Irrésistible de Jill Shalvis (Lucky Harbor 1)

Quatrième de couverture

Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu’elle n’a jamais vraiment connue. Tout ce qu’il lui reste, c’est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l’héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l’irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l’hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur…

Mon avis

Suite aux conseils de Nyx Shadow, j’ai acheté ce livre là (moi et la romance ça fait 3, je n’aime pas ça, mais elle m’a dit que c’était vraiment bien et que je devais le lire). Ayant eu besoin d’un livre et découvert à St Michel… je l’ai pris et lu.

Je le répète une fois de plus, je n’aime pas trop la romance (pure et dure) parce que c’est souvent plein de clichés, de coup de foudre dès le 1er regard, etc. ça me soule et bien souvent je ne trouve pas ça crédible…Donc, je n’aime pas. Evidemment, ce livre ne déloge pas à la règle, donc je ne parlerai pas de ces aspects là qui noirciront le tableau (ou très légèrement) pour davantage faire ressortir les autres aspects du livre, parce que oui quand même j’ai bien apprécié ma lecture (mais bon, ça ne sera jamais un coup de cœur, etc. faut pas déconner).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire puisque la 4e de couverture est suffisamment explicite, rien de plus à ajouter, donc inutile de se répéter. L’histoire est donc centrée sur Maddie, l’une des 3 sœurs, qui sont toutes différentes les unes que les autres. D’ailleurs j’ai trouvé ça bien marrant les « surnoms » pour chacune des filles (je vous laisse découvrir ça pendant la lecture), ça met direct dans l’ambiance alors qu’on ne les connait pas encore.

C’était une bonne idée et l’auteur a su bien l’exploiter. Comme dans toute romance qui se respecte, on sait dès le départ comment ça va se finir (en gros), pas trop de surprises, mais j’avoue quand même que là, l’auteur a su jouer un peu avec son lecteur en le faisant languir, en semant plein d’embuches dans cette petite romance qui s’est tout de même avéré bien sympathique. L’histoire / intrigue était plutôt bien faite et bien menée. On en apprend un peu plus à chaque instant, éveillant notre curiosité. Il y a de nombreux non dits, mais avec la manière dont se comportent certaines personnes, ce qui est dit, etc. on se doute qu’il y a un truc qui cloche, mais les réponses tardent à venir, et la romance prenant le pas sur le reste, on finit par « oublier » d’une certaine manière tout ça. Donc quand arrive certaines informations et que les premières révélations arrivent vraiment, bah ça devient encore meilleur (je pense que c’est aussi pour ça que j’ai bien accroché).

Les sœurs sont vraiment à l’opposé l’une de l’autre, ce qui permet de faire des scènes relativement mémorable, des disputes et joutes intéressantes. Ça met de l’ambiance dans l’histoire. Elles sont demi-sœurs (3 pères différents) et n’ont jamais vécu ensemble, du coup elles sont comme des étrangères et ne se supportent pas forcément beaucoup (surtout l’aîné, Tara et la cadette, Chloe) et pourtant elles vont devoir se mettre d’accord et vivre un minimum de temps ensemble pour régler les affaires de leur défunte mère qui leur a légué une auberge. On voit une vraie évolution dans leur relation et c’était sympathique à suivre. J’ai beaucoup aimé la manière dont s’était traité et ça passait plutôt bien.

Je ne parlerai que de Maddie, puisqu’elle est l’héroïne de ce tome, mais j’ai bien apprécié les deux autres sœurs aussi. Maddie est la plus effacée des 3 et quand on en apprend un peu plus sur elle, ce qu’elle a vécu, d’une certaine manière on le comprend parfaitement. Je l’ai bien aimé comme héroïne, elle est attachante et on espère pour elle qu’elle fasse entendre raison à ses sœurs, de ne pas vendre l’auberge, etc. Elle va « subir » une vraie évolution elle aussi lorsqu’elle va rencontrer Jax, LE gars du livre (ce qui m’amène à parler de la romance…).

A ce niveau-là, je dois avouer que j’ai été sceptique dès le début (bah oui, je ne suis pas fan, mais pas uniquement pour ça), parce qu’en 80 pages, il se passe des choses qui… nan, ça ne peut vraiment pas coller avec ma manière de penser, sans compter avec les faits / choses que l’on sait sur Maddie (notamment). J’ai trouvé ça assez incohérent, mais par la suite l’auteur rectifie le tir et ça passe mieux, ça semble plus logique et est bien plus sympa à suivre, même si ça peut être frustrant. Plus ça l’est, meilleur c’est je trouve dans les relations amoureuses, c’est plus drôle quand il y a des problèmes que lorsque tout va bien, sinon il n’y a pas d’histoire et vu que c’est ici de la romance pure et dure, bah si tout était facile, le livre ne servirait vraiment à rien. Donc à ce niveau-là, ça va, je n’ai pas trouvé ça trop niais, c’était plutôt bien fait, juste le début qui m’a fait lever les yeux au ciel, après, je lis de la romance, faut que je m’y fasse.

L’écriture de l’auteur est très agréable, bien que j’ai été surprise au premier abord que ça soit écrit à la 3e personne et non à la 1ere (j’ai disons eu que ça en lecture ces derniers temps et on s’y habitue trop, d’autant que je préfère une narration à la 1ere, qu’à la 3e, mais bref, passons, il m’a juste fallu un petit temps d’adaptation). Mais en même temps ça permet d’avoir une vision plus large parce que parfois on ne se cantonne pas uniquement à Maddie, mais à Jax aussi parfois.

Bon, je pense que je vais m’arrêter là, tout ça pour dire que j’ai bien apprécié ma lecture, l’intrigue était intéressante et bien menée, les personnages sont éclectiques et sympathiques, chacun à leur manière. On en apprend pas mal sur leur compte au fur et à mesure (les sœurs ou autres) et la romance… bon, c’est de la romance quoi… mais elle était quand même bien faite dans l’ensemble, c’était mignon la plupart du temps. Un bon moment de détente sans prise de tête, c’était ce qu’il me fallait.

Commentaires

  1. il est dans ma pal . tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi mélisandre... moi aussi tous ces clichés me saoule royalement !!! mais j'avoue que c'est sûrement un squelette dans un placard, mais de temps en temps, entre deux lectures plus lourdes, j'aime bien ! ne serait-ce que pour enlever le ton de dureté de ma lecture précédente.

    bonne semaine à toi et bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, mais de temps en temps, ça peut faire du bien ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]