Recherche

Chargement...

15/10/2012

L'ordinatueur de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 2)



Quatrième de couverture

Programmer pour tuer ? L'"Omnia 3", un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L'inquiétante machine est-elle seules responsable de cette incroyable série de meurtres ? Logicielle, jeune inspectrice au surnom prédestiné, en doute. Mais derrière l'écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux...

Mon avis

Voilà le tome 2 de la série Les enquêtes de Logicielle, et franchement… j’ai adoré. Je pense sincèrement que je vais me procurer toute la série parce que là… c’est assez incroyable, on se fait berner et mener en bateau tout du long du texte par l’auteur (et ça n’en est que meilleur !). C’est une série qui en vaut vraiment la peine. C’est une bonne initiation pour le policier-thriller, et pour un public jeune (même si les plus adultes peuvent aimer aussi).

L’histoire est franchement géniale et le jeu de mot pour le titre du livre (que l’on retrouve dans le texte) est plutôt pas mal, facile, mais efficace. On retrouve Logicielle dans une nouvelle enquête. Germain, son ex-patron qui a déménagé en Dordogne, l’appelle pour lui parler de faits étranges par chez lui. 3 personnes ont été retrouvées mortes devant leur ordinateur : l’Omnia 3. Cela semble louche pour lui et lorsqu’il comprend qu’il y a eu d’autres victimes, il va la mettre sur cette affaire pour qu’elle enquête à ses côtés et ils sont loin de se douter sur quelle piste tout cela va les mener…

Comme je l’ai dit, l’histoire géniale et originale. L’intrigue est bien menée, bien faite et on ne s’ennuie pas un seul instant. On se pose plein de questions. Comme pour le premier tome, on est loin de se douter de la « grande révélation » du livre et donc du meurtrier. Ici, tout semble mettre en cause un ordinateur, mais comment une simple machine peut elle tuer ? Mais au fur et à mesure que l’enquête avance et que chacun trouve des bouts de réponses, eh bien tout se fait jour… ça semblait si évident, et pourtant quand on n’a pas toutes les cartes en main, on est loin de se douter de la vérité. Et puis la fin… nan vraiment de bout en bout ce livre est excellent.

Ça se lit avec une facilité déconcertante en plus, on ne voit pas les pages défilées, et comme il est court, bah ça se lit en très peu de temps (moins de 2h pour moi). et puis c’est tellement prenant, on a tellement envie de savoir la suite que de toute façon, ça pourrait être plus long, ça ne serait pas dérangeant.

J’aime beaucoup le personnage de Logicielle mais aussi celui de Germain Germain-Germain que l’on retrouve un peu, quand bien même il n’est plus son chef (contrairement au 1er tome). C’est un duo qui fonctionne bien, même si une 3e est importante aussi, Max… (un peu casse-pied parfois, mais attachant quand même. Je suis curieuse de voir comment va se passer la collaboration avec Logicielle quand même).

En bref, voilà encore un très bon tome et je suis certaine que la suite sera tout aussi bien. Donc voilà une petite série policière que je recommande pour les jeunes qui voudraient se lancer dedans et pour ceux plus âgés, bah c’est tout aussi bien parce qu’on se fait quand même berner et les enquêtes sont très bien faites. Une très bonne découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le "biip écrit" car elle est partie lire !

***biiip***

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...