Mauvaise connexion de Jo Witek

Quatrième de couverture

Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir vingt ans et, habile, lui promet de l'aider à se constituer un book photos. Il se fait de plus en plus pressant, la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au chantage et au harcèlement.

Mon avis

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire puisque la 4e de couverture est suffisamment explicite, d’autant plus que le livre est vraiment très court (70 pages à peu près) donc on arrive rapidement à la conclusion, si j’en dis davantage je risque de spoiler (même si dès les premières pages on imagine aisément la fin et le déroulement du livre).

C’est un petit livre très intéressant à lire, bien qu’il soit dur parce qu’il permet de faire prendre conscience des dangers de l’internet, mais aussi des relations amoureuses qui n’en sont pas vraiment… Internet peut être à la fois quelque chose de très pratique, où les réseaux sociaux se dénombrent, mais de l’autre, ça peut être un piège infernal, et c’est ce qui va arriver à Julie, qui va peu à peu se perdre. C’est une jeune fille avec plein de rêves en tête et lorsqu’on les lui propose évidemment, elle ne peut pas résister, même si on la met en garde.

C’est le genre de livre que je n’aime pas, je ne suis absolument pas fan, parce qu’on est confronté à la réalité. Mais c’est vrai que parfois ça ne fait pas de mal et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire quand même, je ne vais pas le nier. Ce livre dépeint une réalité dangereuse qui peut toucher bon nombre d’adolescentes (ce livre est d’ailleurs avant tout destiné à ce type de public). Ça permet de confronter, de montrer jusqu’où ça peut mener et qu’il ne faut surtout pas se taire, ni laisser faire. Mais à travers l’histoire de Julie, on va voir également que ça n’est pas évident de se sortir de ça… c’est un engrenage qui n’en finit pas et c’est en cela que ça peut devenir une sorte de fléau.

Ça n’est pas un témoignage (je ne pense pas) mais l’auteur a su trouver les mots pour décrire cette horreur et les sentiments qui peuvent assaillir une adolescente qui se retrouve dans un tel cas. L’écriture est fluide et on imagine aisément la voix (vu la manière dont s’est écrit, cela ressemble davantage à un témoignage, à une voix, qu’à un simple récit à la première personne) si bien que tout ça semble très réelle, que Julie est vraiment en train de nous parler, avec ses mots, sa simplicité. Il n’y a pas de fioritures, et on sent vraiment l’adolescente dans l’écriture. Du coup, cette sensation de « vraie » permet de toucher davantage lors de la lecture et j’avoue que par moment j’étais assez mal à l’aise en le lisant. Ça m’a vraiment touché et quand on voit le changement de comportement et la manière dont leur « amour » se traduit… on voit tout de suite qu’il y a un problème, (nous – lecteur – ne sommes pas les seuls à le voir, mais il faut voir comment Laurent arrive à faire rêver Marilou, cette adolescente de 16 ans que Julie s’est créée pour lui. et on peut comprendre qu’à son âge (14 ans) elle ait pu se laisser entraîner de cette manière, des filles, des femmes beaucoup plus âgées pourraient très bien subir la même chose sans s’en rendre, malheureusement.

En bref, il s’agit d’un livre très touchant et assez dur qui nous plonge dans les dangers de l’Internet et des éventuelles rencontres virtuelles que l’on peut faire. Cela prouve qu’il faut faire attention sans quoi on peut se retrouver dans des situations difficiles dans lesquelles il n’est pas évident d’en sortir. Un beau et bon livre à lire, je le conseille !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas non plus mais ça peut être intéressant à lire.
    Internet doit être utiliser avec prudence. Il y a toujours des gens malhonnêtes qui se cachent derrière leur écran.
    Tu dis que même des femmes plus âgées peuvent se faire avoir... pas plus tard qu'hier, j'ai vu une histoire vraie reconstituée à la télévision. Une femme de 45 ans environ, est tombée "amoureuse" d'un homme sur internet qui lui a escroqué de l'argent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais ça ne m'étonne pas, ça peut être dangereux, il faut en être conscient

      Supprimer
  2. Bonjour j'ai 11 ans et je voudrais savoir si se livre pourrait me convenir ou pas ? Pourrais ton me le dire svp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      tu es peut-être un peu jeune et de l'autre... ça permet de mettre en garde contre certains dangers de l'internet et éviter à des jeunes comme toi de se faire prendre au piège quand vous chatter sur internet, etc. Donc je pense qu'il y a moyen de le lire

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup, malheureusement je peine à la trouver...
    Pourrais-tu me dire dans quel type de boutiques tu l'as trouvé ?
    Ou s'il provient d'une biliothèque ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan il vient d'ailleurs ^^ mais j'ai déjà vu ce livre en librairie, à Gibert Joseph en particulier qui est une librairie qui vend à la fois des livres neufs et des livres d'occasion.

      Après il est possible de commander le livre au libraire et sinon le livre est disponible sur le site de l'éditeur : http://www.talentshauts.fr/?p=commander

      :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]