Top Ten Tuesday (18)

toptentuesday.jpg
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Voici le thème de la semaine : Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez bloguer et lire les blogs


1. l'échange : quand des personnes ont lu le livre, il peut y avoir des débats puisque tous les goûts sont dans la nature, du coup c'est intéressant de voir ce que chacun en a pensé, qu'on soit d'accord ou pas avec la personne (malheureusement, ça se perd je trouve, à moins de lire LE livre du moment...). 

2. la découverte : je lis parfois des livres que personne ne connaît, du coup ça peut faire connaître un auteur, un éditeur... et quand ça plaît, c'est génial. Et inversement lorsque je lis les blogs des autres, je peux faire également des découvertes intéressantes. 

3. le fait de parler à quelqu'un et d'être compris ^^ : bon, moi ça n'est pas forcément mon cas (du moins pas à la base) puisque dans mes amis proches je pouvais parler de mes lectures (c'est une amie qui m'a initié à la fantasy et du coup à la lecture "massive"). Du coup quand je lisais un livre, et qu'elle l'avait lu, on pouvait en parler pendant des heures, c'était bien sympa. Mais avec un blog, la portée est bien plus grande et avec la blogo on se rend compte que beaucoup de gens (dont des jeunes !) aiment lire. 

4. L'aide : J'aime bien "parler" de mes lectures via mes chroniques et si ça peut aider des personnes au passage quant à l'obtention d'un livre, bah ça fait toujours plaisir. Il n'y a rien de plus gratifiant que quand une personne te remercie parce qu'elle a pris un livre sous son conseil et qu'en plus elle a adoré (ouais, si elle a détesté, généralement on ne nous le dit pas ^^). 

5. les rencontres : avec un blog spécialisé on finit forcément par " rencontrer " des personnes qui partagent la même passion que nous, alors du coup on peut faire de "belles rencontres" qui peuvent se changer en réelle amitié (et c'est le cas avec plusieurs blogueuses que je considère comme mes amies, même si certaines je ne les vois pas souvent à cause de la distance, c'est aussi le souci d'internet ^^). 

6. Inciter à se lancer dans certaines lectures : grâce aux avis des blogs, on peut se lancer ou pas dans un livre, selon ce qui est dit dessus. Comme ça, on risque d'être moins déçu en achetant un livre parce qu'on a pu avoir un petit aperçu pour voir s'il est bien ou pas. Mais moi, ça m'a également incité à me lancer dans la VO (merci Secret Forbidden World pour ça ^^). 

Bon, il n'y en a pas 10 mais en même temps difficile d'en trouver davantage. Mais je pense que l'essentiel est quand même là.

Et vous, quel est votre top 10 pour cette semaine ?

Le thème de la semaine prochaine sera : Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton top, nous serons plusieurs à s'y reconnaitre je pense :) Très belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton TTT! Il me correspond pas mal ;)
    Bec

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plutôt d'accord avec toi :D

    RépondreSupprimer
  4. La blogo littéraire m'a en effet permis de découvrir qu'il y avait beaucoup de jeunes qui lisaient encore, j'avoue que ça m'inquiétait un peu parce que finalement, on parle beaucoup plus de jeux vidéos et autres passe-temps que de lecture, dans ma tête je voyais déjà à terme la mort du livre, mais non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui beaucoup de jeunes lisent, quand j'ai commencé mon blog il y a 3 ans, déjà j'en avais 19. et je cotoyais pas mal de blogueurs qui avaient entre 12 et 20 ans

      maintenant la plupart de ceux avec qui je parle ont entre 16 et 35 ans, avec un gros concentré vers 20/25 ans, parce que c'est ceux de mon âge. mais il y a pas mal de jeunes qui lisent et tiennent des blogs donc tout n'est pas perdu ^^

      juste que (comme je l'ai vu dans un article) les jeunes ne disent pas forcément qu'ils lisent parce que c'est la honte, ça les catégorise comme intello et ils sont mis de côté par les autres. je trouve ça triste

      Supprimer
  5. ravie de voir que vous êtes d'accord avec moi :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]