Soupçons d'Elizabeth Chandler (Le baiser de l’ange 2)



Quatrième de couverture

Ivy ne se remet pas de la mort soudaine et tragique de Tristan. Enfermée dans son chagrin, elle ne voit pas que Tristan essaie de la contacter, notamment par le biais de son petit frère, qui, lui, perçoit sa présence. Il y a pourtant urgence, quelqu'un veut la mort d'Ivy et le tueur est plus proche d'elle que jamais...

En lecture commune avec 
La récréation culturelle de Yuka




Mon avis

J’avoue avoir moyennement apprécié le 1er tome, mais bon, j’ai quand même voulu continuer, parce que je n’aime pas abandonner des séries et que bon, ça n’était pas non plus une torture de le lire. Du coup, j’ai profité d’une lecture commune avec La récréation culturelle de Yuka, pour me relancer dans la série. Bon, ça n’a pas été des plus concluants (comme vous allez le voir), néanmoins, je terminerai cette 1ere trilogie (d’autant que j’ai le 3e tome qui m’attend dans ma PAL). Mais je doute de poursuivre avec la 2e trilogie qui suit, à moins que le 3e tome ne soit si exceptionnel que je veuille continuer (mais j’en doute fortement).

Ivy ne se remet pas de la mort de Tristan et à cause de cela, elle ne croit plus aux anges. Sauf que Tristan en est devenu un, en quelque sorte, et tente de lui parler en trouver n’importe quel moyen (souvent à travers les amis d’Ivy ou de son petit frère) mais l’adolescente croit à des plaisanteries et se renferme encore et toujours. Mais il n’est pas bon de rester seul, surtout lorsque quelqu’un semble agresser des adolescentes dans le coin et qu’Ivy pourrait bien être la prochaine victime…

Il est assez difficile de résumer ce livre parce qu’il ne se passe pas grand-chose… voire rien à certain moment et d’un coup on a un truc, mais là c’est fait de telle manière que finalement c’est trop. Je sais, ça n’est pas très clair, mais je vais expliquer et là, ça sera plus simple à comprendre.

L’idée de base est vraiment pas mal : Tristan est mort (c’est triste quand même) et du coup il est devenu un ange avec une mission (on va dire que c’est typique, mais pourquoi pas !) et son but premier est de parler à Ivy et de l’aider à tourner la page (bon par moment on se demande lequel des deux a vraiment besoin d’aide pour surpasser l’épreuve…). Et en plus ; maintenant il a une autre bonne raison comme un danger rôde autour d’elle (mais ouf, pour elle, elle n’est pas seule, son « presque-frère » Gregory est là pour la soutenir à toute épreuve.

Mais voilà, je trouve qu’il y a tellement de longueurs (et pourtant en général ça ne me dérange pas) pour un texte si court (ça ne fait que dans les 200 pages), donc au finalement, on n’a rien. Rien n’est développé sur l’intrigue, il n’y a pas de vrais suspenses, tout coule un peu trop de source. Et franchement c’est dommage parce que ça pourrait être une bonne petite histoire (relativement tranquille mais sympa quand même) et là, c’est presque si je ne me suis pas ennuyée quoi. Donc ça, c’est pour le côté creux de l’histoire, ça pêche, ça ne bouge pas assez pour moi et même pour une petite romance tranquille (j’en ai lu de la pure romance, même pas de fantastique dedans, mais au moins, on avait un peu plus « d’action » et quelque chose à se mettre sous la dent), là je trouve qu’on n’a rien. Le couple amoureux ne peut plus être ensemble vu que le gars est mort…

Dans un même temps, qui va être assez paradoxal, c’est qu’on avance à grand pas sur un évènement (je ne peux pas en parler sinon ça risque de spoiler) au point de savoir directement qui est le fameux « méchant » de l’histoire et que tout s’imbrique… (Il faut être vraiment aveugle et stupide pour ne pas le comprendre quand même, ce n’est pas très subtil…) et du coup ça gâche un peu l’ensemble. Il n’y a plus d’intérêt à l’histoire parce que limite dès le 1er tome j’avais senti un truc louche, dans le tome 2, on te le dévoile carrément, alors pour le coup, je me demande vraiment ce que va donner le tome 3 parce qu’en connaissant déjà le coupable, où est l’intérêt du livre ? Ah oui, le mobile… 3 tomes pour arriver au mobile, c’est un peu long non ? (pour ce type d’histoire et avec une telle intrigue, oui c’est trop long…).

Et après niveau personnage, bon… je suis l’histoire de loin, je ne me sens pas vraiment impliqué donc c’est un peu dommage. Les amis d’Ivy me passent au dessus de la tête, il n’y a que Tristan, Philip, le petit frère d’Ivy qui ont un certain intérêt.

L’histoire aurait pu être pas mal, mais voilà, l’intrigue est creuse, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, tout est trop facile. Pourtant ça aurait pu être une bonne romance, mais je ne suis pas convaincue, et ce qui est paradoxale, c’est que la fin est très bien et te laisse sur un cliffhanger, donc ça donne quand même envie d’en savoir plus, mais je sais que je ne dois pas m’attendre à un super truc non plus. Dommage.

Je pense sincèrement que ça aurait dû être un unique tome et non pas une trilogie parce que chaque tome est creux (bon, je n’ai pas lu le 3e tome pour l’affirmer, mais 2/3 je trouve ça déjà beaucoup). En une seule histoire, je pense que ça serait mieux passé, on aurait eu une petite histoire mignonne et tranquille, mais là, ça sent l’arnaque du : « je coupe en 3 pour faire une trilogie et faire du fric, mais attention, ya rien dedans… ». Dommage, je lirai le 3e tome, mais je pense que je m’arrêterai là, sauf si le 3e tome est vraiment génial, mais bon, je ne suis pas très convaincue…

Commentaires

  1. Je suis en partie d'accord avec toi. J'ai de mon coté était très déçue par le peu d’évolution de l'histoire et j’espère que le tome 3 sera meilleur! Lc en janvier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, c'est bof bof, dommage. En janvier pour le 3e tome ? ouais ça marche ^^ ça me laisse le temps de lire mes livres de cours et d'autres choses avant de lire celui là

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai trouvé l'intrigue flou et mal ammenér jusqu'à ce qu'on nous dévoile le coupable à la fin du livre. Mais l'auteur a craqué? Peut être il y aura un retournement de situation dans le 3 mais j'en doute. Par contre moi j'avais aimé le premier tome qui est plus une histoire préface je trouve et du coup je me suis attaché aux personnages. Merci pour ton avis. =) A bientôt. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore pour le coupable, j'avais des soupçons depuis un bon moment donc pour le coup je n'ai pas été trop surprise

      le 1er tome c'est une intro oui mais du coup voilà... ça ne m'a pas tellement plu, trop léger

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)