Articles

Affichage des articles du octobre, 2012

Des nouvelles de Logicielle de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 7)

Image
Quatrième de couverture
Noyé après un accident suspect, transpercé par une planche à clous, enseveli sous une coulée de lave ou volatilisé au cours d'une partie de pêche... quatre victimes pour quatre enquêtes criminelles. Logicielle et son fidèle adjoint Max se lancent sur la piste des coupables.


Mon avis
Voilà un petit recueil de nouvelles très sympathique qui nous fait davantage plonger dans l’univers de Logicielle dans diverses circonstances. Si vous aimez le reste de la série, aucune raison pour ne pas apprécier ce recueil. Moi en tout cas, j’ai beaucoup aimé et il me tarde de lire la suite de la série. Etant donné le peu de nouvelles, je fais un petit résumé de chacune d’elle et un petit commentaire de ce que j’en pense.
Dérapages : Cette nouvelle évoque la rencontre entre Max et Logicielle et donc son 1er travail en tant que lieutenant. Un homme est retrouvé mort, noyé dans la scène et on apprend par la suite qu’il était gardien d’une grande bijouterie de luxe. Ni une ni deux…

Big Bug de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 6)

Image
Quatrième de couverture
Pourquoi un informaticien aussi chevronné que Guy Gata, surnommé "Big Bug", a-t-il été assassiné ? Logicielle se perd en déductions car elle ne découvre aucun indice sur les lieux du meurtre, et pas le moindre mobile à ce crime parfait. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences et aux silences d'un ordinateur. Homme sans histoires, Big Bug aurait-il eu une double vie ? Ou des amis qui se seraient transformés en ennemis ?


Mon avis
C’est toujours un plaisir de retrouver Logicielle dans une de ses enquêtes. C’est vraiment une série que j’affection (encore merci Nyx pour la découverte !) et où je prends plaisir à lire à chaque fois parce que les enquêtes sont bien faites, bien menées et surtout pleine de suspenses. Il est rare quand même qu’on découvre au milieu du livre le coupable. Bien au contraire, souvent c’est lors des révélations que ça se passe (et dans cette enquête, la révélation est grandiose, j’ai adoré la manière dont ça a été fait).
Cet…

Micah de Laurell K. Hamilton (Anita Blake 13)

Image
Quatrième de couverture
À côté de l’amour, la réanimation c’est du gâteau ! Il existe de nombreuses raisons de relever les morts. Dans le cas présent, le FBI souhaite interroger un témoin décédé. Et devinez qui va avoir le privilège de prendre l’avion pour Philadelphie ? Heureusement, je ne suis pas seule. Micah, le chef des léopards-garous, m’accompagne. J’étais absolument ravie… jusqu’à ce qu’il me fasse remarquer que ce serait la première fois que nous nous retrouverions en tête à tête. Juste lui, moi… et mes peurs.
Mon avis
Alors qu’Anita dormait, un appel la réveille, c’est Larry qui lui confie la tâche d’aller réanimer un mort à sa place comme il ne peut pas se déplacer à cause de sa femme et son futur bébé. Ni une ni deux, Anita se rend à Philadelphie en compagnie de Micah, mais comme elle va le découvrir cette réanimation couvre quelque chose de très louche et elle l’apprendra à ses dépends…
Micah est une petite novella assez sympathique. Il faut avouer que ça n’apporte rien da…

Compte Rendu du Salon Fantastique de Paris - Champs Elysées

Image
Vendredi 26 octobre 2012 je suis allée à la première édition du Salon Fantastique de Paris. Vu ce qui était annoncé sur le site, et le cadre où il avait lieu (c’est quand même sur les Champs Elysées, près du Grand Palais), je m’attendais à quelque chose d’assez grand et sympathique. En plus des Salons Fantastiques à Paris, il n’y en a pas tant que ça, ceux qui sont spécialisés sont souvent loin pour moi (Epinal, Val’joly, Halliénales, Trolls et Légendes, etc.) donc ça aurait été la bonne occasion pour qu’on en ait un dans Paris, surtout dans un tel quartier.


Malheureusement, ça n’était pas vraiment au rendez-vous. Je suis assez déçue je dois l’avouer, je m’attendais à beaucoup plus de choses, à mieux que ça. En rentrant dans le Salon, (j’étais avec quelques amis blogueurs) on s’est regardé et on a su qu’en quelques minutes le tour serait fait (si vous passez en 15min, c’était fait, nous sommes quand même restés près de 45min, parce qu’on a pris des photos et pris le temps de discuter…

In my Mailbox (50)

Image
Explication de Lilie

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine



Danse macabre de Laurell K. Hamilton (Anita Blake 14)


Moi, Anita Blake, l’Exécutrice, je suis enceinte. Ce n’était pas voulu bien entendu. Et comme il y a six pères potentiels, j’ai du souci à me faire, surtout que Richard est l’un d’eux et qu’il ne prend pas ce genre de nouvelle à la légère. Remarquez, moi non plus. Mais ce n’est vraiment, vraiment pas le moment, car je suis plongée jusqu’au cou dans les intrigues vampiriques : le plus grand rassemblement de Maîtres de la Ville va bientôt avoir lieu à Saint Louis et je me dois de tenir mon rang auprès de Jean-Claude. En effet, le temps est venu pour moi de choisir une nouvelle pomme de sang. Comment concilier tout ça ave…

Rêves d'incube de Laurell K. Hamilton (Anita Blake 12)

Image
Quatrième de couverture
La vie sentimentale d'Anita n'a jamais été si compliquée. Tous ses partenaires éveillent en elle une faim primitive qu'elle a bien du mal à canaliser. Et voilà que Nathaniel jette de l'huile sur le feu... Et comme si sa vie personnelle n'était pas déjà assez tordue, une sale affaire lui tombe dessus au boulot. Un vampire tueur en série oeuvre à Saint Louis et s'en prend à des stripteaseuses. Le coupable n'est pas quelqu'un du coin, elle le sent. Mais on l'accuse de ne pas être objective sous prétexte qu'elle sort avec Jean-Claude.

Mon avis
Anita et moi pendant un temps, on a été de très bonnes amies, mais voilà, il est arrivé un jour où ça n’a plus marché… du moins plus totalement. Le sexe, je ne dis pas non (ça met un peu de piment dans l’histoire, si c’est bien intégrer et propice, etc. pourquoi pas, on ne crache jamais dessus), mais trop de sexe tue le sexe et c’est ça le souci avec la série maintenant. C’est qu’il y en…

La Revanche de l'Araignée de Jennifer Estep (L'Exécutrice 5)

Image
Quatrième de couverture
Je suis Gin Blanco, l'Araignée, la plus redoutable tueuse à gages d'Ashland. Mon unique objectif : expédier Mab Monroe tout droit en enfer. L'élémentale de feu qui a décimé ma famille s'en prend aujourd'hui à ma petite soeur, Bria Coolidge, et a lancé des hordes de chasseurs de primes à mes trousses. La garce ! Même si je dois y laisser ma peau, j'obtiendrai la vengeance que j'attends depuis dix-sept ans. Car j'ai été élevée pour tuer. Pour la tuer. Mes proches seront là pour m'épauler. Mes pouvoirs de pierre et de glace aussi. Sans oublier mes fidèles couteaux en argylithe, qui me brûlent déjà les doigts...
Mon avis

Voilà une série que j’affectionne, j’adore l’univers, les personnages, tout un ensemble qui fait que c’est une bonne série et ce tome là confirme cette idée.
Gin, ex-tueuse à gage n’a qu’une idée en tête se venger de celle qui a tué sa famille : Mab Monroe. Elle est la patience incarnée, elle est L’Araignée, elle …

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Image
Quatrième de couverture
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter."
Mon avis
Ayant adoré La mécanique du cœur, je me suis dit qu’il serait intéressant de lire un autre de ces livres,…

Sacrifices de Pierre Lemaitre (Une enquête de Camille Verhoeven 3)

Image
Quatrième de couverture
La troisième enquête du commissaire Verhoeven touche au plus secret de sa vie privée : témoin du hold-up d'une joaillerie des Champs Élysées, Anne Forestier, sa maîtresse, échappe par miracle à la fureur meurtrière du braqueur. De ce truand virtuose, assez rapidement identifié, Verhoeven connaît les habitudes et le mode opératoire. De la victime à demi morte, il ignore beaucoup de choses… Le flic se lance à l'aveugle dans une traque acharnée qui va devenir une bouleversante affaire personnelle.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Albin Michel de m’avoir permis de lire ce livre et de terminer la trilogie de Camille Verhoeven. J’y ai fait là une excellente découverte, aussi bien pour l’histoire, que pour la plume et le talent de l’auteur. Il est certain que je lirai d’autres œuvres de lui.
Même si ce livre n’est pas un coup de cœur comme pour le précédent (Alex), il n’en reste pas moins un excellent livre. Et dès le début, j’ai été happée…

Simulator de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 5)

Image
Quatrième de couverture
Quelques jours après avoir confié à Logicielle le prototype de Simulator, un ordinateur révolutionnaire, son créateur disparaît dans un accident d'avion au large de l'île de la Réunion. Mais Logicielle ne se résigne pas à cette nouvelle, d'autant que certains indices se révèlent troublants. Et que Germain, son vieil ami commissaire, se trouvait dans l'avion ! Elle se rend sur place pour enquêter...

Mon avis
Voilà une nouvelle enquête de Logicielle et sans aucune surprise, je l’ai adoré. Franchement cette série en vaut vraiment la peine et je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre de vous lancer là dedans, surtout si vous aimez à la fois la jeunesse mais aussi les romans policiers. La 4e de couverture est assez succincte mais elle résume assez bien la situation donc je ne ferai pas de résumé pour répéter au final la même chose, j’en viendrais donc au fait.

Je trouve que cette série se bonifie avec le temps, déjà que les premiers tomes étai…

Tous les chemins mènent vraiment à Rome de Joslan F. Keller (Via Temporis 3)

Image
Quatrième de couverture
La Rome Antique ! Charlotte et Mathias, nos deux étudiants parisiens, en ont souvent rêvé, mais jamais ils n’auraient imaginé la visiter un jour… Et encore moins y braver un Empereur tyrannique !
Mais voilà, un Tempoflux a disparu ! Que feriez-vous si votre précieux appareil à voyager dans le temps disparaissait dans une autre période ? Le laisseriez-vous à la portée du premier venu ?Mathias et Charlotte choisissent sans hésiter de se lancer dans l’aventure ! Toujours conseillés par leur mentor Aimery de Châlus, ils vont mener une enquête mouvementée au Ier siècle de notre ère, dans les provinces de l’Empire, puis au cœur de Rome.De surprises en trahisons, d’énigmes en révélations, Mathias et Charlotte réussiront-ils à déjouer les périls mortels d’une Cité violente et impitoyable ? Sauront-ils mener à bien leur mission tout en échappant aux pièges de leur mystérieux ennemi invisible ?Si tous les chemins mènent à Rome… encore faut-il en revenir !
Mon avis
Je tiens t…

In my mailbox (49)

Image
Explication de Lilie

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Mes acquisitions de la semaine


Arrêtez la musique ! de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 3)
L'assassin connaît la musique et frappe toujours au même moment : la 114e mesure de l'oeuvre désormais maudite a déjà été fatale à un chef d'orchestre et un percussionniste ! Jeune inspectrice de police, Logicielle va traquer la moindre fausse note dans le diabolique concert du tueur musicien.


@ssassins.net de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 4)
Logicielle a accepté une enquête délirante : évoluer dans l'univers virtuel d'un jeu fabuleux pour y découvrir le meurtrier de... Cyrano de Bergerac ! Mais bientôt sa mission dérape. Les cadavres encombrent le réseau tandis qu&…

L'Eau Bleue de Béatrice Egémar (Une histoire de parfum 3)

Image
Quatrième de couverture
1925. À Grasse, devenue capitale mondiale du parfum, la famille Maurier, descendante des Tombarelli, a bâti une fortune considérable grâce à Maurier parfums. Pourtant, Suzanne, l'héritière, peine à y trouver sa place.
À travers la correspondance pleine de vie de Suzanne et de son amie Édith, Béatrice Egémar nous entraîne au coeur des champs de fleurs aux senteurs envoûtantes. Et nous fait découvrir la création des premiers parfums modernes et la vie parisienne de l'entre-deux guerres.
Secrets de famille, ambition professionnelle contrariée, amour qui vont et viennent : L'Eau bleue ravive les mémoires de deux jeunes filles bien moins rangées qu'il n'y paraît.
Au fil du roman, on croise les célébrités de l'époque : Coco Chanel, qui vient de lancer son fameux Nº5, le poète Jean Cocteau, Picasso...

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions L’Archipel de m’avoir permis de poursuivre cette série et de la terminer. J’ai beaucoup aim…