Débat 9 : L'intérêt de la lecture


Sujet

Voilà un nouveau sujet de débat qui m'est venu alors que je lisais un de mes cours pour mes examens. Comme je l'ai dit, ça n'est pas totalement un débat à proprement parler vu le sujet, mais je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'en parler et de voir comment la lecture peut être perçue chez les uns et les autres.


Dans mon cours il est dit : 


"La lecture a d'ailleurs des objectifs relativement différents (quoique non exclusifs les uns des autres) : lire un récit journalistique, historique, biographique répond avant tout à un besoin d'information ou, plus largement, de culture, alors que la fiction, même si elle peut être instructive, n'est pas abordée en priorité sous cet angle, sa lecture étant a priori plutôt destinée au divertissement et au plaisir esthétique."


Du coup je me demandais... de quelle manière percevez-vous la lecture (de manière générale sans pour autant voir uniquement les livres à étudier en cours, ça concerne les lectures "plaisirs" et pas "obligatoires" suite aux études) ? Est-ce que ça doit être instructif ? Est-ce que ça doit être uniquement un divertissement (et donc laisser place à l'imagination, l'évasion) ? Est-ce que ça doit mêler les deux ?


Dites-moi à quoi vous sert de lire finalement ? 





Anthony Lonewolf Ecrivaillon : S'évader, se cultiver, entrer dans d'autres mondes... C'est tout ça, quoi :D

Aurélia G. : Se cultiver et à passer de bon temps et surtout découvrir une nouvelle histoire.

Laurine B. : La lecture est un moyen d'échapper à ses problèmes, en se changeant les idées, c'est une méthode pour laisser voyager son esprit a travers les textes, les histoires, les rêves. Lire n'est pas obligation, mais un besoin. Un besoin de changer de monde, de perception du monde... la lecture permet de lier l'utile à l'agréable en mélangeant la connaissance, le divertissement, le voyage, le changement

Alice B. : De découvrir, de s'évader mais aussi de voir et de faire des choses qui ne nous arriverons pas, qu'on ne verra pas :)

Mon coin lecture : Oh my, ça dépend tellement du livre! Parfois, je recherche l'évasion ou encore la découverte de possibles. D'autre fois, ça me sert à me cultiver et surtout à réfléchir sur le monde. D'autres fois à me faire raconter une histoire. Et d'autres encore à me délecter de mots et à savourer les beautés des langues. Parfois, c'est aussi fait un voyage dans le temps et retrouver mes sensations d'enfant, d'ado ou de jeune adulte. Ça dépend de mon envie du moment!

Accrocdeslivres : c'est surtout le divertissement qui est visé dans ce cas là. Perso c'est ce que je recherche avant tout, c'est pour ça que je préfère de loin lire de l'imaginaire (là j'englobe tous les genres) c'est pour échapper (comme le dit Laurine) à notre monde d'une certaine manière et de vivre des choses qui n'arriveront jamais dans notre monde (ou du moins pas comme ça ^^ et ça explique pourquoi je n'aime pas la dystopie ou l'anticipation).

Anthony Lonewolf Ecrivaillon : Oh, l'imaginaire parle bien plus que ce qu'on imagine de notre monde x)

Cinéma - Musiques - Bouquins : La lecture m'aide a m'évader et ne plus pensé a rien d'autre qu'a ma lecture et partir dans un monde (imaginaire) qui est propre a chacun, maintenant il est vrai que l'on peux apprendre des choses dans les livres, mais ces chose "dite" et que l'ont croient apprendre sont-elles vraies, dans les romans loisirs ? Je me suis déjà posée la question... L'écrivain va t-il voir toutes les informations dictée dans son livre avant de les écrire ???

Accrocdeslivres : ah oui c'est sur l'imaginaire traite souvent de notre monde, mais je trouve que ça passe bien mieux et c'est bien plus intéressant que si on lisait un cours d'Histoire ^^ Bah lorsque ce sont des livres historiques, on peut se dire que l'auteur s'est renseigné quand même pour écrire, afin d'être au plus proche de l'Histoire, après il se peut qu'il y ait des erreurs et aussi des changements pour aller dans le sens de l'intrigue de la fiction écrite par l'auteur. Après ça dépend du type du livre (le cours dans lequel j'ai pioché la citation, c'est le cours : Récit et fiction et ce que tu dis, c'est évoqué dedans ^^) c'est une grande énigme lol

Fleur D. : J'apprends quand même des tas de choses avec mes lectures "plaisir"...

Accrocdeslivres : c'est sûr qu'on apprend forcément des choses, mais après ça dépend du type d'instruction qu'on veut y voir. Et bon, perso je suis fan de l'imaginaire et pourtant ce genre n'est pas reconnu comme un genre littéraire à proprement parlé et qu'il ne sert à rien. Une autre manière à débattre là encore ^^

Fleur D. : Ouais bah je lis que ça et j'en apprend des choses quand même ! xD

Accrocdeslivres : : je lis quasi que ça aussi et c'est vrai qu'on apprend quand même des choses et après si on connait un minimum l'histoire, le contexte où les textes ont été écrits, on peut mieux les comprendre (cf le Seigneur des anneaux qui a été écrit pendant la guerre, ou juste après...)

Mililivre : Mon but premier est de me divertir en lisant, maintenant, si j'apprends des choses en même temps, c'est encore mieux! :)

Floriane H. : J'ai tendance à majoritairement lire pour me divertir. Cependant, il m'arrive aussi de lire de l'informatif. Autant je suis exigeante sur le style d'écriture, le trame, etc. pour un livre divertissant, autant j'arrive à lire des livres informatifs même s'ils sont peu attrayants, à partir du moment où il répond à mon besoin d'information.

Marie Elie : Je rejoins la plupart de vos avis, je lis beaucoup d'imaginaire, besoin de m'évader de la réalité. J'ai lu beaucoup de style, roman (Levy, Musso, etc...), policier et thriller (deviennent trop prévisible avec le temps :( ) Et j'ai appris récemment que la lecture est une sorte d'auto-hypnose. Dans mon cas, elle me permet de me distraire et de faire en sorte que la douleur soit supportable, je suis tellement dans l'histoire que j'en oublie la maladie. Mais je n'y parviens que grâce à l'immense plaisir de lire !!!

Merci beaucoup à tous les participants d'avoir débattu avec moi :D

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)