Des nouvelles de Logicielle de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 7)


Quatrième de couverture

Noyé après un accident suspect, transpercé par une planche à clous, enseveli sous une coulée de lave ou volatilisé au cours d'une partie de pêche... quatre victimes pour quatre enquêtes criminelles. Logicielle et son fidèle adjoint Max se lancent sur la piste des coupables.


Mon avis

Voilà un petit recueil de nouvelles très sympathique qui nous fait davantage plonger dans l’univers de Logicielle dans diverses circonstances. Si vous aimez le reste de la série, aucune raison pour ne pas apprécier ce recueil. Moi en tout cas, j’ai beaucoup aimé et il me tarde de lire la suite de la série. Etant donné le peu de nouvelles, je fais un petit résumé de chacune d’elle et un petit commentaire de ce que j’en pense.

Dérapages : Cette nouvelle évoque la rencontre entre Max et Logicielle et donc son 1er travail en tant que lieutenant. Un homme est retrouvé mort, noyé dans la scène et on apprend par la suite qu’il était gardien d’une grande bijouterie de luxe. Ni une ni deux, on pense que c’est lui qui a fait le coup avant de s’enfuir pour mal finir, mais Logicielle ni croit pas et va enquêter le temps qu’il faudra pour découvrir la vérité. Je dois avouer que c’était pas mal du tout. En plus, c’est écrit à la 1ere personne du point de vue de Max, si bien qu’on voit déjà ses intentions envers Logicielle (et comme il va vite le comprendre, l’affaire est loin d’être dans le sac).

Attention à la marche ! : Cette nouvelle raconte une nouvelle enquête de Max et Logicielle, mais du point de vue d’un facteur qui a fait une mauvaise rencontre : celui du cadavre d’un célèbre magicien. Il prendra part malgré lui à l’enquête et découvrir en même temps que tout le monde, le meurtrier de ce dernier… Une petite enquête bien sympathique, courte mais efficace. En plus le fait qu’on ait un point de vue extérieur, celui d’un témoin ça rend l’histoire intéressante et permet de voir le duo d’une autre manière.

Saint Expédit, tuez pour nous ! : Dans cette nouvelle Max et Logicielle sont en vacances à l’île de la Réunion, mais évidemment, elles vont tournées courts quand une éruption volcanique surgit le 24 décembre au soir. Le souci étant qu’un homme n’a pas échappé aux coulées de lave, et cette mort semble étonnamment suspecte, surtout quand on sait qui traîne dans les parages… Une nouvelle enquête bien menée et maîtrisée. J’ai beaucoup aimé, comme toujours. On voit notre petit couple favori mettre à profit leur talent d’enquêteur.

Mouche ! : Quelques mois après la nouvelle qui se déroule dans Saint Expédit, tuez pour nous !  Max et Logicielle sont en vacances et font escale chez Germain, l’ami commissaire de Logicielle. Quand ils arrivent sur place ils constatent qu’il n’est pas seul, un homme qui est un témoin important pour faire tomber une 15aine de personnes (alors que lui même n’est pas très net). Germain le surveille donc pour éviter les éventuelles représailles. Mais au cours d’une petite partie de pêche, Jo-la pêche disparaît étrangement. Il faut donc vite le retrouver avant qu’un des futurs condamnés ne le tuent… Une enquête bien menée et intéressante. Je prends vraiment plaisir à chaque fois à lire ces histoires, que ça soit en roman ou nouvelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot