Débat 15 : Les livres à lire avant la fin du monde


Sujet


Alors voilà, ce vendredi 21 décembre, c'est apparemment la fin du monde (on y croit ou pas) perso, je suis plus que sceptique et même si c'était vrai, de toute façon, on ne pourrait rien faire, on sera tous morts, et puis c'est tout.

Mais du coup, pour vous, quel(s) est (sont) le(s) livre(s) qu'il faut avoir absolument lu avant cette fin du monde ? Et pourquoi ?

(J'insiste sur le pourquoi, histoire de vous faire parler un peu, si vous lâchez des titres, ça n'aura pas d'intérêt et n'oubliez pas de préciser le nom de l'auteur parce que parfois un même titre peut faire référence à plein de livres et là, on ne comprend plus :))

Voilà, un petit sujet histoire de discuter vu que ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait (essentiellement par manque de temps et d'inspiration pour trouver des sujets). Mais voilà, j'ai pensé à ça et me suis dit que ça pouvait être pas mal. Du coup ça peut faire connaître des livres intéressants (aussi bien pour moi que pour ceux qui passent dans le coin ou à ceux qui participeront à ce « débat »).




Héloïse A. : Les Jacqueline CAREY, les Kelley ARMSTRONG et les Fiona MCINTOSH

Accrocdeslivres : tous les livres ? Et pourquoi (vi j'ai demandé pourquoi ^^) même si c'est légitime, et que je suis totalement d'accord avec toi ^^)

Héloïse A. : Tout simplement pour leurs plumes magnifiques, la richesse des personnages et les intrigues plus que prenante, selon moi ! 3 styles différents mais magnifiques dans leurs genres !

Livres plaisirs : pour moi ce serait le cirque des rêves d’Erin Morgenstern et Sabine Porte

Accrocdeslivres : pourquoi ces deux là Livres plaisirs ? (même si j'ai lu le 1er et que je comprends pourquoi, je ne connais pas du tout l'autre)

Lewis P. : Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre.
Pourquoi? Parce que ça fait réfléchir, et comme c'est la fin du monde autant réfléchir un peu sur les médiums et les fantômes. Ensuite parce que ça fait rire : quitte à tous mourir bientôt, autant se marrer un bon coup avant. Enfin parce que c'est terrible, un très bon livre et qui essaie de nous balader un peu  (je me suis quand même posé pas mal de questions). En plus de ce que j'en vois ce n'est pas un auteur très connu (en France en tout cas), et pour ce livre c'est bien dommage, je trouve.

Accrocdeslivres : Lewis P. : j'avoue que je ne connais pas du tout ce livre, ni l'auteur mais le titre est marrant déjà ^^

Stl Tut : La Sève et le Givre (et je compte sur toi pour l'avoir lu avant le 21 du coup)

Accrocdeslivres : Stl Tut : et pourquoi celui là ? ^^ (Euh là ça risque d'être difficile de le lire avant le 21 ... faut que j'avance mes livres de cours, les exams sont dans un mois et j'ai toujours pas fini et j'ai plein de SP aussi)

Muriel F. : La trilogie du seigneur des anneaux de Tolkien pour son univers riche, ses personnages inoubliables, son histoire vielle d'un demi-siècle mais qui attire toujours un nouveau public, car je ne me lasse pas de la lire ou de la regarder en dvd et je l'avoue pour Gandalf et Legolas. Je suis d'ailleurs en train de relire la communauté de l'anneau. Et dans un registre totalement différent orgueils et préjugés de Jane Austen qui reste toujours d'actualité après deux siècles et qui ne voudrait pas de Darcy?

Gwendoline D. : Il n'y en a qu'un seul à mes yeux qu'il faut absolument avoir lu avant de mourir : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Tout simplement parce que c'est un chef d'œuvre, une critique de la société britannique de l'époque qui pourtant reste d'actualité aujourd'hui. C'est un roman que j'adore, Jane Austen ayant un talent tout simplement indéniable. Bref à lire !

Marie-Alix T. : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos pour se rendre compte de tout ce qu'on aura loupé  Le monde selon Garp de John Irving parce que c'est magistral et que ça donne a réfléchir, et puis des poèmes incompréhensibles a la Mallarmé ou Éluard car pour les comprendre c'est maintenant ou jamais! Et finir par une dystopie bien glauque pour se dire qu'au moins on aura évité ça... Laquelle je cale, il y en a tellement!

Stl Tut : Parce que c'est un roman qui conte la fin d'un monde. Parce que l'écriture a tellement de poésie qu'on ne veut plus sortir du monde de la tisseuse, parce que la cruauté n'est jamais loin de la passion et qu'on se prend rapidement au jeu des Faes.

Accrocdeslivres : bon, ce qui me rassure déjà c'est que dans vos propositions, j'ai déjà lu quelques petites choses ^^ moi j'avoue que je mets Kushiel (et suivants) de Jacqueline Carey. Comme l'a dit : Héloïse l'univers est tel, les intrigues, les personnages etc. font qu'on ne peut qu'adhérer et adorer cette série. Pour ça que c'est ma Bible et que je suis fan absolue ^^

Isabelle M. : Je vais prêcher pour ma paroisse  et dire que c'est bien sûr l'anthologie En attendant l'apocalypse... qu'il faut avoir lu, histoire d'être au courant des scénarios plus ou moins déjantés qui pourraient nous attendre : http://netscripteur6.skyrock.com

Popie J. : moi je ne vais pas avoir trop le temps de lire avant la fin du monde (je préfère faire la fête avant de mourir), mais je prendrai le temps de lire après.

Accrocdeslivres : évidemment Isabelle M. : c'est de circonstance ^^

Marie-Alix T. : Kushiel est toujours dans ma PAL urgente qui croit au lieu de diminuer...

Accrocdeslivres : Popie J. : oui mais quels livres tu conseillerais de lire, pas ce que toi tu fais pour ce "terrible moment qui risque d'être un méga canular pour la énième fois"

Accrocdeslivres : Marie-Alix T. : bon tu l'as dans ta PAL c'est déjà ça, tu ne subiras pas le châtiment du fouet ^^ et ouais c'est le problème de tout le monde, moi la 1ere lol

Popie J. : je conseille cœur cerise de Cathy Cassidy, un peu de douceur dans un monde de brutes.

Elanor D.C.P. : "La nuit des temps" de Barjavel... Déjà, pour croire que la vie pourrait peut-être survivre à l'apocalypse. Ensuite car c'est un livre magnifique et particulièrement sur la rencontre de deux mode de pensées. Une magnifique tragédie et un amour unilatéral mais respectueux. Peut-être mon livre préféré... Même si je le jette à travers la pièce à chaque fin de lecture ^^"

Anaïs C. : Difficile ta question...voyons, j'ai d'abord lu les posts précédents... "La Sève et Le Givre" est dans ma PAL depuis sa sortie (ou presque), mais je crois que depuis il est en rupture de stock car l'auteur a arrêté d'écrire et les rééditions se sont arrêtées. "Le Seigneur des anneaux" serait un bon moyen de s'évader (honte à moi, je ne l'ai toujours pas lu et je le conseille !)...c'est un livre qui, grâce au film, est presque devenu intergénérationnel. Je considère les écrits de Tolkien comme des "classiques" qu'il faut absolument avoir lu ! La série "Le Chardon et le Tartan" / Le Cercle de Pierre (Outlander) de Diana Gabaldon est une série qui m'a marquée et que je lis depuis presque 10 ans ! L'histoire : L'héroïne, une infirmière du XXe siècle (années 40), se retrouve propulsée en Ecosse au XVIIIe siècle... La lire en entière avant le 21 décembre serait vraiment un défi si vous la tenté !  Cette série histoire/romance/fantastique existe depuis 15 ans...et elle est parfaite pour les amoureux de l'Ecosse. En ce qui me concerne, si la fin du monde arrivait, ça m'énerverait de ne pas connaître la fin, tant on s'attache aux personnages... ("Malheureusement", un autre tome paraîtra en 2013...donc la fin, je ne l'aurais pas avant le 21...noooonn !!). Quelqu'un la connait ?
Accrocdeslivres : je ne connais absolument pas Anaïs C. : et oui le SDA faut le lire ! Mais ça n'est pas pour tout le monde

Anaïs C. : Sinon, je viens de commencer une série SF/Romance que j'ai trouvée géniale (en tout cas, le premier tome que j'ai lu)...et pourtant je ne suis pas vraiment SF. Il s'agit de la série "The League" de Sherrilyn Kenyon... Si c'est la fin pour la Terre, on peut au moins s'imaginer qu'on peut s'évader sur d'autres planètes ! Même si l'univers de cette série est assez sombre... (Bon, le souci, c'est qu'elle n'est pas accessible à tout le monde, car non traduite - pour l'instant- en France). Si tu n'as pas lu les Diana Gabaldon, je te conseille de tester le premier tome (Presses de la Cité vient de lancer une réédition, les deux premiers tomes en un seul volume). Après, il faut aimer le roman historique...car madame Gabaldon est très pointilleuse dans les détails de son histoire... Mais j'en retiens aussi l'humour, dû surtout au décalage historique de l'héroïne par rapport aux autres.

Anaïs C. : Et toi Accrocdeslivres ? A part Kushiel (qui est dans ma liste "à acheter"), qu'est-ce que tu me conseilles ?

Accrocdeslivres : je m'adonne un peu aux romans historiques donc ça peut le faire ^^ je verrai ça. Sinon comme Héloïse je conseille les Fiona McIntosh, de la fantasy très sympathique, des univers intéressants, de bonnes histoires en général, (même si j'ai une préférence pour le moment pour la trilogie du dernier souffle), Les bannis et les proscrits de James Clemens aussi, très bel univers, avec de la magie, sorcellerie, etc. une saga à lire, après il y a tellement de livres à lire qui méritent d'être lus. Par exemple Un éternel commencement de Marie-Hélène Marathée chez Mon petit éditeur. L’auteur me l'a envoyé pour que je le lise, et ça a été un vrai coup de cœur, j'ai adoré. Une très belle histoire qui mérite d'être lue mais qui à cause de l'éditeur (c'est une petite maison) n'est pas très connu du coup mais ce livre est une perle

Elanor D.C.P. : J'approuve totalement Carey, Silhol et Gabaldon ^^ Curieusement, ça tourne beaucoup autour des mêmes titres ^^

Anaïs C. : Le dernier livre de Sherrilyn Kenyon "Time Untime" (série des Dark-Hunters), s'appuie justement sur la fameuse (et grotesque) prophétie maya. Elle est parfaitement dans le ton, puisque Regarde, le héros, doit justement empêcher cette prophétie de se réaliser (entre autre). Tiens d'ailleurs, je le relirais peut-être les 21 décembre...histoire de...

Accrocdeslivres : lol ouais comme ça la fin du monde n'arrivera pas qui sait ? ^^ Et oui en effet, beaucoup de titres reviennent Elanor

Anaïs C. : C'est parce qu'ils font partie des meilleurs !

Anaïs C. : Un autre "grand classique" à avoir lu, c'est bien sûr Dracula, de Bram Stoker !

Accrocdeslivres : Dracula est dans ma PAL depuis un moment, toujours pas eu le temps de le lire

Anaïs C. : Moi je l'ai lu en 5e...ouh ! Ça commence à faire loin !

Accrocdeslivres : ^^




Merci beaucoup à tous les participants d'avoir débattu avec moi :D

Commentaires

  1. Franchement je ne saurai pas quels livres citer, il y en a tellement ! ^^ Mais je suis d'accord pour plusieurs des livres/auteurs cité ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)