Top Ten Tuesday (19)


toptentuesday.jpg
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Voici le thème de la semaine : Les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l'université...

Si je n'en avais lu que 10 ! Rien que l'année dernière en L2 Lettres Modernes j'approchais des 30 livres à l'année ^^ mais je vais me concentrer dans un premier temps sur ceux que je n'ai pas aimé.


1. Le Horla de Maupassant : Très mauvais souvenir, je n'ai pas aimé, après j'étais peut-être trop jeune pour le lire (à 14 ans...).

2. Une vie de Maupassant : Oui, je suis définitivement fâchée avec Maupassant, je n'aime pas du tout.

3. Jours de colère de Sylvie Germain : Même année qu'Une vie de Maupassant, une horreur à lire ce livre, il est chiant comme pas possible.

4. Les amours de Ronsard : Nan mais c'est pas possible de nous faire lire des trucs pareils...

5. La peau de chagrin de Balzac : J'avais aimé à 16 ans et à 23 ans, j'ai détesté... bon peut-être pas à ce point, mais ça m'a réellement fait ch*** et je me suis forcée à le lire en 3 jours pour m'en débarrasser.

6. Une saison de machettes de Jean Hatzfeld : Un témoignage sur le génocide du Rwanda, du point de vue des tueurs, horrible à lire. Bon livre dans le sens où l'on peut "mieux" comprendre, etc. On ne peut pas critiquer un tel livre, mais à lire, c'était horrible, j'avais envie de vomir et commettre moi-même un meurtre parce que ces gens là... affreux à lire.

7. La promesse de l'aube de Romain Gary : un roman autobiographique vraiment très chiant...

8. Le bruissement de la langue de Roland Barthes : j'ai abandonné la lecture après avoir dépassé la moitié parce que de toute façon, je lisais sans vraiment comprendre et sans retenir quoi que ce soit, donc ça ne servait à rien.

9. Marat-Sade de Peter Weiss : C'était très spécial, j'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, et heureusement que c'était une pièce de théâtre, ça a le don de se lire relativement vite.

10. La folle de Chaillot de Jean Giraudoux : Vraiment très étrange comme pièce de théâtre, on a plein de personnages, on ne voit pas forcément le lien, ça va ça vient, et on a 2 actes qui semblent totalement différents, du coup pour comprendre l'histoire, pas toujours évident. Heureusement que le cours éclaire un peu parce que c'est particulier quand même.


Et vous, quel est votre top 10 pour cette semaine ?

Le thème de la semaine prochaine sera : Les 10 livres à paraître en 2013 que vous attendez impatiemment

Commentaires

  1. jamais lu la plupart ,mais je me rappelle avoir assez aimé la Horla ,bon j'étais plus vieux en même temps ,je crois que j'avais 17 ans (ça remonte d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne perds pas grand chose ^^ et en fait j'avais 13 ans pour Le Horla et pas 14... je pense que l'âge y fait beaucoup, mais bon pour Une vie, j'avais 15 ans et je n'ai pas aimé non plus donc bon, je crois que c'est l'auteur en fait que j'aime pas lol

      Supprimer
  2. De tous ceux là, je n'ai lu qu'une vie... Que j'avais apprécié :) Après, les autres je ne connais pas, ou seulement de nom :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai travaillé sur pas mal d'extraits de "La promesse de l'aube", au collège. Et j'avais beaucoup aimé. Depuis, je voudrais le lire en entier mais n'en ai toujours pas pris le temps... ton avis négatif me donne encore plus envie de voir ce que j'en pense moi-même au final :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je l'avais lu au lycée, en 1ere L avec une amie parce qu'on devait faire un exposé dessus et franchement on a souffert quoi lol comme quoi les goûts et les couleurs ^^

      curieuse de voir ce que tu en penses le jour où tu le lis en entier

      Supprimer
  4. Le Horla je n'en garde pas un bon souvenir non plus, j'ai du le lire en 4ème je crois (dnc un peu avant mes 14 ans, comme toi)
    Pour le reste je ne les ai pas lu, mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir souffert des lectures imposées, heureusement que ça ne nous a pas dégouté de la lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem en 4e aussi, j'avais 13 ans en fait ^^ je me suis trompée ^^ c'est spécial quand même comme livre

      les livres imposés que je n'ai pas aimé ne sont pas forcément la majorité mais bon j'ai préféré mettre ceux là, j'ai eu des lectures imposées sympa quand même

      et non ça ne m'a pas dégoutée de la lecture, j'ai toujours aimé lire, même si je ne m'y suis mise vraiment qu'à partir de 16 ans (donc en plein dans les lectures imposées, d'autant que j'étais en littéraire)

      Supprimer
  5. J'ai aussi étudié le Horla mais ne l'ai pas mis dans mon TTT, je n'y ai même pas pensé xD

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu aucuns de ces livres, ni pour le lycée ni pour le plaisir !!! ^^ Je ne suis d'ailleurs pas vraiment tentée ... :)

    RépondreSupprimer
  7. De mémoire, j'en ai lu aucun! Par contre la horla est dans ma PAL... mais intéressant ton TTT... Bonne semaine xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]