Cinq degré de trop de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 8)

Quatrième de couverture

Alors qu'elle passe des vacances de rêve avec Max, son fidèle adjoint, Logicielle est rappelée d'urgence à Paris pour participer à un voyage virtuel en 2100. Elle y découvre une planète brûlante, hostile, où les assassins ne sont cependant pas en voie de disparition ! Comment Logicielle peut-elle enquêter et réagir quand l'avenir du monde est en jeu ? Et sur qui peut-elle compter ?

Mon avis

Voilà une nouvelle enquête de Logicielle. J’ai mis du temps avant de me le procurer, ne le trouvant pas en librairie, donc j’ai profité du salon de Montreuil pour me le prendre sur le stand de l’éditeur et là, qu’est-ce que je vois ?? Le livre n’est pas du même format que les précédents, légèrement plus grand et plus large parce que le livre est plus gros.

Grosse déception pour ma part, ça va casser l’harmonie de la série dans la biblio, mais bon, n’ayant pas le choix de le prendre, il n’existe pas d’autres formats et si je veux poursuivre dans l’ordre la série, il faut bien que je sacrifie le côté esthétique… dommage (oui, je tenais à le signaler, c’est nul d’avoir fait ça, surtout que le livre pouvait très bien garder son format et être plus gros, bref. Tant pis, j’ai dû faire des concessions).

Après ce petit « râlage », mon avis sur le livre : il est tout aussi bien que les précédents peut être même le meilleur à ce jour. C’est un beau petit pavé (ah si je vous assure par rapport aux autres il est vraiment énorme et surtout par rapport à son prédécesseur qui est un petit recueil de nouvelles, le plus petit de la série). Je me suis donc lancée avec joie dans cette nouvelle enquête qui est absolument géniale.

Alors que Logicielle et Max sont en vacances dans les Landes, des hommes viennent le réquisitionner pour une mission spéciale. Evidemment, elle part en compagnie de Max qui ne la quitte plus désormais, même s’il est réticent car cela gâche leurs vacances. Cette mission est vraiment particulière car elle va devoir assurer la sécurité de plusieurs personnes et cela dans un voyage virtuel qui va l’expédier en l’an 2100 (vous voyez, la fin du monde n’est pas en 2012 vu qu’elle voyage dans le futur !). Elle découvre une Terre hostile, où les catastrophes sont nombreuses, et très rapidement le voyage ne va pas se dérouler comme prévu et les surprises seront nombreuses…

Je n’en dirai pas plus sur l’histoire sinon je risque de spoiler, mais en tout cas, j’ai vraiment adoré. L’intrigue est bien menée, maîtrisée, comme toujours en fait, mais là, l’histoire prend un tournant inattendu et important. En plus le sujet évoqué peut concerner notre réalité car on y parle beaucoup d’écologie, de l’avenir de la planète si on ne change pas nos habitudes, etc. Mais dans l’histoire on va voir rapidement que ça n’est pas toujours ce qui prime… Il y a pas mal d’actions, de rebondissements, de questionnements. On ne sait pas toujours où l’on va et l’on peut être surpris des révélations qui sont faites pour notre plus grand bonheur (j’adore être surprise, ça prouve le talent de l’auteur).

Comme d’habitude on retrouve toujours la même petite équipe, Logicielle, Max, Germain Germain-Germain, Kostovitch (puisque l’expérience se passe dans ses locaux), etc. Beaucoup de personnages que j’aime suivre et voir évoluer à travers toutes ses enquêtes et le moins qu’on puisse dire c’est que certains peuvent beaucoup nous surprendre ! Je ne m’attendais pas du tout à ça, je l’avoue.

Voilà, je n’en dirai pas plus de peur de trop spoiler et ça serait dommage parce que cette série et ce tome mérite vraiment d’être découvert tout seul pour pleinement l’apprécier. C’est une petite série que j’affectionne énormément et c’est toujours un plaisir pour moi de les lire et de retrouver tous ces personnages, de les voir évoluer et interagir. Encore une belle histoire, il me tarde de lire les deux derniers.

Commentaires

  1. ça doit être le dernier des Logicielle que j'ai lus, et j'ai vraiment beaucoup aimé, aussi bien la construction de l'histoire que le fond! Je crois que c'est un de mes tomes préférés (mais je n'ai pas lu les derniers, je vais devoir me rattraper!).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)