Compte Rendu du Salon Fantastique de Paris - Champs Elysées


Vendredi 26 octobre 2012 je suis allée à la première édition du Salon Fantastique de Paris. Vu ce qui était annoncé sur le site, et le cadre où il avait lieu (c’est quand même sur les Champs Elysées, près du Grand Palais), je m’attendais à quelque chose d’assez grand et sympathique. En plus des Salons Fantastiques à Paris, il n’y en a pas tant que ça, ceux qui sont spécialisés sont souvent loin pour moi (Epinal, Val’joly, Halliénales, Trolls et Légendes, etc.) donc ça aurait été la bonne occasion pour qu’on en ait un dans Paris, surtout dans un tel quartier.



Malheureusement, ça n’était pas vraiment au rendez-vous. Je suis assez déçue je dois l’avouer, je m’attendais à beaucoup plus de choses, à mieux que ça. En rentrant dans le Salon, (j’étais avec quelques amis blogueurs) on s’est regardé et on a su qu’en quelques minutes le tour serait fait (si vous passez en 15min, c’était fait, nous sommes quand même restés près de 45min, parce qu’on a pris des photos et pris le temps de discuter aussi ensemble, vu que ça faisait un moment qu’on ne s’était pas vus).

Pour ceux qui étaient déguisés, l’entrée est gratuite, mais pour les autres, c’était 5€ à débourser (et il me semble avoir vu que c’était bien plus cher un moment, ça a dû baisser entre temps et le samedi il y avait un moment gratuit aussi…). Bah même pour 5€, je trouve ça franchement cher payé pour ce que c’est (le salon Zone Franche à Bagneux est gratuit et est 3 fois plus grand au moins, donc là, c’est un peu la bonne blague). Mais heureusement, beaucoup d’invitations étaient en circulation pour les petits curieux.

Ensuite, passons à l’intérieur. L’espace est assez restreint dans un préfabriqué, du coup, il fallait bien faire attention pour ne pas gêner (heureusement qu’il n’y avait pas trop de foule, sinon pour la circulation, ça n’aurait pas été pratique du tout). Il y avait peu de stands, donc là aussi c’était décevant, on n’avait pas trop de choses à regarder et puis comme l’espace ne permettait pas une grande circulation, bah on passe rapidement sans vraiment s’attarder.


J’avoue qu’en parlant de Salon Fantastique, j’ai pensé directement à un salon du livre, donc je m’attendais à ce qu’il y en ait, même si je savais qu’on pouvait trouver d’autres choses. Au moins c’est éclectique et ça peut être sympa. Finalement, il n’y avait que 2-3 éditeurs (avec de tout petit stand : le groupe Lokomodo et Hachette…). Tout le reste c’était surtout de l’artisanat (beaucoup médiéval en fait). Donc c’était certes, très jolis, etc. mais sincèrement, pas adaptés à la bourse (qui dit artisanat, dit prix en conséquence en général et j’avoue ne pas avoir regardé, sinon j’aurai eu peur). Il y avait des costumes, des bijoux, des masques, des objets en tout genre. Ça faisait plutôt penser à un petit salon de l’artisanat pour Noël, plutôt qu’un Salon fantastique. Niveau illustrateurs, il n’y en avait que 2, donc c’est assez peu là aussi.


Ensuite niveau animation, on ne savait pas vraiment ce qu’il y avait, il n’y avait rien pour l’indiquer et au niveau des dédicaces, bah il fallait le savoir… Pourtant chez Hachette il y avait Lauren Oliver, Fabrice Colin Jean-Luc Marcastel, etc. Donc ça aurait pu être intéressant de le savoir, mais là… aucune communication pour le savoir, donc j’ai un peu peur niveau visite là… Pourtant je suis sûre que ça en aurait intéressé plus d’un.

Voilà, je ne vais pas m’attarder davantage, mais j’ai trouvé ce 1er salon décevant parce qu’il n’y avait pas grand-chose. Niveau communication, etc. on ne savait pas trop ce qu’il y avait et je doute que les gens (à moins d’être vraiment dans le milieu) ne sachent son existence. Un concept qui aurait pu être sympa, mais qui finalement n’a pas été très concluant, dommage. Heureusement que je n’étais pas toute seule et que j’ai pu faire autre chose après, parce que me déplacer juste pour ça… ça ne l’aurait pas fait.


Commentaires

  1. Ce type de Salon pourrait être vachement intéressant mais vu les photos et ce que tu en dis... c'est dommage, je pense qu'il y a du potentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y avait du potentiel, mais au final, il n'y avait pas grand chose et j'ai trouvé ça dommage. se déplacer pour ça, ça fait mal, une chance que j'étais avec des amis et que je me suis promenée après parce que bon... ça n'en valait vraiment pas la peine quoi.

      Supprimer
  2. Je suis vraiment pas étonnée, j'avais senti le truc !
    Ah comme j'aimerai travailler sur un tel salon ><
    Trop dommage pour le préfabriqué, n'importe quoi ! Et pas de com sur les dédicaces, Grrr !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais c'est franchement dommage, il n'y a rien eu quoi... fallait le savoir parce que meme sur place, rien n'est indiqué...
      pas top pour une 1ere... à voir pour améliorer s'ils veulent refaire ça l'année prochaine

      Supprimer
  3. Ah bah je suis contente de ne pas mettre déplacé! Je comprends pas comment on peux ne pas faire de communication quand tu as des auteurs comme ça sur place....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes, ça n'en valait pas trop la peine

      bah ouais niveau com, ya pas eu grand chose aussi bien du salon que de la part des éditeurs (surtout hachette) donc c'est dommage parce que je pense que ça aurait pu intéresser des gens quoi... dommage pour cette année

      Supprimer
  4. Huhu, j'ai eu la même impression en allant au 4e festival international des littératures policières ;) (mais c'était encore plus petit que ce salon)
    Par contre, pas glop de faire payer pour ce genre d'événements :/ Je comprends maintenant pourquoi j'ai vu pas mal de gens déguisés sur les photos ici et là.
    Attends, il y avait Lokomodo, c'est largement suffisant :D
    "Ça faisait plutôt penser à un petit salon de l’artisanat pour Noël, plutôt qu’un Salon fantastique." Huhu, ta phrase ne m'étonne même pas, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des salons payants, le salon du livre de paris, montreuil (jeunesse), etc. pourquoi pas, à la limite, vu tout ce qu'il y a, je peux le comprendre, mais là... nan c'est cher pour ce que c'est, sincèrement

      bah quand ça peut etre gratuit, tu le fais quoi ^^

      lokomodo c'est bien mais bon, c'est léger quoi...

      Supprimer
  5. Que dire de plus ? Tout ou presque à déjà été dit. Je rajouterais simplement que venu avec ma femme et ma fille (en poussette) ce n’était pas évident de circuler dans l’allée central avec cette dernière ! Venus le Dimanche c’était surchargé de monde ! En plus toutes les demi-heures il y a eu de mini « attraction » ce qui a rendu encore plus difficile la circulation. C’est un mauvais calcul des organisateurs à ce niveau. Il aurait fallu créer une sorte de « place » central pour les évolutions. En parlant justement des « attractions », je n’ai pas compris ce que venait faire un pseudo sosie de Mickael Jackson dans un salon du Fantastique ! (à part sa chanson et son clip thriller), ce n’était pas justifié. Cela m’a bien pris la tête ! (à d’autres aussi). En plus la chanson choisis n’était pas dans « l’esprit » médiéval/Fantastique ! D’ailleurs en parlant de musique, pourquoi il n’y avait pas en fond sonore de chansons médiéval ? Il y a avait aussi une personne déguiser en une sorte d’âne/lapin (pour évoquer Shrek ?) Si pour les organisateurs Jackson et Shrek représente l’univers du Fantastique, bin c’est ils sont complètement à coté de la plaque ! Heureusement aussi que nous étions invité par un ami qui tenait un stand (Présence d’esprit) car 5 euros pour un aussi petit salon ça fait mal ! Le tour des stands étant fait assez rapidement (suivant c’est vrai ces goûts personnels, 30 min pour nous), heureusement que nous avons pu nous retrancher à la cafétéria pour boire une consommation et parler tranquillement. Bon je ne critique pas l’idée de base qui est excellente mais il y a pour l’année prochaine s’il devait y avoir une seconde édition beaucoup de points à revoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de voir que je ne suis pas la seule à penser... nan franchement, il y a plein de trucs à revoir. l'idée est sympa oui, mais j'ai eu la sensation de m'être fait arnaquer quoi... donc bon si ça refait à voir quoi...

      Supprimer
  6. Oui je pense que nous sommes beaucoup à penser la même chose ! J'ai d'ailleurs envoyé un mail de mes impressions à l'organisateur, on verra s'il répond... Au passage je profite de ce message pour vous féliciter pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  7. pas sûre qu'il réponde mais bon au moins il verra ce qui est à revoir, c'est déjà ça

    merci :) je fais au mieux ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]