Mon frère hacker de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 0,5)


Quatrième de couverture

Une indiscrétion nous a permis d'accéder au journal intime que Logicielle tenait lorsqu'elle était étudiante. Nous en avons extrait ces passages qui, au-delà de l'intrigue policière qu'ils représentent éclaireront le lecteur sur sa double vocation.

Mon avis

Et oui, vous pensiez en avoir fini avec Logicielle, eh bien non ! Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Ce n’est pas vraiment une 4e de couverture, mais plutôt la manière dont commence la nouvelle. Une petite mise en bouche qui donne vraiment envie et j’avoue que j’ai trouvé cette petite nouvelle bien sympathique et intéressante. Et puis j’avoue, ça permet de retrouver une fois de plus Logicielle dans toute sa splendeur vu que j’ai terminé ses enquêtes.

C’est donc à travers un journal intime (on est au plus près du personnage là pour une fois, ça fait vraiment plaisir !) qu’on peut voir comment Laure-Gisèle, dite Logicielle en est venue à s’engager dans la police alors qu’elle faisait des études d’informatique (un master plus précisément). Il est vrai que cette double spécialisation était particulière, mais maintenant on comprend aisément pourquoi elle s’est engagée, surtout qu’en plus, elle est très douée ! C’était sa vocation (et puis en plus, chacune de ses futures enquêtes avaient toujours un lien avec l’informatique).

On découvre également dans cette nouvelle la mort tragique de ses parents (évoquée parfois au cours des enquêtes) et la découverte de ce frère inconnu qui est donc un hacker (le titre de la nouvelle permet de le comprendre rapidement, donc ça n’est pas un spoiler).

Difficile de dire beaucoup de choses vu la taille de cette nouvelle, mais en tout cas, j’ai bien aimé, c’était intéressant à lire, après j’avoue ne pas savoir si c’est mieux de la lire avant (cf la chronologie) ou après pour avoir un tant soit peu de mystère dans l’histoire, comme je l’ai eu. Je ne sais pas, en tout cas, pour ceux que ça intéresse vous pouvez retrouver la nouvelle ici.

Hé hé hé regardez ce que j'ai eu lors du Salon du Livre de Paris 2013 ?? La nouvelle en format papier ! Heureuse, je suis !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet