Divergente - tome 2 de Veronica Roth

Quatrième de couverture

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan Jeunesse de m'avoir permis de lire ce livre. Autant le premier tome avait été une bonne surprise (malgré un début un peu difficile et « déjà vu ») là, je dois avouer que je suis un peu déçue.

J’en attendais peut être un peu trop de ce livre, c’est dommage parce qu’il y a de l’idée et quand on voit la fin… ça donne tout de même envie de poursuivre et terminer la saga parce que ça promet quelque chose d’intéressant. Sauf que ce 2e tome, qui aurait dû être tout en action, situation pesante, etc. eh bien je n’ai rien eu de tout ça. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire parce que finalement la 4e de couverture, bien que courte, explique suffisamment la situation et vu la fin du tome précédent, on se doute un peu de ce qui va suivre.

Dans un premier temps je dois avouer que je ne me souvenais plus de la trame du premier tome, ou encore de certains personnages et évènements qui y sont liés. Ce qui n'est déjà pas très bon signe (et est plutôt gênant pour poursuivre la lecture), alors que j'ai une assez bonne mémoire en général, donc ça partait mal (mais ce qui me rassure c’est que je n’étais pas la seule dans ce cas là). Ce n’était donc pas facile de lire ce livre dans ces conditions, vu qu'on n'a aucun rappel, du moins, pas de suite, ça revient à mesure quand on voit les gens interagirent. Et puis ça finit par revenir un moment où à un autre.

J’ai donc eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture à cause de ça, mais ça n’était pas la cause principale, celle-ci étant que le livre est d’une lenteur exaspérante. Il ne se passe presque rien pendant plus de la moitié du livre, j’avais la sensation d’avoir une succession de choses qui n’avaient pas trop de sens et surtout qui ne faisaient pas avancer l’histoire. Les pages se succédaient (ça se lit toujours aussi bien et vite, ça n’a pas été non plus une torture de lire ce livre) mais je trouvais ça vide, assez « mou ». Du coup, j’ai vraiment peiné et j’avais vraiment hâte de terminer rapidement ce livre.

Pendant ma lecture, je me demandais où l’auteur voulait en venir. L’intrigue n’était pas forcément très claire, alors qu’au vu de la situation (fin du premier tome) on se doute qu’il va y avoir de la résistance, que des plans vont être pensés pour savoir ce que veut réellement faire Jeanine. Mais là, pendant une bonne partie du livre, on ne sait pas, Tris et Tobias se font des reproches, etc. mais ils n’agissent pas beaucoup alors que la situation est critique et qu’il faudrait faire quelque chose. Je dois avouer que tous les deux m’ont un peu énervé, je ne les ai pas appréciés comme au premier tome. Leur relation est tendue et compliquée, j’avoue que c’est légitime, mais j’avais envie de les secouer l’un et l’autre parce que c’était énervant de les voir se prendre la tête au lieu d’être solidaire vu la situation.

Alors qu’un début soit un peu long, je veux bien, en général ça ne me dérange pas et je suis très bon public (quand la plupart des gens trouvent un début trop long, moi je suis déjà plongée dedans sans problème), mais là, j’ai trouvé ça vraiment trop long alors qu’il s’agit pourtant d’une suite. Mais c’est surtout un « tome du milieu » (vu qu’il s’agit d’une trilogie) donc la construction de l’histoire devrait être telle que ce tome doit amener de l’action, un début de réponse, plein de problèmes pour nous donner une petite idée de la marche à suivre pour la fin de la série). Malheureusement, on n’a pas tout ça, ou uniquement à l’unique fin, qui rattrape tout de même mon avis sur ce livre.

Alors on a quand même de l’action, je ne vais pas le nier. Ça n’est pas complètement plat non plus, mais j’ai trouvé ça trop léger. La tension n’était pas extrême, alors que vu ce qui se passe, ça devrait l’être, on devrait craindre pour les personnages aussi (surtout pour Tris) mais j’avoue que je n’ai rien ressenti qu’un profond ennui. J’ai été totalement indifférente à ce qui lui arrivait (ce qui est dommage quand on voit ce qui lui arrive quand même). Ça m’a laissé de marbre, alors qu’il y a quand même des éléments assez importants, surtout pour la suite. Mais ça ne m’a pas du tout convaincue. On apprend quelques éléments en cours de route. Mais parfois ça arrive un peu trop facilement ou des retournements de situations… et je n’y ai pas cru. En dehors de ça, l’univers est quand même intéressant et il y a de bonnes idées. Et comme je le disais au début, la fin rattrape quand même, mais bon, je n’ai pas oublié mon ennui et mon indifférence pendant tout le reste du livre.

J’espère juste que le prochain et dernier tome relève un peu la barre parce que vu la grande révélation de la fin et le cliffhanger qui s’ensuit, j’attends quelque chose d’assez grandiose quand même, surtout que l’auteur en est capable (le tome 1 était très bon). Donc voilà, je suis déçue et ça m’embête un peu quelque part parce qu’il y a de bonnes choses, un bon univers assez solide et des personnages assez intéressants dans l’ensemble, mais là… je trouve que ça a péché et c’est dommage.

Commentaires

  1. Oulah, quelques points que tu as cité m'effraient un peu. Il est dans ma PAL et j'avais hâte de le lire mais je vais l'entamer avec plus de retenue. De toute façon j'en ai d'autres à lire avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, j'ai eu beaucoup de mal et je n'ai pas adhéré à l'histoire. trop de choses m'ont déplu. je finirai la trilogie mais voilà, c'est pas le mieux quoi...

      Supprimer
  2. Coucou ! petite question : "divergente t2" c'est bien la suite de divergent ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui c'est juste que le titre a changé en cours de route, de même que les couvertures des livres ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé hier :) J'avais un peu peur suite à bon nombre d'avis déçu (et puis comme j'ai eu une période de saturation de dystopie, j'avais encore plus peur) mais franchement j'ai beaucoup aimé. Je trouvais que c'était une suite logique. Au niveau de l'action y en avait quand même pas mal j'ai trouvé. En tout cas je ne me suis pas ennuyer du tout. Le comportement de Tris m'a un peu agacé à certains moment je l'avoue, notamment cette culpabilité qu'elle n'arrive pas à dépasser mais bon... c'est logique! xD Disons que ce deuxième tome est plus centré sur les relations entre personnages, les différentes alliances et les manipulations entre factions, les secrets, etc. Tout ce qu'on attend d'une guerre en somme.
    Enfin bref merci pour ton avis :) J'espère que le 3ème tome sera une bonne conclusion :)
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'une certaine manière c'était logique oui, mais je m'attendais à plus d'action, moins de lamentation (Tris et Quatre m'ont énervé...) et puis j'ai trouvé ça long et lent (si tu as lu ma chronique, tu as dû le voir ^^) et du coup ça n'est pas du tout passé

      mais j'espère aussi que le 3e tome sera mieux, sinon ça serait dommage parce que j'avais bien apprécié le 1er qui était plutôt bien fait. A voir quand ça sortira ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]