Coups de théâtre de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 1)

Quatrième de couverture

Lorsque le rideau se lève sur l’actrice étendue à terre, un poignard dans le dos, le public croit que le meurtre fait partie de la mise en scène. Mais Matilda a bel et bien été assassinée… L’inspecteur Germain et sa jeune stagiaire Logicielle se lancent dans une enquête fertile en coups de théâtre avec pour décor le Théâtre du crime et pour suspects les différents protagonistes de la pièce, de l’auteur aux machinistes.

Mon avis

Alors voilà… note à moi-même : éviter de faire le shopping-librairie avec Nyx Shadow parce qu’elle arrive toujours à trouver des livres intéressants à me faire lire et du coup, (comme souvent ce sont des séries) mon compte en banque n’apprécie pas le fait de devoir ensuite acheter plein de livres (quand on connait l’état de ma PAL on voit déjà le problème n°1). Mais bon, j’ai quand même fait là une belle découverte, donc je ne vais pas râler trop fort.

Alors que l’inspecteur Germain allait regarder une pièce de théâtre rediffuser en direct à la TV, il voit qu’une femme morte est étendue sur la scène, sauf que rapidement on apprend que ça n’était pas prévu dans le scénario et peu de temps après, on appelle chez lui pour le mettre sur l’enquête. Ainsi, il va se rendre sur les lieux de la tragédie en compagnie de sa stagiaire Laure-Gisèle, renommée Logicielle (à cause de sa passion pour les ordinateurs) et tenter de résoudre cette affaire.

Voilà un petit policier bien sympathique qui est franchement original. C’est de la littérature jeunesse mais qui pourra plaire quand même aux plus grands (pour preuve, j’ai beaucoup aimé). L’intrigue est bien menée et l’histoire intéressante. Un meurtre qu’il faut résoudre même si ça peut paraître compliqué au début puisque personne n’a rien vu alors qu’il y avait pourtant beaucoup de témoins autour de Matilda (la victime), dans les coulisses, etc. Mais c’est grâce à la perspicacité de l’inspecteur Germain que l’on va enfin découvrir le fin mot de cette affaire. Et franchement, j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Il est quand même fort Germain qui est pourtant « techniquement » sur le déclin.

L’originalité du livre vient surtout du fait que ça se présente sous forme de pièce de théâtre. Comme le meurtre auquel l’inspecteur Germain aurait dû voir (de manière fictive évidemment) est une pièce de théâtre eh bien toute l’enquête policière va se présenter de la même manière. C’est une pièce en 5 actes, on a des scènes (lorsque les personnages entrent et sortent), des didascalies pour nous donner des informations supplémentaires. Le même type de présentation qu’une pièce de théâtre traditionnelle. Et j’ai trouvé ça énorme d’avoir construit le roman policier de cette façon. Je n’avais encore jamais lu de texte qui prenait cette forme et je dois avouer que ça m’a bien plus, et en plus, cela donne la sensation d’avancer encore plus vite dans l’enquête. Déjà que l’écriture de l’auteur est très agréable à lire, là, on entre vraiment dans le vif du sujet, on est plongé dans le meurtre et la « pièce de théâtre » rend tout cela encore plus vivant et réel.

En bref, voilà une superbe lecture pour moi. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman policier aux allures de pièces de théâtre. Les personnages sont intéressants (vu le titre de la série, je pense qu’on reverra davantage Logicielle que Germain) mais ça n’est pas grave, elle est bien comme héroïne. Un bon policier, court, simple mais efficace, j’adore !

Commentaires

  1. J'aime beaucoup Christian Grenier que j'ai lu depuis que je suis petite. Je l'ai rencontré à un Salon du livre il y a quelques années, c'était très émouvant, il était content de voir qu'une "adulte" avait continué à le lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai lu qu'une seule chose de lui c'était un roman graphique et je dois avouer que j'avais adoré et là ce livre est génial, du coup je pense me faire toute la série que je ramènerai au SDL quand je croiserai l'auteur :D

      Supprimer
  2. Dans cette série par la suite c'est vrai que Logicielle est plus mise en avant, mais c'est toujours aussi plaisant ! (même si plus sous forme de pièce de théâtre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas gênant, en tout cas merci pour la découverte :D

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce livre mais j'ai déjà lu un roman de cet auteur "Virus L.I.V 3" je crois et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)