Le Bilan des Livres de Melisande (Année 2012)


Bon, eh bien une année s'achève, il est temps d'en faire le bilan...


Le Blog

Le blog a 850 articles : alors que l'année dernière j'en avais 438 : autrement dit, je n'ai pas chômé (sans compté que j'ai enfin terminé le transfert du blog !). Cela veut dire que j'ai publié 411 articles en 2012 !!

J'ai bien lu, été assez régulière pour vous proposer tout ça :D et en plus, j'ai fait de nouveaux rendez-vous littéraires pour votre plus grand bonheur (ou pas ^^)

Parmi ces articles, j'ai en tout 632 chroniques (ouais, faut dire que j'ai vraiment beaucoup lu cette année) contre 383 en 2011, et 225 chroniques écrites en 2012.

* Les rendez-vous littéraires

- 12 PALM contre 11 en 2011 (normal; vu que c'est 1 par mois !)
- 48 In My Mailbox contre 11 en 2011
- 21 Top Ten Tuesday
- 24 drôle de mots-clés

Ce qui fait pas mal de petit rendez-vous intéressants quand même non ? D'ailleurs, si d'autres choses vous intéressent, n'hésitez pas à le dire et je verrai ce que je peux faire en plus :)

* Niveau livresque...

Les défis : en lien le récapitulatif des défis)


Pour le défi Goodreads

Alors cette année, j'ai lu 265 livres. J'avais prévu d'en lire 200.


Donc le Défi GOODREADS est atteint !!!

Honnêtement, je ne pensais pas réussir, parce que vu qu'en 2011 je n'en avais lu "que" 163, je n'étais pas sûre d'y arriver et pourtant je les ai dépassés haut la main ! Trop fière de moi :D en plus Goodreads m'a félicité, hé hé hé !

(sur l'image, il manque un certain nombre de livres, j'avoue avoir eu la flemme de les rajouter, j'en ai déjà mis pas mal, histoire que Goodreads me dise que j'ai atteint mon but, c'est déjà bien !)





J'ai aussi réussi à finir le défi Saison proposé par Lire Ou Mourir, je m'étais donnée minimum 4 livres par saison et je l'ai fait, voire dépassé à certains moments.




Pour le Défi ABFA



Bah voilà, comme l'année dernière, je n'ai pas réussi à aller au bout de mon défi. Pourtant j'aurai pu, j'avais quasiment tous les livres dans la PAL. En soi, j'aurai pu, mais les livres que j'ai lus ne rentraient pas forcément dans les catégorie, et entre mes livres de cours (des classiques essentiellement), mes SP (service de presse reçus par les éditeurs) et mes livres persos qui me faisaient vraiment envie, bah c'était assez difficile de les faire rentrer dans le challenge, alors voilà, j'ai encore failli :( Mais bon, si l'année prochaine un nouveau défi se crée, je vais regarder attentivement les catégories et je vois si je m'y inscris ou pas, parce que bon, si c'est  pour ne pas aller au bout du défi, ça sert un peu à rien en soi. C'est dommage disons.

Pour le défi : Lire en anglais



Je m'étais donnée 5 livres en anglais pour cette année, et je n'ai réussi à en lire que 3. Encore une fois, faute de temps, d'envie, etc. Lire en anglais me demande souvent du temps (à moins de lire Rachel Caine, ce que j'ai fait avec mes 3 lectures) et du coup j'ai fait passer avant tout mes livres français. Mais bon, je retenterai de lire en VO parce que c'est important, mine de rien ça m'aide bien avec la langue et puis vu le nombre de livres en VO, j'ai pas le choix !


La PAL :

Chaque année, on se dit qu'on va faire descendre la PAL... mais bien sûr, comme si c'était possible... Je dois avouer que cette année j'ai atteint des records et quelque part, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une bonne nouvelle. En effet, ma PAL a dépassé les 300 livres - chose que je ne voulais pas (déjà dépassé les 100 était inadmissible, mais alors là... alors là... c'est la catastrophe). J'avais même demandé l'année dernière en cette période de m'interner ou de m'achever si je venais à dépasser les 200 livres dans la PAL... Qu'est-ce qu'on doit faire maintenant avec plus de 300 ?

Mais faire baisser cette PAL devient de plus en plus dur, entre les livres qu'on me donne (si si j'en ai), les livres que les éditeurs m'envoient (les SP, non pas que je m'en plaigne; hein) et mes achats qui sont toujours de plus en plus nombreux parce que les éditeurs ont décidé de notre ruine, il faut avouer qu'il est difficile de ne pas craquer dans ces circonstances... Et puis en plus, j'ai les livres de cours, et on peut dire que cette année, je n'ai pas été gâtée ! J'en avais beaucoup et j'ai eu même des livres très chiants !! (au bon souvenir des livres sur les témoignages que j'ai dû me farcir en septembre pour mes rattrapages, merci bien...). C'est bon, j'ai des circonstances atténuantes ? Vous convenez que ça n'est pas de ma faute ? *Melisande se faisant emmener discrètement dans une camionnette en route pour Ste Anne, ou autre institut du même genre...*

Donc pour 2013, la PAL doit ABSOLUMENT baisser, de toute façon, j'ai pas le choix, je vais finir par manquer sérieusement de place et pour le moment, il m'est impossible d'acheter de nouvelles bibliothèques, je n'ai pas la place (à moins de retirer un à un mes meubles, mais bon, faut bien que je dorme quelque part hein...).

Sinon, une info qui fait très mal, et qui fait prendre conscience à quel point, je suis un cas désespéré, en reprenant les titres des livres acquis dans ma PALM, j'ai décidé de noter mes acquisitions annuelles. Alors déjà en 2012, j'avais été surprise de voir que j'en avais eu plus de 200... mais alors là, j'en suis à plus de 369 livres. Ça fait mal et on comprend du coup pourquoi la PAL a souffert. J'ai beau lire vite mon rythme de lecture ne suit pas ma fièvre acheteuse livresque, du coup voilà, la PAL continue d'augmenter malgré tout ce que j'ai pu dévorer... (Mais là, ça atteint des sommets quand même, plus de 300 livres !!! OK j'ai pas tout acheté, mais quand même !!!).

Bref, va falloir trouver une solution, parce que ça craint... et en voyant les sorties éditeurs de la rentrée 2013 ça n'aide pas vraiment là... Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse !

Je ne peux même plus vous montrer de photos de la PAL vu que je l'ai mélangée à mes livres lus dans la biblio parce que ça prenait trop de place... Mais voilà le listing de ma PAL, ça en fait quand même !


Les séries :

- 120 / 121 séries en cours, ce qui est énorme quand même...

- 21 séries terminées cette année (dont 4 commencées cette année) > là je suis fière, ça prouve que je finis par en voir le bout ! ^^En plus, dans la PAL j'ai des derniers tomes donc d'autres séries vont être retirées assez rapidement.

Les lectures :

Le top : Septembre et octobre avec 31 livres lus (en gros 1/ jour)
Le flop : Avril et Juillet avec 14 et 15 livres lus (bon ça en fait un tous les deux jours quand même)

* Niveau statistique...

La page FB a 1 091 Fans, (contre 625 en 2011) alors merci à vous qui me suivez et qui faites vivre le blog et la page, ça fait super plaisir de voir que ce qu'on fait est apprécié et surtout utile. N'hésitez pas à partager vos lectures avec moi et à me faire quelques suggestions pour améliorer le blog / page FB, pour que ça soit bien sympa :)

Le blog : 144 755 pages vues en tout (contre 55 024 visites en 2011 avec les deux plateformes) (au 30 janvier) : je ne compte plus les visites via skyrock, ça ne sert plus à rien, Accrocdeslivres sur blogspot a su quand même se faire une petite place tout seul. C'est donc énorme, je suis super contente. Merci beaucoup à vous qui me suivez :D

Et il faut tout de même signaler qu'en décembre j'ai eu mon record de visites sur le blog : 12 398, j'ai dépassé la barre des 12 000 !!! Incroyable, merci beaucoup, c'est génial ! En espérant qu'il en sera de même pour 2013 :D

Je remets le petit bilan fait l'année 2011, parce que je trouve ça sympa comme concept, ça donne une autre vision du bilan


- L'auteur le plus lus : avec 11 livres Christian Grenier avec la série : Les enquêtes de Logicielle (enfin 10 + une nouvelle) sinon c'est ex aequo avec Pieter Aspe avec Une enquête du commissaire Van In, 10 livres (Florence Hinckel : 9 livres)

- Coups de coeur : (j'en ai mis pas mal cette année quand même !)


- Les bonnes surprises : (il s'agit d'une petite liste, j'ai lu trop de livres pour ne pas me limiter un minimum...)



- Les plus grosses déceptions : 



- Meilleures découvertes (lecture de plus d'un tome) :

Charley Davidson de Darynda Jones / Les Effacés de Bertrand Puard


Le chevalier d'Eon d'Anne-Sophie Silvestre / Lily Bard de Charlaine Harris


Le Passage des Lumières de Catherine Cuenca


Ligne 15 de Florence Hinckel


Les Enquêtes de Logicielles de Christian Grenier


Une enquête du Commissaire Van In de Pieter Aspe


Et je vais m'arrêter là parce que bon c'est déjà pas mal ^^

- Livres les plus touchants :


- Plus belles couvertures (des livres qu'on a lus !) :


Voilà, je crois que tout est dit. Ah non, petite mention aux blogueurs quand même !!

Même si parfois la blogo c'est compliqué (voire énervant) bah c'est quand même sympa dans l'ensemble et je pense que c'est une belle chose, parce que j'y ai fait pas mal de rencontres. J'ai encore vu cette année pour de vrai !! plusieurs amies (oui surtout des filles ^^) de la blogo donc c'est génial. C'est bien plus sympa de parler sans avoir un ordi sous la main, donc j'espère que 2013 sera aussi profitable à ce niveau là. (j'ai déjà peur pour Zone Franche et pour le Salon du livre de Paris, je vais encore avoir une extinction de voix ^^).

Voilà, maintenant je crois que tout est dit :D Une bonne année livresque, non ? 

Et une petite musique pour marquer la fin :) (je sais, c'est la même que l'année dernière ^^)


Commentaires

  1. Woaw, surtout pour le nombres de livres lus, le reste ce n'est pas important, mais ça fait toujours plaisir.
    Je te souhaite une année aussi riche, sinon plus en lecture, belles de préférence.
    Bonne Année 2013. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais ,beaucoup de livres lus, je vais tenter les 300 en 2013 ^^

      et j'espère avoir de belles lectures aussi :)

      bonne année à toi aussi bisous :)

      Supprimer
  2. Read-Listen-Feel1 janvier 2013 à 17:41

    Wow ! Chapeau pour le nombre de livres lus cette année parce que pour ma part, je n'en ai vraiment pas lu beaucoup. Et rewow pour ton nombre de fans de la page facebook. C'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique bilan !!! Félicitations !
    Je te souhaite une superbe année 2013 à toi et à ton blog ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) bonne année à toi aussi et à ton blog :D

      Supprimer
  4. Très beau bilan. Pour ta PAL je crois que c'est un problème paratagé par pas mal de monde, je suis curieuse de voir qui va réussir à le régler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois aussi et je doute que ça soit possible de régler ce problème en fait ^^

      Supprimer
  5. Ca c'est du bilan ^^ Tu as passé une belle annnée 2012, mais je te la souhaite encore meilleure en 2013 :) Avec peut-être une PAL moins importante mais ne parlons pas trop vite... :P
    A très vite ! Et encore une fois, bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais cette année a été pas mal niveau livresque :)

      j'espère aussi que ça sera aussi bien sinon meilleur :D

      la PAL moins importante ? j'y crois de moins en moins, mais je vais essayer en tout cas ! ^^

      bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Joli bilan ! Alors bonne année :D ♥

    RépondreSupprimer
  7. Super ton bilan (^-^) je te souhaite une année 2013 aussi riche et... ne t'en fais pas pour ta PAL, 'Wild PAL For Ever' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci et ouais pour la PAL je crois que ça sera ça ^^

      Supprimer
  8. 265 livres ?! En effet tu as beaucoup lu, c'est vraiment super !!! Un bon bilan que voilà ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]