Délivrance de Jussi Adler Olsen (Une enquête du département V 3)

Quatrième de couverture

A Wick, aux confins de l’Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d’une fenêtre du commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a remarquée. Et quand on l’ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois…
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l’inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu’il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n’a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ? Carl et Assad progressent lentement dans l’univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité. 

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel de m'avoir permis de lire ce livre et ainsi poursuivre les enquêtes de Carl, Assad et Rose dans le Département V. Franchement, je peux dire que je deviens de plus en plus fan de la série, et ce tome a été un vrai coup de cœur pour moi. Déjà que je trouvais les deux premiers tomes vraiment très bons, celui là est juste génial. 

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s’agit (et si c’est pour paraphraser, ça ne sert strictement à rien). Mais voilà, on voit déjà que l’histoire va être très intéressante et après lecture, c’est bien plus que ça. Il faut voir la manière dont l’auteur s’amuse avec le lecteur, se joue de ses propres personnages, etc. C’est absolument génial, j’ai littéralement adoré et c’est pour ça que je dis que ce livre a été un vrai coup de cœur. Ce beau pavé de 670 pages (pour arrondir) ne m’a fait que 3 jours (et encore je l’ai un peu fait traîner parfois), pour dire à quel point j’étais emballée par l’histoire. 

L’intrigue est vraiment très bonne et va s’avérer assez complexe et longue mais notre 3 personnages principaux : Carl, Assad et Rose ne vont pas baisser les bras (même si au début ça semblait être une mauvaise plaisanterie). Quand ils prennent conscience de la situation, tous les moyens vont être bons pour tenter de retrouver ce tueur et il faut voir les moyens décuplés. L’auteur nous offre ici une histoire très sombre (je pense que c’est la pire des trois, même si les autres avaient déjà atteint un assez haut niveau) c’était vraiment horrible lorsque peu à peu on se rend compte de ce que fait le tueur. 

L’histoire est bien menée et l’écriture si agréable à lire que dès les premières pages (du moins pour ma part) je me suis plongée dans ce livre avec aisance et j’ai suivi tout ça avec une certaine avidité parce que j’avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer et comment nos enquêteurs allaient trouver (ou pas) le tueur. (Et oui je ne vous dirai pas ce qu’il en est, il faut lire ce livre absolument génial pour le découvrir). L’auteur nous fait ressentir diverses émotions dans ce livre parce que lorsqu’on voit la situation, on perd un peu espoir et on craint sérieusement pour les victimes de ce tueur et de l’autre, on voit que Carl et son équipe avancent pas à pas, même si c’est difficile lorsque les témoins ou des gens susceptibles de les aider n’aident pas à faire avancer tout ça, essentiellement par crainte. 

La narration est à la 3e personne, de sorte que l’on suit plusieurs groupes de personnages : Carl et son équipe, mais également le tueur et d’autres personnages annexes qui vont s’avérer assez importants pour la suite. Cette vision d’ensemble nous permet donc d’en savoir bien plus que les enquêteurs, mais surtout de voir toute l’horreur de la situation (un vrai malade mental ce type c’est affreux). Et j’ai adoré passer d’un personnage à l’autre comme ça, même si par moment c’était frustrant parce qu’on nous coupait parfois un peu l’herbe sous le pied à un moment qu’il n’aurait pas fallu (vu qu’on veut savoir) et par moment aussi, le narrateur tarde à revenir sur un personnage, du coup on ne sait pas ce qu’il en est et dans un coin de notre tête on ne cesse pas d’y penser sans savoir ce qui lui est arrivé. Il y a donc tout un jeu entre le narrateur et le lecteur basé sur le suspense, ce qui rend ce livre évidemment bien meilleur. 

Sinon au niveau des personnages là j’avoue que ça a été une « belle surprise » parce que comme toute série on y voit une évolution et il faut dire qu’ici il y en a une. je m’attarderai davantage sur les 3 personnages principaux qui forment l’équipe au sein du Département V, même si on pourrait par exemple parler un peu du tueur mais bon, vu ce que j’ai dit un peu avant, on sait déjà que c’est un gros malade mental, comme tous les tueurs dans ce genre de livres). 

On apprend donc davantage à connaître chacun des protagonistes, Carl qui est toujours un peu bourru parfois qui est quand même un homme au grand cœur (il n’y a qu’à voir les gens qui habitent sa maison), sa relation avec Assad. C’est vraiment un personnage attachant et appréciable. Assad est aussi un personnage que j’aime parce qu’il n’était à la base que l’homme à tout faire et du jour au lendemain il s’est retrouvé assistant de Carl qui reste quand même vice-commissaire même s’il a été mis un peu au placard (là on peut même dire littéralement). Dans ce livre on en apprend un peu plus sur lui et j’avoue que j’aimerai creuser encore plus pour mieux le découvrir parce qu’on voit qu’il cache des choses… Trop mystérieux pour être honnête parfois. Quant à Rose, avec son caractère de cochon, on risque d’avoir aussi ici des surprises, je ne m’attendais pas du tout à ça mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner dans la suite.

En bref, ce livre a été un coup de cœur parce qu’il faut voir à quel point cette enquête est géniale. L’idée était très bonne et l’auteur a su l’amener à bien et à l’approfondir. On voit là tout le talent de l’auteur, chacune des enquêtes sont meilleures que les précédentes, les personnages sont attachants et nous réservent toujours de bonnes surprises. J’ai vraiment hâte de poursuivre ces enquêtes (vu ce qu’on a appris en cours de route avec les personnages principaux, il est évident qu’il y aura une suite). Une série que je conseille fortement !

Commentaires

  1. Bon bon bon, à cause de toi je le met dans ma liste de livre que je veux lolll ( en commençant par le tome 1 évidement ) lolll

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas encore les premiers tomes... mais je dois dire que l'histoire m,intrigue! Alors je rajouterai celui-ci et les autres avec plaisir dans ma wishlist bonne semaine Mélisande xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment bien, moi en tout cas j'adhère. et le 1er tome est sorti en poche récemment, ça coutera moins cher (et moins gros et lourd à transporter dans le sac ^^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]