Compte-rendu du Salon du livre et de la presse jeunesse (1er jour)



Alors voilà du 28 novembre au 3 décembre, c'est le Salon de Montreuil !

Et évidemment, j'y étais !

Vendredi 30 novembre : Round 1


Voilà le premier jour du salon (enfin pour moi en tout cas, ça faisait déjà deux jours qu’il était ouvert). N'ayant rien de prévu en matinée, j'ai préféré y aller en début d'après-midi, d’autant que je savais que j'y resterai très tard (vous verrez pourquoi), mieux vaut se ménager un petit peu (et dormir un temps soit peu le matin pour durer le plus longtemps possible).

Me voilà donc en route pour le Salon de Montreuil, qui est à 1h30 de chez moi par les transports en commun, tout de même (donc pour ceux qui pensent que c’est à côté, non, ça n’est pas le cas). Accompagnée de ma chère petite valise (non, ce n’est pas la même que celle du Salon du Livre de Paris, c'est sa petite sœur, je pensais que c'était suffisant, n’ayant pas spécialement prévu beaucoup d’achats à faire), nous arrivons au salon.

Grâce à l'accréditation presse, j'arrive et je rentre aussitôt, c'est pratique et rapide vu qu'il n'y a pas grand chose. Une fois arrivée, je retrouve sur place : Audrey (Un bout d'ailleurs) et Amandine (Place to be) qui venaient d'arriver du sud de la France. Grand moment parce que je retrouvais une très bonne copine (même si je l'ai engueulée, mais j'avais mes raisons lol pardon ^^). A ce moment-là, nous faisons du troc, Audrey a des choses à me donner (interdit aux mineurs... nan ça n'était que de l'alcool, commande de ma mère en fait) et moi je lui file des livres. Puis je me débarrasse de mon manteau, gilet, écharpe parce que dans le salon il fait déjà très chaud (je me retrouve en petit t-shirt léger - si c'est une notion très importante, vous le verrez dans la suite du compte-rendu). Et nous voilà enfin prêtes pour tourner !





Et parmi de bons éditeurs, on trouve le MAL ABSOLU !!!!


On se balade un petit peu avant de partir vers le stand Pocket, puisqu’il y a la dédicace d’Elisabeth Tremblay. Arrivant un peu en avance, on se dit qu’au moins on sera dans les premiers et tranquille et là, nous tombons sur un petit groupe de personnes… des blogueuses ! (comme c’est étonnant). Il s’agissait donc de Pomme (Pomme Book), Artemissia (Songe d’une nuit d’été), Moody (Take a book, mon homonyme !) et Lysa (Lecture Mania). 

Lysa, Pomme, Audrey et Amandine (de gauche à droite)

Du coup on discute de choses et d’autres (étonnamment ça parle beaucoup de livres dans le coin…) puis étant l’heure de la dédicace d'Elisabeth Tremblay, on s’y dirige. Comme il n’y avait personne, on se met en file indienne et c’est parti !




 Une fois la dédicace faite, on continue de papoter puisque ma prochaine dédicace est presque 4 heures plus tard, on a donc le temps de tourner. Donc là on voit plusieurs stands, on discute de choses et d’autres tous autant qu’on est. C’est bien sympathique. On fait quelques photos pour pouvoir les montrer ensuite dans ledit compte rendu. Audrey et Amandine me lâche pour la dédicace avec Benjamin Lacombe mais je finis par les rejoindre pour me poser un peu avant que ça soit l’heure pour celle de Gilles Francescano.

En cours de route, Yukarie (La récréation culturelle de Yuka) vient me trouver (on bosse ensemble sur le site Lire ou Mourir et on ne s’est jamais vues, vu qu’elle habite dans le sud de la France aussi). Donc c’était l’occasion de se voir, de discuter un peu (mais je discute un peu plus longuement avec elle plus tard). Et comme la journée avance relativement vite, j’abandonne les filles à leur dédicace avec Lacombe pour aller à celle de Gilles Francescano(illustrateur), où je retrouve Yukarie qui attend pour celle d’Erik L’Homme.


Et vu qu’il est déjà 19 heures, eh bien avec Yukarie, je remonte à l’étage pour aller sur le stand Hachette puisqu’il y avait une soirée VIP avec les membres de l’équipe d'Hachette, ainsi que les auteurs en dédicaces et évidemment plein de blogueurs partout. Là, on retrouve un peu les têtes habituelles, ainsi que ceux venus spécialement pour le salon. (désolée si je ne mentionne pas tout le monde, mais on était quand même vachement nombreux, une photo sera plus représentative pour voir qui étaient présents (merci Auboudoir écarlate pour les photos).


Yukarie (avec l'appareil à la main et les lunettes)
et moi en bleu (qui tourne la  tête et n'a pas vu qu'elle s'était fait prendre....)
quelques têtes connues ^^ (de gauche à droite)
Tessa - Artemissia - The Chouille - Moody - Les lectures de Sab - Marika 

Avec Yukarie je vais donc retrouver Cécile, l’attachée de presse qui nous a invité (il faut quand même dire qu’on est là, pour que ça soit noté sur leur fiche) et surtout qu’on reçoive la surprise ! Et quelle surprise, là franchement j’ai été bluffé. Je vois tout d’abord un petit sac noir à l’effigie de Black Moon et encore un énorme livre. On peut dire qu’on a été gâté pour l’équipe, merci beaucoup c’est génial ! Il me tarde de feuilleter tout ça !


On boit, on mange, on discute et au passage, on fait plein de dédicaces ! Ainsi j’ai été voir Jean-Luc Marcastel (j’adore ses dédicaces, c’est vraiment magnifique ce qu’il fait), Lauren Oliver, Bertrand Puard, Michelle Paver. Et voilà, je me retrouve avec plein de nouveaux livres dédicacés. J’ai été vraiment contente de pouvoir les voir, leur parler, etc. ils étaient tous adorables les uns que les autres. C’est vraiment une opportunité de pouvoir discuter avec des auteurs et leur dire au passage ce qu’on pense de leur livre. c’est pour ça que j’aime les rencontres et les salons !

JEAN-LUC MARCASTEL


LAUREN OLIVER 


BERTRAND PUARD


MICHELLE PAVER 




Au bout d’un moment je finis par partir (bien avant la fin de ladite soirée) parce que j’avais un train à prendre. Habitant loin, comme vous avez pu le voir, il vaut mieux que j’ai des trains pour rentrer et ne pas rentrer non plus à minuit parce que le lendemain faut se lever et bon, ça craint un peu (d’autant que j’étais toute seule). Donc j’abandonne tout le monde mais plusieurs blogueurs décident de partir en même temps que moi, donc on continue de papoter sur le chemin avant de se dire au revoir et à demain (étrange ça qu’on se retrouve tous le lendemain !).

Voilà, un super bilan pour cette première journée (après-midi soirée en fait). Je rentre avec plein de livres dédicacés, de super cadeaux, de belles rencontres, que ça soit auteurs ou blogueurs, donc j’en suis ravie (même si j’ai littéralement cramé avec mon pauvre t-shirt tout fin et à manches courtes, parce qu’il y avait tellement de monde et une chaleur étouffante que ça n’était pas gérable, du coup, c’était décidé, le lendemain c’était débardeur à bretelles fines !) et c’est aussi sans compter le mal de pieds survenus une fois les chaussures retirés (sales traîtres !).

Voilà la pile avec laquelle je suis revenue (+3 dans la PAL le reste ce sont les livres que j'ai apporté pour les dédicaces)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot