Envoûtement de Cara Lynn Shultz (Spellbound 1)

Alors tout d’abord, une petite mise en garde contre la 4e de couverture parce qu’elle dévoile un peu tout le mystère de l’histoire : à savoir pourquoi les deux personnages principaux Emma et Brendan semblent être attirés l’un par l’autre (et du coup l’aspect surnaturel de l’histoire, pas de spoiler de ma part, on sait que c’est de l’imaginaire, donc il y a un truc surnaturel dans le coin). Du coup c’est un peu dommage si vous voulez garder un minimum de suspense. Vous voilà prévenir, après vous faîtes ce que vous voulez !

Quatrième de couverture

Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d’y débarquer si elle n’était tout de suite attirée par l’étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n’est pas due au hasard : Emma est l’élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment ? Emma l’ignore ; de même qu’elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l’ont approché sont mortes.

Mon avis

Conseillée dans un premier temps par Secret Forbidden World (pour l’achat du livre puis pour le choix de ma 4e lecture de 2013) je me suis lancée dans cette petite romance qui je dois avouer était très sympathique. En tout cas, vu ce que j’ai lu là, il est clair que je poursuivrais la série, plus qu’à attendre que le tome 2 sorte (et je crois qu’en plus c’est dans quelques mois, donc je n’aurai pas trop à attendre et au pire j’ai une PAL monstrueuse qui me permettra de patienter).

L’histoire est celle d’Emma, une ado comme les autres, ou presque, ayant un lourd passé avec sa famille, elle part s’installer chez sa tante à New York pour oublier et se refaire une nouvelle vie. Inscrite dans un lycée chic de Manhattan : Vince Academy, elle va faire là bas la rencontre de Brendan qui l’attire énormément, et cela dès le premier regard, mais on va apprendre rapidement que cette attirance risque de poser quelques problèmes quand des secrets familiaux s’immiscent entre eux…

Voilà un petit résumé qui n’explique pas clairement quel est l’aspect surnaturel de l’histoire pour ne pas perdre tout l’intérêt du livre. Bon même si on le sait d’avance, on peut quand même apprécier le livre, mais je trouve ça juste dommage car, comme je l’ai dit plus haut, on pourrait trouver « l’annonce / révélation » un peu longue à arriver – alors que finalement ça n’est pas le cas.

J’ai bien aimé l’intrigue, même si de manière générale elle est plutôt lente, il y a quand même pas mal de suspense, de questions, de choses étranges qui permet à l’héroïne de réfléchir à ce qui se passe, ce qui lui arrive tout en sachant pertinemment que c’est lui à Brendan, ce garçon mystérieux qui l’aide alors que d’habitude il se tient à distance de tout le monde. L’intrigue est bien menée et petit à petit on voit la tension arriver, les problèmes se succéder avant que tout ne s’enchaîne très rapidement pour proposer plus d’action sur la fin (mais comme je l’ai dit ça reste lent de manière générale) mais l’histoire étant concentrée essentiellement sur la romance ça ne m’a pas dérangé. C’était plutôt bien fait, appropriée pour le type d’histoire et ça n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien. C’est tout mignon et je me suis prise beaucoup d’affection pour le duo que forment Emma et Brendan.

L’écriture de l’auteur est vraiment agréable à lire et très fluide. Je me suis plongée avec facilité dans son univers / histoire et du coup je n’ai pas vu les pages défilées (pour dire, le livre m’a fait en gros une journée…). J’ai bien apprécié l’univers créé par l’auteur, enfin l’univers, c’est un bien grand mot puisqu’on reste sur un monde connu, mais l’élément surnaturel utilisé dans cette histoire était sympathique. Après, il faut voir comment le sujet est traité parce qu’il faut avouer que c’est quelque chose qui revient souvent et rapidement on peut trouver tout le temps la même chose.

Mais là, je dois avouer que Cara Lynn Shultz a bien géré l’affaire et a proposé une histoire intéressante et quand on voit la fin, ça donne carrément envie de lire la suite. En plus pour une fois, il n’y a pas forcément un personnage plus favorisé que l’autre quant à la connaissance du « secret », de l’élément surnaturel (difficile de ne pas spoiler, mais je préfère vous laissez découvrir, ou du moins le choix si vous ne lisez pas la 4e de couverture, pour découvrir pleinement de quoi il s’agit. Mais habituellement dans toute romance paranormale, notamment quand il est question de ce type d’histoire, un personnage est concerné et l’autre, celui qui est « complètement humain » (notez bien les guillemets hein) va découvrir ce qu’il cache. Là, ça n’est pas le cas, les deux personnages sont mis au même plan – même si la narration est à la 1ere personne (Emma est la narratrice), on découvre rapidement que Brendan est presqu’au même niveau qu’elle par certains aspects, donc ça change et j’avoue que j’ai bien aimé cet aspect là.

Quant aux personnages, j’ai vraiment adoré Emma et Brendan. C’est un duo qui fonctionne bien, même si parfois c’est un peu compliqué et petit à petit on voit l’évolution, on voit les problèmes arriver mais quoi qu’il arrive, ils deviennent de plus en plus souder pour tout surmonter. Emma n’a pas eu une vie famille, entre sa mère et son frère décédés, son beau-père alcoolique qui a failli la tuer, bref, tout va bien quoi… on comprend qu’elle ait eu envie de changer de vie et de partir ailleurs. C’est une ado qui veut se fondre dans la masse mais vu le lycée qu’elle fréquente, très rapidement ça va devenir compliqué pour elle. Et comme on est de son point de vue, difficile de ne pas l’apprécier et de s’attacher à elle, surtout qu’elle n’a jamais rien demandé à personne.

Mais heureusement que Brendan est là, pour la soutenir, sans même la connaître. Lui c’est le faux bad boy qui est en fait gentil et attentionné. J’ai bien adhéré au personnage et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un adolescent (Secret Forbidden World saura de qui je parle). L’autre personnage qui m’a bien plu c’est Angelique, elle est vraiment sympathique et dès la première rencontre, j’étais certaine qu’elle aurait un rôle important, en tout cas, j’ai hâte de la revoir plus tard, parce que vu la fin… bref, je ne dirai rien de plus.

En bref, ce 1er tome est pour moi une réussite, j’ai beaucoup aimé cette petite romance toute mignonne avec sa part de problèmes surnaturels. L’intrigue était sympa et bien faite, les personnages sont attachants, de quoi passer un très bon moment. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, donc je lirai avec plaisir la suite.

Commentaires

  1. Ah c'est vrai qu'il à l'air super bien, il faut absolument que je me l’achète. :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'était une petite romance toute mignonne, j'ai bien aimé :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis et la couverture me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une petite romance toute mimi, je pense que ça pourrait te plaire :)

      Supprimer
  3. Contente que tu aies aimé, j'en garde un excellent souvenir et il me tarde d'avoir la suite entre les mains.
    J'avais comme toi apprécié l'égalité de situation entre les deux héros et aussi leur confiance mutuelle. Je ne m'étais pas du tout ennuyée, n'en faisant qu'une bouchée aussi^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi c'était super :)

      et oui ça change l'égalité entre les deux personnages (même si lui semble en savoir un peu plus, mais pas tant que ça) et du coup c'est sympa de voir leur réaction, et comment ils agissent etc. c'était pas mal du tout

      bah le livre m'a fait la journée, je l'ai commencé dans la nuit, lu dans la journée et surtout le soir fini dans la nuit, donc il n'a vraiment pas fait long feu ^^ (et j'ai plein de livres dans le genre qui se liront très vite, mais le tout, c'est de s'y mettre ^^)

      Supprimer
  4. Ce livre est tout simple et pourtant il est super ^^ J'ai moi aussi vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte d'avoir enfin la suite ^^ Vivement le 1er Mars !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot