipé que tu en as besoin, alors maintenant je fais gaffe et je prévois, et il est rare de me voir sans un livre et vu que je prends ma lecture en cours, (voir un autre si celui là est quasi fini) bah le format varie, j'ai donc du poche, du GF, donc mon sac est lourd quoi qu'il arrive ^^

Merci beaucoup à tous les participants d'avoir débattu avec moi :D

Commentaires

  1. Oh tu me rassures quand j'écoute mon copain j'ai vriament l'impresion d'être un cas désespéré niveau livres xD
    Ma PAL tourne autour de 150 en ce moment mais en temps normal elle n'est pas aussi grosse, c'est surtout parce que j'ai multiplié les swaps ces 6 derniers mois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai plus de 350 alors bon, tu es large ! ^^

      et non, tu n'es pas la seule, il y a toujours pire que soit de toute façon mdr

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot