Corentin : Grave in love de Florence Hinckel (Ligne 15 8)


Quatrième de couverture

C’est la fin de l’année scolaire. Les orientations ont été décidées. Les passagers de la ligne 15 sont conscients de vivre leurs derniers moments tous ensemble. Pour Corentin, c’est aussi le début d’une époque bouleversante. Le groupe de musique dont il fait partie connaît un succès soudain dans la ville. Les fans se multiplient, et il en profite largement. Mais de nombreuses questions l’assaillent : ces filles l’aiment-elles pour ce qu’il est ? La musique doit-elle remplir toute sa vie ? Va-t-il renoncer au lycée ? Et surtout, quelle est cette petite musique douce et constante dans sa tête ?

Mon avis

Je dois avouer que j'ai eu un petit pincement au cœur en terminant ce livre, parce que c'était le dernier... et je n'avais pas envie de quitter cette petite bande d'amis bien sympathique. C’est toujours dur de dire au revoir à des personnages quand on les a bien appréciés. Je suis sûre que beaucoup de gens me comprennent. Mais bon, ce qu'il faut se dire c'est qu'on finit avec "le meilleur", avec Corentin... Le fameux Corentin (quand vous lisez la série, vous comprenez pourquoi je dis ça).

Corentin c'est Le gars, le plus beau, le plus aimé, etc. Celui dont on nous rebat les oreilles depuis le 1er tome (forcément, Joséphine en est amoureuse et à chaque livre, on entend parler du "couple" enfin de l'éventuel couple parce que Corentin semble plus prompt à enchaîner conquête sur conquête et à ignorer Joséphine (pourtant c'était bien parti à la fin du tome 1...). Là, on entend enfin sa voix et on est dans sa tête du coup on comprend un peu mieux ce qui se passe.

Ce livre est vraiment génial, peut-être mon préféré dans les garçons, mais bon tous les livres sont bien, c'est vraiment un tout. Comme pour les autres l'histoire se poursuit donc on continue d'en savoir un peu plus sur les autres personnages (leur histoire de cœur, l'évolution de la grossesse de la mère de Joséphine, etc.) J'aime bien le fait qu'on ait cette continuité, mais évidemment, on se concentre davantage sur Corentin. Corentin qui fait désormais partie d'un groupe de musique, va être propulsé au rang de "star" en un rien de temps et il va finir par découvrir que la gloire n'est pas forcément ce que l'on peut aspirer dans la vie, même si ça peut sembler attirant. Cette histoire était vraiment sympa, peut-être pas le meilleur parce que chaque tome est unique en son genre et que je les aie tous appréciés dans l'ensemble, mais quand même... il clôt parfaitement la série et nous faire comprendre un certain nombre de choses.

Au vu du titre, on voit que les sentiments / l'amour sont vraiment mis en avant, et Corentin va là découvrir ce que c'est pour la première fois de sa vie. Une histoire vraiment touchante qui nous montre quelques "dangers" au passage dû à sa nouvelle célébrité et là, il va se rendre compte de ce qu'est la vie et aussi quelles sont ses priorités dans celle-ci.

Un tome qui clôt parfaitement l'histoire comme je l'ai dit, et j'avoue que dans l'épilogue j'ai été surprise... mais en même temps, c'était normal que ça se finisse comme ça. C'était ce qu'il y avait plus de logique et ça rend ce livre d'autant plus intéressant et touchant.

En conclusion, c'est une très bonne série à découvrir qui plaira pas mal aux ados parce qu'ils se reconnaîtront dedans (ils ont 14/15 ans dans la série, on les voit évoluer, etc.), mais pas uniquement (techniquement je n'en suis plus une), mais ça ne m'a pas empêché d'adorer cette série et d'avoir eu un pincement au cœur en refermant le livre. On peut se retrouver en chacun d'eux, donc c'est ça qui est vraiment bien, on s'identifie à cette bande de copain et on les apprécie pour ce qu'ils sont. Une série à lire quoi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)